Journal d'une disparition

Témoignage d'un auteur de manga qui est allé vivre en marge pendant plusieurs années.

Alcoolisme East press Les SDF Seinen

Hideo Azuma est un auteur de manga avec un peu de succès. Mais un jour, il ne peut plus dessiner. Il décide de tout lâcher, d'un coup, et part vivre dans les bois. C'est là qu'il développera son alcoolisme, entre autres.

Date de parution 12 Janvier 2007

Couverture de la série Journal d'une disparition © Kana 2007

20/01/2007 | Spooky

Ce que j'aime le plus dans ce manga c'est le dessin de Hideo Azuma. J'adore ce style graphique qu'on retrouve dans les mangas humoristiques ! Pour ce qui est du scénario, je trouve que les trois parties sont très inégales. La première partie, qui se passe dans la foret, est ennuyante. Il ne se passe rien de vraiment passionnant. Azume nous raconte ses journées qui se résument à trouver de la bouffe et des mégots de cigarettes. Après une introduction aussi nulle, je n'étais pas très emballé de lire la suite. Heureusement, la suite est plus intéressante. J'ai beaucoup aimé voir les relations qu'avait l'auteur avec les autres employés de l'entreprise de tuyau. La troisième partie contient les défauts et les qualités des deux autres parties. Lorsque l'auteur parle de son alcoolisme je m'ennuie, mais lorsqu'il est à l'hôpital je trouve cela franchement passionnant. J'aime bien lorsqu'il nous raconte l'histoire des autres patients.

24/05/2009 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Au départ, je m'attendais à lire une histoire façon polar, une disparition avec une enquête etc. je sais pas pourquoi, un truc haletant, du suspense, et donc, je trouvais le début assez ennuyeux. En fait il s'agit de la disparition volontaire d'un homme qui se met à vivre dans la rue, on le suit à la recherche quotidienne de mégots de cigarettes, de nourriture dans les poubelles et des divers trucs et astuces appris au fil des mois. C'est un point de vue intéressant malgré tout et rare, un témoignage à la première personne d'un auteur de manga qui avait semble-t-il du succès à une certaine époque quand on le voit évoquer par la suite ses activités de dessinateur, s'épuiser sur les dizaines de planches qu'il doit à ses éditeurs tous les jours. Au départ, il vit dans la rue, puis est reconnu et retourne auprès de sa femme. Puis il travaille pour une entreprise de gaz, on le voit se former, les relations avec ses collègues dont un assez taré. Il semble être heureux à ce moment. Et la dernière partie du manga raconte son séjour à l'hôpital pour une cure de désintoxication à l'alcool. L'auteur se raconte, je trouve ça quand même assez humiliant, mais il ne se cache pas, il sait qu'il s'est laissé sombrer, attrapé par les démons de l'alcoolisme. Je viens de voir en farfouillant sur le net, qu'il y allait avoir une suite intitulé journal d'une dépression à paraître en 2009. Bref c'est une histoire pas super joyeuse, assez longue à lire, une curiosité.

