Chansons de Gainsbourg en bandes dessinées

Les chansons de Serge Gainsbourg en bd.

Collectif Hommages collectifs Musique Petit à Petit Serge Gainsbourg

Les chansons de Serge Gainsbourg en bd. Le poinçonneur des Lilas ; dessins : Bruno Marchand, scénario : Bruno Marchand Bonnie and Clyde ; dessins : Huges Labiano, couleurs : Aris ,scénario : Olivier Petit La chanson de Prévert ; dessins : Marc Pelé, scénario : Olivier Petit Maxim's ; dessins : Stéphane Bazire, scénario : Olivier Petit La Javannaise ; dessins : Sébastien d'Abrigeon, scénario : Olivier Petit Ballade de Melody Nelson ; dessins : Buster Bone, scénario : Buster Bone Docteur Jeckyll et Mr Hyde ; dessins : Clod, scénario : Olivier Petit Les sucettes ; dessins : Nicolas Sure, scénario : Olivier Petit Re quiem pour un con ; dessins : Sébastien Azzi, scénario : Olivier Petit Relax baby be cool ; dessins : Olivier Bouquet, scénario : Olivier Petit L'homme à la tête de chou ; dessins : Alexis Nesme, scénario : Olivier Petit Aux armes et caetera ; dessins : Sylvain Bourrières, scénario : Olivier Petit Comic strio ; dessins : J.L. Mennetrier, scénario : Olivier Petit Couleur Café ; dessins : Eric Héliot, scénario : Olivier Petit Elisa ; dessins : Nicolas Doray, scénario : Olivier Petit Je suis venu te dire que je m'en vais ; dessins : Aris, scénario : Olivier Petit Direction Artistique & textes : Olivier Petit Couverture (première édition) : Patrick Jusseaume Photo : Jacques Trefouel Toutes les chansons sont des compositions de Gainsbourg (à l'exception de "Aux armes et cætera" écrite par Rouget de Lisle).

Date de parution 05 Février 2003

Couverture de la série Chansons de Gainsbourg en bandes dessinées © Petit à Petit 2003

16/08/2007 | Superjé

Par Superjé

Tiens c'est vrai que c'était suite à la lecture de cet album que je me suis mis à écouter (et apprécier encore plus) Gainsbourg. Il est vrai que les chansons choisies dans l'album représentent bien les différentes étapes et styles de la carrière de Serge Gainsbourg. Des début inspiré par Boris Vian avec "Le poinçonneur des lilas", en passant par la sublime "Javanaise", des chansons plus yéyés comme "Comic strip" ou reggae avec la marseillaise, sans compter ses compositions pour d'autres interprètes, c'est un beau panel de son talent, que l'on peut (re)découvrir. On peut même lire une chanson de la période où il écrivait des chansons pour juste gagner de l'argent et qu'il reniera plus tard (Couleur Café), même si l'avoir mis en BD n'est peut-être pas une super idée, pour le coup. De plus je trouve qu'il y a une bonne homogénéité entre les styles de tous les dessinateurs du recueil, et même si la plupart du temps, le scénario est léger, on passe un bon moment à lire (en chantonnant) ce recueil. Je retourne écouter cette petit merveille qui m'avait échappé du répertoire du grand Serge, et que j'ai découvert grâce à ma relecture : "La Ballade Melody Nelson".

16/08/2007 (MAJ le 18/06/2011) (modifier)

J'ai apprécié bien tardivement le chanteur poète Serge Gainsbourg. Durant mon adolescence, je le voyais comme un alcoolique notoire un peu provocateur. Qui ne se souviens pas de cette émission de variété avec Michel Drucker avec Whitney Houston où il lui disait droit dans les yeux: "I would like to fuck you" ou encore de ce billet de 500 francs brûlé sous les yeux médusés d'Anne Sinclair ? J'étais sans doute trop jeune pour comprendre son oeuvre et le sens aigu de sa provocation. Puis à la vingtaine, je me suis mis à écouter plus sérieusement sa musique. Il n'a jamais été l'un de mes chanteurs préférés mais je lui reconnais un talent immense dans les textes et dans la rythmique de sa musique. C'était comme un artiste maudit comme l'avait été le poète Verlaine. Bientôt, un film à sa gloire va sortir sur les écrans au cinéma. Qu'est ce que l'acteur lui ressemble d'ailleurs! J'irai le voir. Pour parler de la bd avant de me faire vilipender, je dirai que les 16 titres qui ont été illustré par un collectif d'auteurs m'ont bien plu. Elisa par exemple ressemble trait pour trait à Vanessa Paradis qui avait tourné le film également. Les titres choisis sont assez représentatifs de la carrière de cet artiste qui nous manque beaucoup actuellement à l'heure du star système issu des écoles académiciennes et autres Pop Star sans lendemain qui déchantent... Les textes biographiques font également découvrir un peu plus ce chanteur hors norme aux lecteurs. Oui, cette démarche des Editions Petit à Petit se justifie pour cet artiste de génie.

12/09/2009 (modifier)