La Chute du Dragon Noir

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Hommage à Robert E. Howard et David Gemmell, ce récit de “full frontal fantasy” narre la grandeur et la déchéance d’un héros légendaire. Honneur, sang et larmes sont au programme d’une aventure pleine de bruit et de fureur !


Dragons

Il y a bien longtemps… Combattant vaillant et téméraire, Kriff a toujours servi fidèlement l’Empire. Aussi reforme-t-il la Légion d’Acier quand il faut sauver un ambassadeur en péril. Hélas, la mission échoue, et voilà le héros déchu, humilié et banni par le souverain.Seul, errant dans des contrées sauvages ou la violence règne, le chef de guerre n’a plus que son honneur pour lui. Un honneur qui transcende les parias, un honneur dont on fait les gestes et les légendes…

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Août 2006
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série La Chute du Dragon Noir © Delcourt 2006
Les notes
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/09/2007 | Reznik
Modifier


Par Reznik
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Cette série ne compte encore qu'un seul tome. Le scénariste m'a admis que les ventes n'avaient pas été à la hauteur des espérances mais que rien n'était définitif. Je ne regrette pas pour autant mon achat tant l'album est digne d'intérêt. Pour un tome d’ouverture, Nadir offre vraiment beaucoup de choses. Plusieurs embuscades et une bataille homérique avant la mi-album… Le lecteur n’est pas trompé sur la marchandise, ça bastonne ! La 2ème partie laisse les massacres de coté pour nous permettre de suivre le déclin de l’ancien guerrier à travers des contrées dures et violentes. J'ai aimé le ton sombre, réaliste et sans concessions lorsqu’il s’agit de décrire le déchéance de Kriff. On est loin de l’esprit enfantin des "Lanfeust". Nadir est un récit sérieux où le second degré n’a pas beaucoup de place. Le scénario aborde des thématiques intéressante telles que la vanité des honneurs, la fragilité des acquis et celle de la destinée humaine en général. Graphiquement, c’est pour moi une réussite. Josic offre des planches captivantes en mélangeant les techniques et en mariant habilement encrage et colorisation informatique. J’ai dû stopper la lecture plusieurs fois pour contempler certaines cases. Le dessinateur a mis ses pinceaux au service de la trame en alourdissant judicieusement l’atmosphère durant la chute progressive du héros. Si on ajoute la très belle couverture et le charisme de Kriff, qui rappelle le Léonidas de 300, on obtient une série bien lancée et qui promet. Mais cet album n'est pas exempt de défauts : Déjà, pour faire tenir autant d'éléments sur 46 pages, Dragan a dû opérer quelques coupes dans le scénario et les transitions sont assez abruptes. Rien de bien méchant cependant. Les batailles peuvent paraître un tantinet brouillonnes, le dessinateur ayant privilégié une approche large. Il balaye le champ de bataille grâce à des extraits évocateurs mais choisis sans réel souci de continuité. Enfin le dessin ne sera pas du goût de tous. On remarque quelques défauts au niveau des proportions anatomiques. Je recommande.

23/09/2007 (modifier)