La Chute de la Maison Usher

Adaptation du célèbre roman d'Edgar Poe.

Adaptations de romans en BD Edgar Allan Poe Emmanuel Proust Éditions L'horreur en bande dessinée Séries avec un unique avis

Le nom primitif du domaine s'était fondu dans la bizarre et équivoque appellation de Maison Usher. Appellation usitée parmi les paysans, et qui semblait dans leur esprit, enfermer la famille et l'habitation de la famille. Premier album. Premier coup de maître pour Nicolas Guillaume qui adapte le chef-d'oeuvre fantastique de l'écrivain américain Edgar Allan Poe découvert et traduit en français par le poète Charles Baudelaire.

Date de parution 15 Mars 2007

Couverture de la série La Chute de la Maison Usher © Emmanuel Proust Éditions 2007

24/11/2007 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Premier album de Nicolas Guillaume, et j'avoue que j'apprécie plutôt bien son dessin en noir et blanc. Même si je trouve que parfois il est un peu brouillon ou qu'on mette quelques secondes à identifier ce qu'il a voulu représenter dans telle ou telle case. Cette lecture demande donc de l'attention pour son dessin mais aussi pour son texte. Car le style Poe n'est pas usuellement ma tasse de thé, tournures de phrases alambiqués et imparfait du subjonctif. Ses histoires fantastiques ne m'ont jamais vraiment emballé à l'écrit, alors en bande dessinée... A noter que la nouvelle de Poe source de cette adaptation est intégralement reprise en fin d'album. En tout cas j'espère bien voir le travail de ce dessinateur sur une oeuvre originale et non une adaptation.

24/11/2007 (modifier)