Le Manoir des Murmures

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 25 avis)

Chaque lieu possède ses secrets, si vous êtes prêts à les entendre. 1949. Quelque part en Europe centrale, existe un orphelinat où sont admis des enfants qui ont survécu au contact d'un mystérieux virus transformant les gens en monstres.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs espagnols Europe centrale et orientale Garous Les prix lecteurs BDTheque 2007 Vampires

1949. Quelque part en Europe centrale, existe un orphelinat où sont admis des enfants qui ont survécu au contact d’un mystérieux virus transformant les gens en monstres. L’arrivée d’une nouvelle pensionnaire, Sarah, une petite fille de 10 ans, va mettre en lumière les secrets que recèlent les vieux murs de ce lieu que ses pensionnaires connaissent comme “Le Manoir des murmures”. Le virus aurait été créé par les nazis dans le but de transformer les hommes en supersoldats invincibles et le travail des médecins de l’orphelinat consiste à éviter que le mal qui couve à l’intérieur des enfants se propage et à trouver un remède qui puisse les ramener à la normalité. Cependant, Sarah se pose bien des questions sur l'origine du virus. Dans sa lutte pour découvrir la vérité, elle se trouve des alliés : Milos et Jan, deux autres victimes, ainsi qu’une mystérieuse voix qui s’insinue dans son esprit toutes les nuits, la guide à travers les couloirs de l’orphelinat, et l’aide à rassembler les pistes qui lui permettront de répondre enfin à la question qui la tourmente le plus : qui est-elle vraiment ? Quel monstre vit en elle, guettant un moment de faiblesse pour prendre le contrôle de son corps ? Ensemble, les trois amis et la “voix” s’embarquent dans une aventure périlleuse au terme de laquelle “le Manoir des murmures” ne sera plus jamais la même…

Date de parution 14 Novembre 2007

Couverture de la série Le Manoir des Murmures © Les Humanoïdes Associés 2007
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 25 avis)

15/11/2007 | Ro

Moi qui suis un amateur de fantastique, me voilà servi, avec ce triptyque qui oscille entre ce genre et le thriller un poil techno-médical... Dès les premières cases j'ai été littéralement happé par le dessin et l'histoire. Le dessin de Tirso est vraiment incroyable, exceptionnel, extrêmement beau. Les couleurs qui l'accompagnent, réalisées par Javi Montes, contribuent à installer une ambiance envoûtante dans la plupart des cases. Tout juste ai-je trouvé une case un peu ratée au début... Le deuxième tome est quant à lui magnifique, incroyable de beauté et de virtuosité. Par contre j'ai trouvé le troisième un cran en-dessous, dans ses deux premiers tiers. Peut-être est-ce dû à un traitement des couleurs différent ? Il y a du mieux sur la fin, mais ça m'a un peu fait sortir de ma lecture. Tirso illustre une histoire écrite par le co-scénariste de l'Echine du Diable, l'excellent film de Guillermo Del Toro, et c'est une patte que l'on retrouve effectivement dans l'histoire, avec cette atmosphère des années 40. Le récit est fort, bien rythmé la plupart du temps, même si j'ai trouvé le tome trois plus brouillon. Une belle série toutefois, que je recommande.

28/11/2007 (MAJ le 15/05/2014) (modifier)
Par AqME

Voilà une série coup de cœur pour moi! C'est dans un magasin que j'ai littéralement flashé sur la couverture du premier! Une petite fille, seule, dans la brume, avec une ambiance glauque à souhait et qui laisse présager une aventure à la fois gothique et fantastique. Graphiquement, c'est très joli! Chaque personnage est assez bien fait, les décors sont relativement beaux, bref, c'est pas mal du tout. Mais ce qui fait la force et qui sert énormément les dessins, ce sont les couleurs parfaitement réussies. Dans le manoir on est dans des tons marrons, puis noirs dans les murs du manoir, verts dans les sous-sols ou encore gris-blancs dans les extérieurs. Bref, c'est relativement bien foutu! Scénaristiquement parlant, on perçoit très vite les influences du cinéma mexicain et espagnol et notamment les films d'un certain Guillermo Del Toro. Ainsi, on retrouve une jeune fille un peu paumée (Le Labyrinthe de Pan), dans une sorte d'orphelinat (L'échine du Diable) avec des personnages mystérieux et monstrueux (Hellboy) et on sait aussi qu'il y a présence d'un virus qui rend les personnes agressives (Blade 2). Mais cela ne me gêne pas le moins du monde car ce réalisateur est mon préféré! De ce fait, je trouve le scénario pas original mais plutôt attirant et énigmatique. Et je me suis laissé embarquer dans cet univers fantastique et uchronique. Vivement le dénouement final et je conseille fortement !

28/07/2009 (modifier)
Par nelles

On ne peut juger cette bande dessinée sur ce premier volet. On peut retenir le graphisme qui est de très bon goût. Pour ceux qui aiment les histoires sombres et pleines de mystère. Le scénario est original et à la fois crédible. Le début est un peu long mais au milieu du livre l'histoire s'emballe et on est vite dedans, surtout à la fin du tome, on à hâte de savoir la suite. Prometteur ! On ne peut que recommander ce livre à tous ceux qui aiment les frontières du réel et du fantastique.

30/12/2007 (modifier)
Par puma

J'ai hésité à mettre la note maximale mais bon, j'attends quand même la suite. Tout tout bon premier tome ! J'attends généralement qu'une série ait un peu plus de critiques avant de l'acheter mais là, après avoir lu les deux premières et étant tombé sur cette bd en magasin, je n'ai pas résisté longtemps. Quels dessins !!!!!!!!!! Quelles couleurs !!!!!!!!!! J'ai rarement été aussi admiratif devant un dessin que devant celui de Tirso. Chapeau bas ! A la lecture mes premières impressions se sont vérifiées, le scénario tient très bien la route et l'ensemble nous plonge dans une histoire qui s'annonce tout à fait passionnante. A acheter absolument. Si la suite est de cette qualité, la série méritera selon moi un 5/5.

29/11/2007 (modifier)