Le Journal de Jules Renard lu par Fred

- Tes mots feront fortune - Eux oui, moi pas

Fred Les Corbeaux

Fred adapte le "journal de Jules renard" en l'illustrant de belle manière. Fred choisit comme cadre à son récit une promenade bucolique mettant en scène Mr Renard accompagné d’un corbeau. Notre paire disserte longuement sur les choses de la vie. Les citations sont légion.

Date de parution Avril 1988

Couverture de la série Le Journal de Jules Renard lu par Fred © Dargaud 1988

03/01/2008 | Pierig

C’est un album coup de cœur. J’ai lu peu de choses de Fred (rien serait le terme plus approprié). Et pourtant... Quelle claque ! Pour illustrer le Journal de Jules Renard, Fred choisit comme cadre à son récit une promenade bucolique mettant en scène Mr Renard accompagné d’un corbeau (tiens, tiens). Notre paire disserte longuement sur les choses de la vie. Les citations sont légion. On pourrait même dire que les dialogues ne sont que citations : des paroles sombres, profondes et ô combien justes et d’actualité. On a l’impression que Maître Corbeau n’est présent que pour relancer Mr Renard dans ses pensées. Cette balade est aussi l’occasion de faire des rencontres plus ou moins incongrues. On peut résumer cet album en une succession de pensées, idées qui ont fait la renommée de Jules Renard. Le final est particulièrement réussi et ponctue de belle manière ce récit consacré au journal de celui qui a écrit "Poil de carotte". Le dessin n’est pas en reste. Fred surprend par la diversité des plans (larges ou resserrés). Les cadrages sont également variés : à de pleines pages se succèdent des pages avec une multitude de petites cases. Certains plans sont découpés en plusieurs cases. D’autres cases sont reprises en "négatif" pour mieux faire ressortir les pensées de l’écrivain. Bref, le traitement graphique est en phase avec le scénario et constitue ainsi un exemple pour tout dessinateur, de l’apprenti au "confirmé". Un album injustement méconnu.

03/01/2008 (modifier)