Zachary Holmes

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Les enquêtes d’un jeune détective en herbe . . . du fantastique et de l'humour au rendez-vous !

Auteurs argentins Carlos Trillo Frankenstein

Cette série met en scène les aventures d'un jeune garçon qui devient détective à l'image du grand Sherlock Holmes. Il est accompagné par Watson, sa souris qui a un petit faible pour le camembert. Dans sa première enquête, Zachary doit découvrir qui a détruit le château du baron Frankenstein. Toutes les pistes le mènent à un étrange géant qui travaille pour le baron, mais Zachary croit en l'innocence de la créature. Il sait que malgré son apparence disgracieuse, le géant a bon coeur et aime aider les vieilles dames ou cueillir des fleurs pour ses amies. Avec l'assistance de son ami Watson, une petite souris armée d'un sens de l'humour remarquable et d'une passion dévorante pour le Camembert, Zachary entame une difficile enquête pour trouver le vrai coupable. Après avoir admirablement résolu l'affaire du monstre, Zachary Holmes reprend du service. Contacté par le sorcier Merlin, il va devoir enquêter sur les étranges pratiques des fantômes, et en particulier sur le plus dangereux de tous, Moriarty, qui s'est emparé d'Excalibur afin de pouvoir assassiner la reine Victoria !

Date de parution Novembre 2001

Couverture de la série Zachary Holmes © Erko 2001
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

11/10/2007 | Pierig

Surprenant que cette série ne soit pas encore sur BDT. Elle date pourtant de 2001. Enfin, voici cette lacune comblée. Car il aurait été dommage que soit passée sous silence une bd possédant tant de qualités. Cette série brille surtout par sa qualité narrative. Trillo n’est pas le premier venu. Il a l’art et la manière de maîtriser son sujet avec une verve et des dialogues au poil. Il revisite des classiques de manière bien personnelle en mélangeant les diverses influences sans rendre le tout indigeste ou anarchique. On y trouve pèle mêle le baron de Frankenstein, Dracula, Merlin et Excalibur. La fluidité du récit est bluffant. On notera aussi que les thèmes développés sont chers à Trillo puisqu’il est question d’enquêtes policières sur fond de fantastique. Une nouveauté toutefois : l’humour prend ici une place dominante et est moins acerbe. Contrairement à ses autres séries, celle-ci est donc clairement à la portée des enfants. Le dessin ne laissera pas le lecteur indifférent : il aimera ou pas. Toutefois, on ne peut nier la personnalité du style de Juan Bobillo. Je dois dire que ce type de planches, qui d’ordinaire aurait tendance à me faire fuir, a eu sur moi un effet attractif. Et franchement, même si on n’est pas amateur du style, on s’y fait vite et cela ne gène en rien la lecture. A noter que chaque tome forme une histoire complète. Une série qui n’a pas eu le succès mérité. C’est bien dommage . . .

11/10/2007 (modifier)