On a pas des vies faciles...

La vie pas toujours facile de jeunes auteurs de BD.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Le Cycliste Profession : bédéiste

Capuchman a bien du mal à réaliser les BDs qu'il voudrait faire. Alors en vivre, n'imaginons même pas la chose. D'autant plus quand tout le monde autour de lui le regarde comme une bête bizarre dès qu'il avoue que son métier est dessinateur de BD. Heureusement, il y a les copains de l'atelier BD dans lequel il a été accepté et où ils travaillent en choeur.

Date de parution 15 Juillet 2007
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série On a pas des vies faciles... © Le Cycliste 2007

24/07/2007 | Ro

Mouais. Ce groupe de potes, scénaristes ou dessinateurs, qui travaillent en atelier sont plutôt sympas. Leurs galères pour trouver des idées, et pour ensuite être publiés (et déjà pour produire leur fanzine) ont des côtés rigolos. Mais, si ça se laisse lire facilement (et très rapidement il faut le dire !), je suis quand même un peu resté sur ma faim. C’est que l’humour manque souvent de percussion, de surprise. Sur les affres de la création, de la page blanche, du métier de bédéiste « qui n’en est pas un » (voir les remarques de la grand-mère d’un auteur : « et sinon, du travail, tu en as trouvé ? », qui font assez déjà vu), d’autres en ont fait quelque chose de plus caustique (Larcenet ou Boulet par exemple). A emprunter à l’occasion. Note réelle 2,5/5.

15/05/2022 (modifier)

Je vous ai dit que j'aimais bien ce que faisait François Duprat ? Je n'ai pas encore lu grand-chose de lui, mais après Il fera beau demain, je me suis attaqué à un album plus ancien, où il se met lui-même en scène avec trois de ses camarades d'atelier. Bien sûr, ça ressemble à pas mal d'autres séries, du style Le Gang Mazda. Il y a peu d'originalité, mais je dois dire que le charme opère assez vite. Contrairement à sejy, je dois dire que j'ai été bien accroché assez vite. Les personnages sont assez attachants, à commencer par Duprat lui-même, mais aussi sa vieille amie Vanyda, mise en scène sous les traits de vanille. Le caractère à la fois charmant et fort de cette dessinatrice-scénariste est bien retranscrit. La BD est parsemée de clins d'oeil à des oeuvres de copains auteurs, et le bdphile se régalera, même si ce n'est pas envahissant du tout. Le trait est net, précis, très lisible. On sent l'influence du comics par moment, mais Duprat est conscient de ses limites, et évite de faire des planches à la "m'as-tu vu". De toute façon ça ne se justifierait pas trop dans une BD d'humour comme celle-là, à part pour faire du parodique. Seul véritable regret : ça se lit très vite, et on a l'impression qu'il aurait pu y avoir une suite à ces strips... Peut-être dans l'avenir ? Une BD sympathique, à lire.

07/03/2008 (modifier)
Par sejy
L'avatar du posteur sejy

J’ai failli attribuer la pire note de tous mes avis. Après une dizaine de pages, je m’ennuyais très ferme. Aucunement captivé par le contexte, les débuts et déboires de jeunes créateurs dans le monde de la bande dessinée, et, dubitatif en regard de gags parvenant à peine à m’esquisser un sourire, l’envie d’abandonner me titillait. Plus grave, et sans faire de procès d’intention à l’auteur, j’avais la réelle sensation de revoir tous les éléments du retour à la terre, transposés dans un environnement différent. Un faux air dans le trait, dans le ton, dans les mimiques des personnages ou le découpage en strips. On y retrouve même un chat récurrent. Mon problème, c’est que si cela en avait l’allure, je trouvais que l’on était loin des agréables saveurs de l’oeuvre du grand Manu Larcenet. Et puis… Je ne sais pas pourquoi, ni comment, si un élément particulier a fait l’effet de déclencheur ou si les premières cases, que je n’avais pas appréciées, ont permis d’appréhender les caractères des héros, d’intégrer leurs motivations et, involontairement, de m’y attacher. En tout cas, la mayonnaise s’est mise à prendre. Vite. J’ai trouvé la suite vraiment bien meilleure. Conscient d’être peut-être passé à côté de quelque chose, j’ai donc repris entièrement ma lecture. Maintenant plus familier, plus concernés par leurs difficultés, je goûte autrement le quotidien des protagonistes. Et même si la vie d’auteur ne doit pas être toujours rose, j’aime le décalage, le relativisme et l’ironie avec laquelle elle est exposée et traitée. Les plaisanteries, situations ou autres bons mots sont inégalement inspirés, mais je dois reconnaître que quelques-uns m’ont bien fait marrer. Et puis, je les trouve très sympathiques ces persos, particulièrement celui toujours à la recherche du matériel parfait. Quant au chat, je l’adore. Graphiquement c’est très bon. La ligne est nette, précise et agréable. Les attitudes et les expressions parfaitement rendues malgré une certaine économie de trait. Les couleurs, basiques, sont un peu trop prononcées à mon goût et je préfère le dessin de François Duprat quand il est en noir et blanc. Voir la première édition de Mon cousin dans la mort. Il aura fallu que je m’accroche avec cet album. Mais finalement, si l’on n’atteint pas de hauts sommets lyriques, comiques ou émotionnels, je n’ai pas perdu mon temps et j’ai quand même passé un bon moment.

29/07/2007 (modifier)

Cette BD je la lisais régulièrement sous forme de strip sur Bulledair. J'aimais bien, je trouvais le dessin très sympa et l'ambiance "groupe de jeunes dessinateurs de BD un peu guignards" originale et plaisante. Je n'éclatais jamais vraiment de rire à ces strips mais je les lisais avec joie et avec le sourire. Mais je ne savais pas que cela allait paraitre en album. Aussi est-ce avec une agréable surprise que je l'ai découverte dans les bacs. Première impression : le résultat est vraiment pro. Entre la version internet et papier, les planches ont été colorisées avec soin et les strips ont été remis en forme pour tenir sur une planche et non plus en large strip de deux bandes. Le résultat est tout à fait bon, si ce n'est sur certaines cases où j'ai eu l'impression que le dessin, paraissant désormais plus grand, laissait entrevoir quelques imprécisions d'encrage. Et je le répète, j'aime vraiment bien ce dessin que je trouve fluide et très agréable à lire. Et non seulement je trouve la fille du groupe très mignonne mais en plus, Capuchman me fait irrésistiblement penser à Spooky, les cheveux en moins. ;) Quant au récit, il est toujours aussi plaisant même s'il m'amène un peu plus souvent le sourire et de la sympathique qu'un vrai rire franc. L'ambiance des dessinateurs de BD en mal de reconnaissance est rendue avec beaucoup d'humour. Et surtout les personnages sont attachants. Bref, j'en recommande la lecture pour passer un bon moment. Et pour ceux qui ne voient pas l'intérêt d'un album payant quand les strips sont gratuits sur le net, sachez que ce ne sont bien souvent pas les mêmes strips qu'on trouve d'un côté et de l'autre et qu'il y a beaucoup d'inédits dans l'album.

24/07/2007 (modifier)