Le Journal de Jules Renard lu par Fred

- Tes mots feront fortune - Eux oui, moi pas

Fred Les Corbeaux

Fred adapte le "journal de Jules renard" en l'illustrant de belle manière. Fred choisit comme cadre à son récit une promenade bucolique mettant en scène Mr Renard accompagné d’un corbeau. Notre paire disserte longuement sur les choses de la vie. Les citations sont légion.

Date de parution Avril 1988

Couverture de la série Le Journal de Jules Renard lu par Fred © Dargaud 1988

03/01/2008 | Pierig

On retrouve quelques traits caractéristiques du travail de Fred – d’abord un corbeau au bec bleu (comme dans l’histoire du corbac aux baskets), mais aussi un dessin à la fois fragile et rugueux, une mise en pages intéressante et quelques trouvailles poétiques disséminées ici ou là. Mais c’est je pense le texte de Jules Renard dont s’est inspiré Fred (auteur que je ne connais que de nom, n’ayant jamais rien lu de lui) auquel j’ai moins accroché – et qui a, sans doute, bridé l’imagination de Fred, ici clairement moins porté vers un absurde poétique que dans la majorité de ses autres œuvres. En fait, le corbeau est censé donner la réplique, mais on est presque ici dans une sorte de monologue mené par Renard et du coup, malgré quelques répliques, bons mots amusants ou accrocheurs, l’ensemble m’a un peu laissé sur ma faim. Un Fred mineur en ce qui me concerne. Note réelle 2,5/5.

14/09/2020 (modifier)

J'aime l'univers imaginaire de Fred et surtout son chef d'oeuvre, Philémon, mais je n'ai pas accroché à cet album. Ce n'est qu'après coup que je me suis renseigné sur ce fameux Journal de Jules Renard et je vois qu'il s'agit apparemment de la publication de son journal intime où il parlait de ce qu'il faisait, de ses relations et de sa famille, mais aussi recueillait des pensées sur des thèmes très variés, sans transition d'une note à l'autre. A priori, ce sont essentiellement ces pensées et quelques anecdotes sur les rencontres de Jules Renard que Fred a décidé de reporter dans cette fausse adaptation en bande dessinée. Pour ce faire, il met en scène Jules Renard en tant que promeneur dans la campagne, dialoguant avec un corbeau parlant (ben oui, un corbeau pour un renard). Cela donne donc une suite de thèmes abordés dans un dialogue décousu, à raison d'une ou deux thématiques par page en gros. Il y a quelques idées amusantes, quelques répliques percutantes et de jolies trouvailles, mais une grosse majorité du texte m'a laissé indifférent. Quant à la mise en scène, elle n'apporte pas grand chose au texte lui-même même s'il faut reconnaître que Fred maîtrisait bien son art et sa mise en page au moment de la réalisation de cet album. Concrètement, cette lecture m'a ennuyé.

02/04/2020 (modifier)

Je reste un amoureux de Fred et de son dessin, et lorsqu'il s'attaque à retranscrire une partie du journal de Jules Renard, on peut dire que le principe approche de la symbiose. C'est une très belle BD, même si le style découpé est clairement visible, puisque chaque page est un petit discours à lui seul commençant et finissant sur la même page. Cela dit, la lecture n'en est pas moins très fluide et plaisante. Certes, le texte de Jules Renard est repris de son Journal et constitue de fait un ensemble de citation, mais Fred arrive à l'englober dans un ensemble de répliques qui constitue tout un long monologue entrecoupée, et nous permet de ne jamais nous lasser tout au long de cette promenade. C'est très habillement fait, et j'ai adoré. Mais ce texte, quelle bonne idée de l'avoir mis en images ! Je ne connaissais de Jules Renard que son très célèbre "Poil de carotte", mais à la lecture de cette BD, j'ai envie d'aller lire ses autres romans. Une plume acerbe, des citations magnifiques, tout pourrait être repris et cité dans un diner mondain. C'est extraordinaire. Je suis certain que Fred a épluché soigneusement les quatre ou cinq tomes de l'oeuvre originale pour nous pondre ça, mais quel régal ! J'adore la relire et picorer encore des petites phrases anodines qui font leurs effets. Ajouté au dessin si particulier de Fred, c'est quelque chose ! Une agréable BD, peut-être pas la meilleure du monde, mais dont l'idée de départ est très bonne, excellemment mise en scène et qui m'a bien plu, dans la lecture et dans le souvenir. Je la relis de temps en temps, et c'est toujours autant agréable. Un petit régal découvert par hasard, mais que je vous recommande. Pour introduire Jules Renard, pour découvrir Fred, pour lire de belles choses, simplement passer un bon moment, voila ce qu'il faut lire.

04/03/2015 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Ce petit livre d'un peu plus de 100 pages raconte la balade de Jules Renard, célèbre auteur du XIXème siècle, dans la campagne accompagné d'un corbeau (oui comme dans la fable). Fred Othon Aristidès use de son dessin ici en noir et blanc pour alimenter les planches d'un entretien privé où le corbeau qui parle, comme tous les oiseaux et même les arbres, pose toutes sortes de questions à Monsieur Renard. C'est réussi, presque chaque page contient un bon mot et on est assez épaté par tant de profondeur d'esprit. Néanmoins on a du mal à ne faire plus qu'apprécier sans être vraiment plus que ça captivé par la narration. Bref, pas mal sans plus.

07/12/2009 (modifier)

Je suis le premier étonné de ma note ! Je n'ai pas accroché à l'histoire et pourtant j'aime Fred, les histoires où le héros rencontre des personnages étranges et aussi quand les personnages se mettent à philosopher sur le monde absurde dans lequel on vit. Malheureusement, dès les premières pages j'ai trouvé que le texte était lourd. J'ai lu l'album avec aucune passion et j'avais très hâte d'arriver à la fin. Dommage. Pour ce qui est du dessin, c'est excellent ! Fred est au sommet de son dessin dans ce récit. C'est un plaisir pour les yeux !

07/12/2009 (modifier)

C’est un album coup de cœur. J’ai lu peu de choses de Fred (rien serait le terme plus approprié). Et pourtant... Quelle claque ! Pour illustrer le Journal de Jules Renard, Fred choisit comme cadre à son récit une promenade bucolique mettant en scène Mr Renard accompagné d’un corbeau (tiens, tiens). Notre paire disserte longuement sur les choses de la vie. Les citations sont légion. On pourrait même dire que les dialogues ne sont que citations : des paroles sombres, profondes et ô combien justes et d’actualité. On a l’impression que Maître Corbeau n’est présent que pour relancer Mr Renard dans ses pensées. Cette balade est aussi l’occasion de faire des rencontres plus ou moins incongrues. On peut résumer cet album en une succession de pensées, idées qui ont fait la renommée de Jules Renard. Le final est particulièrement réussi et ponctue de belle manière ce récit consacré au journal de celui qui a écrit "Poil de carotte". Le dessin n’est pas en reste. Fred surprend par la diversité des plans (larges ou resserrés). Les cadrages sont également variés : à de pleines pages se succèdent des pages avec une multitude de petites cases. Certains plans sont découpés en plusieurs cases. D’autres cases sont reprises en "négatif" pour mieux faire ressortir les pensées de l’écrivain. Bref, le traitement graphique est en phase avec le scénario et constitue ainsi un exemple pour tout dessinateur, de l’apprenti au "confirmé". Un album injustement méconnu.

03/01/2008 (modifier)