Gogo Club

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Expérience oubapesque.

Mimolette OuBaPo

L'idée de départ est simple : Ruppert et Mulot s'installent dans une librairie et discutent avec les gens qui viennent les voir. Chaque planche se présente de la même façon. Le visage d'un personnage de leur seconde histoire (dont je parle plus loin) surmonte la page. Dans le grand cadre de droite le "participant" écrit son nom, son âge et une phrase libre. A gauche les deux auteurs se mettent en situation avec le participant, et rajoutent, après coup, les dialogues. Chaque planche a une chute dans la case en bas à droite. La seconde partie de l'histoire est une sorte de vaudeville où chaque personnage porte un masque. En gros, c'est l'histoire d'une gogo-danseuse qui tue son mari alcoolique puis se fait voler ses clés par un petit truand.

Date de parution 12 Mars 2007

Couverture de la série Gogo Club © L'Association 2007
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

01/09/2007 | Spooky

J’ai eu un peu de mal avec cet opus du duo – et d’ailleurs, après en avoir fini la lecture, je ne sais encore pas trop quoi en penser. La construction est beaucoup plus alambiquée que l’histoire elle-même (du moins celle qui occupe la deuxième partie de l’album, après que les personnages aient tous été présentés, de façon originale et lapidaire). Mais l’ensemble m’a paru à la fois aride et abscond. Les côtés amusant, ou poétique, qui auraient pu surgir de cette histoire – et qui l’auraient alors grandement dynamisée – ne m’ont pas parus suffisamment développés. Je ne sais donc pas trop quoi en penser, et vous laisse à un feuilletage avant d’envisager un éventuel achat.

02/09/2019 (modifier)

Petite BD Oubapo de plus au catalogue de l'Association. Les auteurs s'imposent de petites contraintes et nous livrent ce one shot simple. Il se compose de 2 parties distinctes : D'abord des pages nous faisant découvrir les personnages par le biais de rencontres réelles donnant de petits strips pleins d'arrogance. Ensuite une petite fiction reprenant les personnages rencontrés ainsi que des éléments des strips. L'histoire finale est des plus classiques, ce qui l'est moins, c'est évidemment la façon d'y parvenir. Le dessin ultra fin met surtout en avant les personnages et les situations. On sent que ces auteurs murissent tranquillement leur art. J'ai vraiment hâte d'être dans quelques années pour découvrir leur évolution.

15/04/2009 (modifier)

Deuxième lecture d'une oeuvre du duo Ruppert/Mulot, et toujours le même faible intérêt poli. Je reconnais leurs mérites à rechercher de nouvelles voies formelles. Ici ils prennent des simples passants pour en faire les acteurs de leurs histoires. Idée de base intéressante, mais dont l'application, à savoir l'utilisation d'un gag en une planche, me semble très limitée. Rien de particulier à dire sur le dessin, c'est un style assez typique de la "nouvelle BD", pas exceptionnel, pas remarquable, pas mauvais non plus. Bref, cela ne m'a que très moyennement intéressé.

01/09/2007 (modifier)