Trouble is my business (Jikenya Kagyou)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Polar du début des années 1980, par Taniguchi et Sekikawa, dans une édition particulièrement soignée de Kana : de quoi se poser d’emblée comme une vraie référence et prouver qu’il y a encore de très grands mangas édités - et à éditer - en France. Le détective Jôtarô Fukamachi traite toutes sortes d’affaires qui ne sont jamais sans danger. Sa devise : « Trouble is my business ».

Détectives privés Futabasha Les meilleurs mangas policiers Seinen Taniguchi

Jôtarô Fukamachi est un privé old school. Son agence - "Shark Investigation Office" - est hébergée dans la cabinet dentaire d’une amie, sa devise - "Trouble is my business" - donne son nom au manga, et ses fréquentations consistent en un barman silencieux, un receleur sirupeux, un yakuza sentencieux et deux flics véreux. Fantômes d’une vie d’avant, son ex-épouse et sa petite peste de fille. Jôtarô prend des verres, des vestes et des roustes. Enquête aussi, un peu, à sa manière, sur un héritage, une disparition, un enlèvement, une sympathique petite vieille néanmoins harcelée.

Date de parution 15 Février 2013
Statut histoire Série terminée (prévue en 6 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série Trouble is my business © Kana 2013
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

19/10/2013 | Erik

Une série type polar noir mettant en vedette un détective privé pas exempt de défauts. Même si ce dernier, par sa dégaine décontractée, son côté parfois un peu ridicule et son habitude de s'en prendre régulièrement plein la figure, peut éventuellement rappeler un personnage léger tel que City Hunter, le ton est ici résolument sérieux. Il est très inspiré des vieux films noirs des USA mais aussi de polars américains plus récents (pour l'époque puisque le manga date des années 80) et les enquêtes ne finissent pas toujours bien, comme pour bien montrer la dureté et la noirceur du monde. Car c'est souvent dans les milieux louches de yakuzas, de drogue, de personnes endettées et de flics ripoux que l'action se déroule. Et à coté de cela, les auteurs suivent le fil narratif de la relation du héros avec sa fille et son ex-femme et ses vaines tentatives de rattraper la vie familiale qu'il a raté. Le ton est donc sérieux et réaliste mais pour autant je n'ai pas été passionné par cette lecture. Les enquêtes tiennent la route mais leur déroulé est parfois cousu de fil blanc, empli de clichés du genre. La narration n'est pas toujours très claire non plus, avec quelques transitions abruptes et pas évidentes à saisir en première lecture. Quant à ce désir de se la jouer "film noir", je le trouve un peu trop appuyé, un peu trop désuet et déjà-vu de nos jours. On sent une oeuvre de jeunesse où les auteurs transcrivent sur le papier un cocktail d'influences mais rien qui ne porte en soi sa propre personnalité et originalité.

23/03/2016 (modifier)

Jirô Taniguchi est un auteur que j'apprécie beaucoup, et lorsque je peux mettre la main sur un "nouvel" album réalisé par ses soins, je n'y manque pas. Le cas est différent ici, puisqu'il s'agit d'une oeuvre de jeunesse (la première ?), réalisée dans les années 80 et forte d'un classicisme forcené. Ayant lu les 4 premiers tomes j'ai en effet pu voir l'influence de grands auteurs de polars noirs américains des années 50. Le héros est un privé désabusé, pas forcément courageux et pas franchement doué non plus. L'intérêt se situe dans ses relations avec les yakuza et les flics, ripoux la plupart du temps, mais aussi dans la relation qu'il entretient à distance avec son ex-femme et leur fille, pas toujours simple. Au pinceau c'est Taniguchi donc, dans un registre plus noir, plus nerveux que celui qu'on lui connaît, à l'époque où son style et sa mise en scène s'apparentaient à celle d'Otomo. Le résultat est loin d'être déplaisant, même si on a du mal à différencier les personnages, habillés et coiffés de façons très proches (c'étaient les années 70...). Une petite curiosité, pour les fans des deux auteurs.

02/07/2015 (modifier)

*Avis portant sur les trois premiers tomes* Un manga constitué d'histoires courtes mettant en vedette le même personnage, j'en ai lu plusieurs et la plupart du temps c'est sympathique comme cette série. Ici, on suit les aventures d'un détective privé et il y a quelques personnages récurrent dont un inspecteur de police et un chef d'un clan yakuza. La plupart des histoires sont pas mal et j'aimais surtout lorsqu'il y avait un mystère à résoudre. Le personnage principal est attachant et le dessin de Taniguchi est encore une fois très bien. La plupart de ses histoires ne sont pas mémorables, mais cela fait passer le temps.

26/04/2014 (modifier)

C'est une bd typiquement années 70 où l'on ressent une certaine atmosphère dans ce Japon qui s'américanise. Chaque chapitre correspond à une nouvelle affaire que notre détective devra résoudre en faisant face aux côtés sombres de l'être humain. Il est question de drogue, d'alcool, de femmes fatales. C'est un vrai polar avec tous les codes du genre. Notre détective est du genre décontracté qui n'a pas perdu le sens de l'humour. Il faut dire que l'auteur ne nous avait pas habitué à des polars sombres. C'est une nouvelle facette de son talent que l'on découvre. ¨ Pour autant, cette oeuvre n'est pas à l'abri des maladresses commises en tombant dans la vulgarité et de son gros manque d'originalité. Ce seinen des années 80 pourra apparaître comme démodé et faire grattage de fonds de tiroir. Cependant, les fans de l'auteur pourront apprécier un côté qu'on ne lui connaissait pas.

19/10/2013 (modifier)