06/12/2008 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 L'histoire vraie d'un homme (un mangaka qui plus est) qui décide de son propre chef de quitter sa vie normale d'homme marié et travailleur pour aller vivre dans la rue comme un clochard, voilà qui devrait être assez intéressant. Et pourtant je me suis plutôt ennuyé à la lecture de ce manga. Le dessin est simple, un peu dans le style rondelet de Tezuka. Sans être très beau, il est efficace et facile à lire. La narration aussi est plutôt bonne; Malgré quelques petites errances narratives en tout début d'album, on suit sans difficultés les aventures du quotidien ou des nuits du mangaka dans la rue. Le récit est séparé en trois chapitres presque indépendants. Le premier raconte la première "fugue" du narrateur et essentiellement la façon dont il vit en fouillant les poubelles et en vivant la vraie vie d'un clochard jusqu'à ce que la police et sa famille le retrouvent. Le second raconte sa deuxième "fugue" où cette fois il choisit non plus de vivre en clochard mais de changer de vie et de travailler comme ouvrier manuel pour la compagnie du gaz. Et le troisième n'aborde plus une fugue cette fois-ci mais une cure de désintoxication à l'alcoolisme qu'il a dû subir tant il avait sombré après avoir retrouvé sa vie normale. D'une part, ces récits, alors qu'ils auraient dû attirer une vraie curiosité, se révèlent assez mornes. Le manga raconte les faits et les anecdotes les uns après les autres, sans jamais vraiment réussir à relever le rythme ou l'intérêt. Cet album est dense et long à lire, et on s'y ennuie finalement assez rapidement. D'autre part, il manque l'explication principale : pourquoi le narrateur a-t-il choisi d'agir ainsi et de vivre dans la rue ? A le lire, il semble avoir de sacrés gros problèmes psychologiques à vouloir fuir ainsi en se foutant de ses proches et en choisissant volontairement de ne plus vouloir travailler. Mais on n'arrive pas pour autant à le comprendre. J'aurais même tendance à réprouver ses actes non pas parce qu'il choisit de vivre la vie comme il l'entend mais surtout parce qu'il le fait en lâche qui abandonne sa femme et ses proches. Au final, j'ai trouvé vraiment difficile de m'attacher au personnage principal tant ses actes pourtant délibérés me semblent... pitoyables, voire m'énervent. L'auteur montre en outre un Japon détestable voire dérangeant car tout le monde semble y être complètement taré, à en être parfois dangereux. Et puis j'ai trouvé le troisième chapitre presque incongru par rapport aux deux autres car il n'a quasiment rien à voir. Il ne s'agit plus d'une fugue dans la rue mais d'une hospitalisation forcée par sa famille puis d'une cure intensive de désintoxication alcoolique. OK, ce sujet est relativement intéressant mais je ne vois pas trop le rapport avec les disparitions précédentes de l'auteur, un peu comme si lui ou son éditeur avait finalement décidé de raconter toutes les petites aventures de sa vie et de le mettre dans un unique album pour tirer sur la corde du petit succès de ses premières aventures. Et sans qu'on ait encore eu des explications permettant de comprendre vraiment le personnage principal, l'histoire se termine très abruptement. J'ai presque cru que l'auteur avait eu un accident pour arrêter ainsi son récit en plein milieu de quelque chose. Bref, ce manga a quelques côtés intéressants mais il manque vraiment de ce qui rendrait son personnage attachant et qui rendrait son récit un peu moins plat, long et finalement ennuyeux voire dérangeant.

21/04/2007 (modifier)

Etrange ce manga. C'est une autobiographie partielle, qui retrace le parcours d'un auteur de manga pendant les quatre années durant lesquelles il a disparu. Azuma disparaît une première fois, vit comme un clochard dans les bois, vit de fouilles dans les poubelles de restaurants... Jusqu'au jour où il est emmené au poste, et où on le reconnaît. Quelques temps plus tard, il disparaît à nouveau, et deviendra technicien du gaz. Ce tome unique décrit méthodiquement une bonne partie de cette période, la débrouillardise, le regard parfois méprisant des gens. Azuma est satisfait de son sort, et c'en devient comique par moments. J'ai particulièrement aimé le passage où il essaie de se pendre en tenant compte de la pente. On dirait du Trondheim. La deuxième partie du tome raconte le séjour d'Azuma dans un service d'addiction à l'hôpital. Un hôpital où les patients travaillent, doivent tenir compte d'horaires fixes... D'un point de vue documentaire, c'est intéressant. On voit la complexité des addictions à l'alcool et autres drogues, et les effets qu'elles font sur les gens. D'un point de vue strictement littéraire, c'est chiant. Le graphisme d'Azuma, est rond, "kawai", et aide à passer la pilule des moments quand même assez durs qu'il a vécus pendant sa disparition. L'ensemble de l'album est tout de même touchant, intéressant, même s'il ne soulève pas l'enthousiasme. Et il y a des manques un peu dommageables. La femme d'Azuma, qui était aussi son assistante, n'est presque qu'une figurante dans l'histoire, alors que ces moments ont dû être durs à vivre pour elle aussi...

20/01/2007 (modifier)