L'Epervier

Note: 3.03/5
(3.03/5 pour 30 avis)

Prix de la BD Maritime 2016 Environs de Brest vers 1740. Le comte de Kermallec est retrouvé mort dans la chapelle de son domaine. Yann de Kermeur, ex-pirate connu et respecté sous le nom de l'épervier, se trouve à proximité et arrive aussitôt sur les lieux du drame. Seulement aux yeux de la famille, il est le responsable de la mort du comte. Durant toute la série, il va donc essayer de prouver son innocence en s'échappant de plusieus pièges et allant même jusqu'à parcourir l'Atlantique ...

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières BD adaptées en séries télévisées live Bretagne Journal Spirou Prix de la BD Maritime / Nature Quadrants Vieux gréements

Une enquête époustouflante ! Yann de Kermeur, comte de Kemmellec, surnommé l'Epervier, est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis... Pourchassé, il fuit ses détracteurs et la justice en s'embarquant à bord de sa frégate, la Méduse. De proie, il va devenir le chasseur et tout faire pour confondre ses ennemis et prouver son innocence. Mettez les voiles et embarquez avec l'Epervier !

Date de parution Mai 1994
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (Fin du premier cycle au tome 6) 10 tomes parus

Couverture de la série L'Epervier © Dupuis/Soleil 1994
Note: 3.03/5
(3.03/5 pour 30 avis)

13/03/2002 | Lucky Luke

Cette série permet à Pellerin, passionné par l'Histoire, d'exceller dans la narration d'aventure, talent qu'il avait déja démontré en scénarisant les 3 premiers tomes de Les Aigles décapitées pour Kraehn. Passionné surtout par le XVIIIème siècle et l'univers marin, il était juste qu'il crée sa propre série sur le sujet après avoir bien repris la Bd mythique Barbe-Rouge. C'est d'ailleurs à partir d'un scénario qu'il avait initialement écrit pour Barbe-Rouge qu'il lance le premier opus de sa série avec "le Trépassé de Kermellec". D'emblée, je suis conquis, en tant que Breton d'origine, en tant qu'amateur d'aventure et en tant que passionné d'Histoire. Grâce à son grand talent de dessinateur et de scénariste, Pellerin se place dans le sillage de Charlier et lui fait honneur en livrant un récit classique de vengeance et d'honneur perdu qui lorgne un peu vers Le Comte de Monte Cristo, où se dresse la droiture contre la haine d'accusateurs perfides. La série renoue avec les grandes séries de l'âge d'or de la BD, tout en choisissant une mise en page plus moderne, sublimée par la beauté du dessin ; un dessin fin, clair et soucieux du détail, qui utilise bien le décor de la Bretagne, où les lieux sont bien réels, je les connais parfaitement (le port de Brest et son château, le fort Vauban de Camaret, le château du Taureau, le goulet de Brest et la presqu'île de Crozon). De même que les paysages de rochers sont grandioses, et le dialogue est parsemé de mots et d'expressions "Breizh", ça fait toujours plaisir. Malgré un héros un peu fade et creux, le plaisir de lecture est complet pour cette série dont la crédibilité et la perfection lui ont apporté un indéniable succès. Je n'ai lu que le premier cycle, mais je le recommande sans problème. Par contre, si vous tombez sur le feuilleton TV qui en a été adapté ( diffusé sur France3 en juin 2011 ), fuyez-le, c'est une odieuse trahison. Je me souviens avoir assisté au tournage d'une scène en avril 2010 alors que je me trouvais en vacances à Dinan, et ça rendait bien, je me suis dis que ça pourrait être excellent, mais quand j'ai vu le résultat, quelle déception!

27/08/2013 (modifier)

Alors là, je ne comprends pas pourquoi les avis sont si modestes pour cette série. Peut-être n'y a-t-il tout simplement pas un réel engouement pour ce type de récit. Parce que pour les amateurs du genre, c'est du bonbon ! L'épervier est donc une histoire de corsaires, de batailles et de vieux bateaux. L'histoire est très classique avec son lot d'éléments clichés mais le tout est diablement efficace. C'est une série qui démontre une réelle maîtrise de l'art de la bande dessinée, à tous les niveaux. Les cadrages, la mise en scène, la narration, la construction de l'intrigue et du scénario. Et le tout est mené par un seul et même auteur ! C'est ce qui m'impressionne le plus. Maintenant, j'aimerais surtout parler du dessin qui donne toute sa valeur à cette BD. C'est du dessin réaliste comme on en voit rarement. On voit tout de suite que tout est calculé, documenté, vérifié, de la couleur du chapeau du capitaine aux poulies de son navire. Il y a eu un travail de documentation colossal, je n'ose même pas m'imaginer. Rien que les bateaux ont dû demander des centaines d'heures de travail et de recherche. Je n'ai donc pas eu le choix de croire à l'histoire qu'on me racontait, elle semblait réelle ! Le seul petit bémol, comme dans beaucoup de BD réalistes, ce sont les visages des personnages qui finissent tous par se ressembler. Mais il suffit d'avoir l'oeil attentif pour surmonter cette légère difficulté de lecture. En bref, l'épervier est une série très classique sans trop de surprises, mais qui maîtrise les bonnes vieilles règles de la bande dessinée. C'est pourquoi c'est un délice à lire, surtout pour les amateurs d'histoires de corsaires et autres aventuriers du XVIIIième siècle.

05/06/2008 (modifier)