Chansons de Boris Vian en bandes dessinées

Les chansons de Boris Vian en bd...

Boris Vian Collectif Hommages collectifs Musique Petit à Petit Séries avec un unique avis

Chansons drôles, tragiques, féroces, tendres et engagées... un livre à fredonner. Le scénario original offre une lecture à plusieurs niveaux des textes de Vian. Il n'était pas question d'adapter le texte. Le scénario interprète les chansons drôles, engagées, tendres, tragiques, antimilitaristes et libertaires. L'ouvrage propose une série de petits récits qui éclairent d'un jour nouveau l'œuvre pourtant connue de Boris Vian. Pros ou débutants offrent une large gamme de dessins contemporains, où tout se décline en terme d'ambiance. [texte éditeur] Chansons : La java des bombes atomiques ; dessins : Eric Héliot, scénario : Olivier Petit Le déserteur ; dessins : Patrick Jusseaume, scénario : Olivier Petit Bourré de complexe ; dessins : Eric Blanche, scénario : Olivier Petit Les joyeux bouchers ; dessins : Thierry Gioux, scénario : Thierry Gioux Ne vous mariez pas les filles ; dessins : Françoise Angenot, scénario : Olivier Petit Le petit commerce ; dessins : Alexis Nesme, scénario : Olivier Petit On n'est pas là pour se faire engueuler ; Buster Bone, scénario : Olivier Petit Tango des balayeurs ; dessins : Michel Cabos, scénario : Olivier Petit Allons z'enfants ; dessins : Stéphane Boutel, scénario : Olivier Petit Arthur... où t'as mis le corps ? ; dessins : Yannick Lalala, scénario : Olivier Petit J'suis snob ; dessins : Fabien Moustrou, scénario : Olivier Petit Je bois ; dessins : Jean-Louis Mennetrier, scénario : Olivier Petit Fais moi mal, Johnny ; dessins : Hugue Labiano, scénario : Olivier Petit Textes : Georges Unglik, Olivier Petit Photo : Jacques Trefouel Couverture : Michel Cabos

Date de parution Octobre 1997
Statut histoire Histoires courtes (adaptation de chansons) 1 tome paru

Couverture de la série Chansons de Boris Vian en bandes dessinées © Petit à Petit 1997

03/03/2007 | Superjé

Par Superjé

" Le déserteur ", "Fais moi mal Johnny", "Je bois", "J'suis snob"... J'aime beaucoup Boris Vian, j'aime son univers et ses chansons drôles et rythmées jazz et swing. Les chansons citées ci-dessus sont pour moi des must. Et comme je voulais me refaire une petite série d'album : "Chansons de... en BD", Boris Vian, que je connais assez bien mais pas totalement (comme il est pratiquemment inconnu aujourd'hui, ses CDs/chansons sont difficilement trouvables), c'est imposé à moi. Pas mal, pas mal. On sent qu'Olivier Petit est un fan et ses (scénarios d' ) adaptations sont réussis (même si je trouve qu'il tape à côté pour " Le déserteur ", adaptation qui rappelle les meilleurs Tardi, mais ne colle pas à la chanson). Et puis l'album est relativement bien documenté. Par contre au niveau du dessin, comme pour tout collectif, il y a du bon et du moins bon. " Le déserteur ", "Le petit commerce", "Tango des balayeurs" et "Fais-moi mal, Johnny" (assez original et bien adapté) sont vraiment très biens dessinées et j'aurais plaisir à retrouver leur dessinateurs sur un album 44 planches, par contre, il est vrai que je n'aime pas le dessin de "Ne vous mariez pas les filles" (même s'il est vrai qu'il convient à la chanson), et je ne suis pas trop fan de "J'suis snob" (mal adapté) ou encore "Je bois"... Mais pour le reste, c'est une bonne moyenne. L'album m'a permis de découvrir de bonnes chansons (par exemples : "La java des bombes atomiques" ou "Ne vous marriez pas les filles). Un album réservé aux fans, qui pourront chantonner en lisant, ou découvrir des chansons du GRAND Boris Vian (maintenant, j'aimerais bien lire ses romans)... "Y'a quéqu'chos'qui cloch' là-d'dans, j'y retourn' immédiat'ment" :) !!!

03/03/2007 (MAJ le 02/04/2011) (modifier)