L'Etat morbide

Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)

Une histoire inquiétante dans une maison où des événements étranges semblent arriver.

Bruxelles - Brussels Circus Dans mon immeuble... L'horreur en bande dessinée Néo Gothique Punk

Charles Haegeman, un dessinateur de BD à la tendance légèrement morbide, se rend dans un immeuble pour y louer un appartement dont il a vu l'annonce. Cet appartenant était habité par un locataire qui s'est suiscidé. L'ambiance semble être parfaitement adaptée pour Charles, mais bien vite les événements vont se précipiter et il va se trouver aux prises avec une vielle personne qui a tout de la sorcière. Enfermé dans un labyrinthe, il n'en sortira que pour tomber dans un piège plus terrible. La sorcière finira par lui prendre son corps.

Date de parution Octobre 1987

Couverture de la série L'Etat morbide © Glénat 1987
Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 13 avis)

09/03/2002 | régis

Par jul

Une bien belle série des non moins belles et glorieuses années 80. Cette série transpire ou plutôt suinte les années 80, en tout cas par son coté sombre, belge et rock and roll. L'auteur Daniel Hulet fut fortement inspiré par la scène musicale gothique et industrielle de ces années là (Virgin Prunes, Siouxie and the Banheee, EINSTUERZENDE NEUBAUTEN, The Neon Judgement ... pour les connaisseur). Cela se ressent fortement. Charles un jeune dessinateur de bd (plus dans le genre artiste solitaire punk gothique que gang mazda ) s'installe dans un vieil appartement GLAUQUISSIME du centre ville de Bruxelles. Cet appartement se situe dans un vieil immeuble sorte de bâtiment industriel d’Allemagne de l'Est et tenu par une mystérieuse sorte de concierge non moins glauquissime. Cet endroit l'inspire. Je le comprends, dans le genre c'est magnifique. Bref il s'installe contre l'avis de ses proches. Sa petite amie et ses 2, 3 pot...2 potes c'est un goth associal. De vrais crétins au look assez atroce et démodé qui eux flairent l'entourloupe au premier coup d'oeil (et de nez ). Mais lui il kiffe ! Une semaine après il commence effectivement à être épuisé et tout bizarre, comme happé et sucé par l'énergie négative qui émane de cet endroit maléfique. De plus, la concierge est vraiment étrange, voire très flippante et il y a les mystérieux autres locataires de l’immeuble, curieusement invisibles ... Après une nuit d’inactivité, de non-inspiration et de "cloportisation" il découvre un mystérieux motif peint sur le plancher tel un tapis et découvre un journal écrit par l'ancien locataire de cet appartement ... Je n'en dirai pas plus mais sachez qu'il y a des souterrains en dessous de l'immeuble, qu'on aura droit à des visions hallucinatoires dantesques et que la concierge de l'immeuble est une sacrée bonne femme. Après coup cette bd m'a fortement faites penser au film " Le locataire " de Polanski , mais avec une touche gothique belge absolument unique dans le monde de la bd. Hulet a mis toutes ses tripes dans cette œuvre. Les cadrages sont novateurs pour l'époque, les couleurs magnifiques (à part quelques pages assez fades dans le 1er album ). Il y a un changement de graphisme à un moment dans le 3ème tome mais ça passes plutôt bien et c'est justifié dans le scénario. Cette bd ne plaira sûrement pas au jeune public ou aux fans de bd actuels car cela peut passer pour démodé mais "L’État Morbide" c'est tout une époque. Et puis cette bd m'est très chère car je suis moi même dessinateur de bd (amateur) et je ressent bien ce besoin de solitude et d'ambiance délétère recherché par le héros (ce qui doit être le cas de Hulet, paix à son âme). De plus le parallèle entre les planches qu'il dessine (une obscure série de SF horrifique) et le récit qui se déroule sous nos yeux, donc la bd que nous tenons entre les mains est assez vertigineux. Bref immense série : 5/5 ! Il me tarde de découvrir son autre série Immondys, que je ne trouve nulle part.

13/02/2013 (modifier)
Par Telechamp

Excellent, c'est rare quand une BD vous prend à la gorge. Qu'on se le dise : cette BD ne vous laissera pas indemne, surtout si vous la lisez le soir, comme je l'ai fait... Des couleurs magnifiques et angoissantes, un découpage et des cases superbes, des personnages attachants et très mystérieux, un suspense haletant et grandiose, un scénario bien construit ! Pas un seul défaut dans cette BD ! Je ne sais plus quoi dire ! Le 2ème est plus faible, mais il est toujours bon ! Conservant son "état morbide", gore, sanglant, des planches choquantes ! C'est un cauchemar, il fait beaucoup moins peur que le premier, mais reste magnifique ! La fin est un grand coup de massue, avec un rebondissement bien pensé et non attendu ! La fin m'a impressionné ! A noter que le tome 3 est plus angoissant que le 2ème et relève la barre du premier tome. Mais bon, le deuxième tome vaut 8/10 quand même.

09/10/2008 (modifier)