Laxa'tifs

Fabcaro timbré.

Fabcaro Séries avec un unique avis Tout petits albums Une image par page

Où il est question de salon de coiffure, de modèle, de coupe et de choix cornélien.

Date de parution 15 Septembre 2021

Couverture de la série Laxa'tifs © Rouquemoute/Pneumatiques 2021

01/10/2021 | Noirdésir

Les éditions Pneumatiques (que je découvre avec cette collection), sont spécialisées dans les publications à très petits formats (tous genres littéraires), et se lancent dans la BD en collaboration avec Rouquemoute. Ces petits albums sont conçus pour être envoyés par la Poste (un rapide pliage permet de faire apparaitre l'emplacement pour l'adresse et le timbre). une idée de cadeau originale donc, qui fait aussi office de carte postale. Pour lancer leur collection (qui annonce 4 albums par saison), ils ont fait appel à des auteurs confirmés, dont Fabcaro donc. Cet album est dans la veine des dernières (et nombreuses) publications de Fabcaro, à savoir un dessin minimaliste et statique (ici une itération iconique, reprenant systématiquement le dessin de couverture), et un humour à la fois con et pince-sans-rire. Sur ce format, il ne faut donc pas s'attendre à quelque chose d'aussi fort et abouti que ZZZZ par exemple. mais c'est un amuse-bouche plutôt sympa, une petite "connerie" sortie des tiroirs de cet auteur. Tout est donc misé sur les dialogues, même si la tronche de ce type chauve, discutant avec sa coiffeuse de la coupe qui le mettrait le plus en valeur est plutôt drôle. Peu coûteux, très vite lu, mais vous pouvez ensuite l'envoyer à un ami, et donc faire d'une pierre - ou d'un livre - deux coups !

01/10/2021 (modifier)