Baptism

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Si vous pouviez prolonger votre beauté dans un autre corps, le feriez-vous ?

L'horreur en bande dessinée Les meilleurs mangas courts Les meilleurs mangas policiers Shogakukan Shojo Tout petits albums

Izumi Wakukusa fut une grande actrice, probablement la plus belle du japon. Elle fut d’ailleurs surnommée « la beauté éternelle ». Mais la belle se flétrit n jour, une tache commençant à apparaître sur son visage si beau. Ne pouvant le supporter, elle décida de se retirer du devant de la scène. Son but était désormais d’avoir une petite fille, aussi belle qu’elle. Une petite fille dans le corps de laquelle elle pourra it aire transplanter son cerveau, le moment venu, afin de retrouver sa beauté enfuie. Lorsque Sakura a 10 ans, sa mère se soumet donc à l’opération, avec l’aide de son médecin traitant. Il va falloir apprendre à « être » Sakura.

Date de parution 11 Octobre 2006

Couverture de la série Baptism © Glénat 2006
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

28/10/2007 | Spooky

En voyant pour la première fois la couverture du premier tome, je me suis dit "Tiens un nouveau style de dessin manga". Moi qui n'aime pas les mangas standards pour leurs côtés stéréotypés (grands yeux enfantins, visages pointus et bouches grandes ouvertes), Kazuo Umezu a un superbe style de dessin classique pour une BD asiatique (évidemment Osamu Tezuka est mon mangaka favori en premier). Après avoir lu "14 ans" sur un site en anglais ("Fourteen" de Kazuo Umezu) qui est très proche du comics américain, je suis tentée de lire Baptism en ayant les tomes en français car cette histoire m'intrigue et ses dessins sont très beaux et n'ont pas du tout vieilli actuellement. Ce livre est bien glauque et quand même moins gore que l'adaptation en film "Baptism of Blood" en 1996 de la même histoire. En résumé voici l'histoire de Matsuko Uehara, une ancienne actrice de cinéma surnommée "La sainte éternelle" sous le sobriquet d'Izumi Wakakusa. Celle-ci voit sa beauté se dégrader de jour en jour, et avec son médecin personnel, elle formente un plan afin de rester jeune et belle. Elle conçoit une magnifique petite fille appelée Sakura Uehara, née sous X. Mais à maintenant 10 ans, celle-ci découvrira le secret de sa mère Matsuko et le supplice va commencer pour la pauvre Sakura. Avant de commander mon premier tome, j'ai commencé à lire les 3 premiers tomes sur internet en japonais. (Je possède les tome 1,3 et 4,donc j'évite de trop spoiler dessus.) Mais je comprenais bien les situations en regardant les cases et seul le tome 2 ne me tente pas du tout pour l'acheter à cause du conflit entre le maître d'école Tanigawa et son épouse Kazuyo, victime des machinations d'Izumi (vivant alors dans le corps de Sakura) afin de rompre avec son mari car il y a quelques pages qui m'ont gênée sur la relation "pédophile" entre la fillette et son maître d'école (la fillette étant évidemment Izumi qui souille le corps de Sakura physiquement et moralement). Bref un superbe manga d'horreur qui a très bien vieilli même de nos jours et que je conseille aux fans de mangas horrifiques.

04/04/2015 (modifier)