Les Zurichois

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

L'aventure des Zurichois a été imaginée à partir d'une page d'histoire véridique. Un bateau de Zurich apporta en 1576 à Strasbourg un chaudron de bouillie encore chaude, symbole de la rapidité d'intervention des cantons suisses de Berne, Bâle et Zurich, alliés à la ville libre de Strasbourg ...


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII BD régionale Grand Est Séries avec un unique avis Suisse

L'aventure des Zurichois a été imaginée à partir d'une page d'histoire véridique. Un bateau de Zurich apporta en 1576 à Strasbourg un chaudron de bouillie encore chaude, symbole de la rapidité d'intervention des cantons suisses de Berne, Bâle et Zurich, alliés à la ville libre de Strasbourg ... .

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1991
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Zurichois © La Nuée Bleue 1991
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/01/2008 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Parue quelques mois après La Guerre des Rustauds du même scénariste chez le même éditeur, cette BD est d'un niveau nettement plus professionnel et abouti. Elle concerne toujours la même région Alsacienne, cette fois en 1576. A cette époque, la ville de Strasbourg était alliée aux cantons suisses de Berne, Bâle et Zurich. Désireux de prouver à leur alliée qu'ils pouvaient voler à son secours en très peu de temps, les Zurichois décidèrent d'une épreuve : un navire devait quitter Zurich le matin un chaudron de bouillie à son bord et arriver le soir même à Strasbourg sans que la bouillie ait eu le temps de refroidir. Autour de cet évènement historique, les auteurs racontent l'histoire fictive d'un bourgeois commerçant qui complote contre ce voyage et ce qu'il implique pour ses affaires. Elle prend pour héros deux gaillards Strasbourgeois, amateurs de bons mots, de jolies filles et de bagarres. L'intrigue n'est pas très originale mais bien menée et plaisante à lire. Elle fait au passage la part belle à la réalité historique de l'époque qui est représentée avec un soin d'historien sans pour autant alourdir l'aspect aventuresque. Le dessin est d'un bon niveau même s'il fait encore preuve de quelque amateurisme. J'ai été surpris de découvrir qu'il s'agit du même dessinateur principal que la plus récente série H.M.S., Johannes Roussel. Ses personnages sont passables. Les corps sont corrects par contre les visages sont assez aplatis, manquant singulièrement de relief et de vie. Certains faciès sont même parfois franchement ratés ou laids. J'aime cependant bien son encrage : il donne une belle esthétique aux planches. Et j'apprécie le choix fait d'user de légères hachures pour les ombrages en plus de la colorisation. Les couleurs sont de Claude Guth et ne sont hélas vraiment pas terribles la plupart du temps. Par contre, Guth assiste aussi Roussel pour la réalisation des décors et ces derniers sont fouillés et très travaillés. Ceux-ci de même que les costumes et armements sont très bien documentés, cela se voit. Voilà une BD qui remplit bien son rôle de source d'information historique par le récit et par l'image, abordant en outre un sujet original et assez ignoré du commun des lecteurs. A lire si vous aimez les BDs historiques.

03/01/2008 (modifier)