Mauvaise graine

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Mauvaise graine, c'est la vision sans complaisance d'une banlieue pas tendre du tout avec ses petites frappes, ses vols à la tire, ses trocs usés, ses terrains vagues...


La BD au féminin

Un regard de femme sur un monde de gamins aux allures d'anges déchus.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1993
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Mauvaise graine © Casterman 1993
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/09/2007 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

"Mauvaise graine" est un monde à part, celui où des enfants se débattent pour survivre. Tel se voulait le postulat de départ de cette série. Première réflexion: quand on lit un tel récit notamment le premier tome, on se dit qu'on ne veut plus avoir d'enfants!. Imaginez en effet que le personnage principal : une petite gueule d'ange de 10-11ans soit l'assassin d'une grand-mère et d'un bébé comme si de rien n'était... La drogue est également un thème qui est abordé mais de manière trop caricaturale. On n'y croit pas une seconde. Ce récit cumule bien des défauts. C'est beaucoup trop poussif dans le scénario! Cependant, je reconnais que la mise en place et le choix des cadrages est très correct et que les expressions des personnages sont très bien rendues. Bref, un bon coup de crayon! Cela ne suffit pas... Heureusement, l'auteur s'est améliorée par la suite avec L'écharde en collaboration avec Giroud.

05/09/2007 (MAJ le 12/03/2008) (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Des idées un peu pêle-mêle pour des récits autonomes de néanmoins bonne facture. Manu et Marie, c'est une longue histoire découpée en plusieurs épisodes. Les personnages sont attachants, aidés en cela par le graphisme de l'auteur. Sous le trait de Duvivier, j'ai découvert des sites et des paysages qui incitent au voyage, le tout enluminé par une bonne colorisation d'à-propos. J'ai apprécié cette histoire de "mauvaises graines", qui -tout compte fait- n'ont de mauvais que ce que les gens pensent d'eux. Une série qui ne m'a quand même pas apporté de grandes choses, mais qui se laisse lire agréablement. Et c'est déjà pas mal.

07/11/2007 (modifier)