Les Damnés de Mallande

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Ce voyageur qui vient d'entrer dans le domaine de Mallande va réaliser qu'il met les pieds dans une région où sexe, complots, vengeance et diableries se mêlent. Bien étrange en effet le comportement du couple libertin qui règne sur le domaine. Et qui est cette femme au visage masqué qui vient à leur encontre, laissant derrière elle des traces de pas diaboliques ? Seul le premier tome est paru en album, laissant le lecteur un peu sur sa faim car ce n'est qu'au second tome paru en illustré seulement que se termine l'intrigue.

CAP
Date de parution Mai 1990
Statut histoire Série terminée (mais le tome 2 n'est paru qu'en magazine) 2 tomes parus

Couverture de la série Les Damnés de Mallande © CAP 1990

15/06/2007 | Ro

Voila une bonne Bd hard, soignée et joliment dessinée qui fit un passage dans les pages de Bédé Adult en 1989. J'ignore pourquoi Guillaume Berthelot alias Hugdebert a utilisé ce pseudo de S. Nordahl, alors qu'il avait deja dessiné d'autres bandes érotiques dans ce même magazine dès 1987. En tous cas, le résultat est tout à fait satisfaisant, c'est une succession de pages où copulations et pratiques sexuelles parfois surprenantes s'enchaînent très régulièrement, mais avec un fond de scénario plutôt recherché et où s'invite le fantastique. Les postures érotiques sont assez basiques et peu originales, mais ça émoustille quand même. Le plus intéressant est le dessin de ce S. Nordahl qui est un beau noir & blanc, clair, précis et très soigné, au sein de décors eux aussi d'un très grand soin. Les anatomies féminines sont vraiment superbes. Ce dessin m'a rappelé étrangement celui d'un certain Théophraste vu sur François Villon, une vie dissolue, j'y ai retrouvé à peu près les mêmes postures, des têtes de personnages à peu près identiques et une mise en page très proche ; se pourrait-il que Hugdebert soit aussi derrière cette Bd sous un autre pseudo ? c'est possible tant il y a de ressemblances. Un bon album, au contenu sans trop de surprise, mais très plaisant à lire, malgré une couverture très racoleuse, c'est le genre d'érotisme que j'aime en bande dessinée, surtout quand il est situé dans une époque historique.

10/12/2022 (modifier)

Je ne sais pas qui est ce Nordahl, alias Hugdebert, mais il semble avoir été grandement influencé par François Bourgeon. Passé une couverture très moche, il offre en effet des planches qui se révèlent franchement pas mal. Les décors sont en effet soignés et certains sont même carrément réussis. Les personnages sont un peu plus inégaux mais globalement pas mal quand même. Et le tout, comme dit plus haut, me rappelle à bien des moments certaines planches de Bourgeon. Le dessin est en noir et blanc mais j'imagine qu'avec une colorisation à l'aquarelle, l'illusion serait encore plus réussie. Quant au récit, eh bien, ce n'est pas qu'une BD porno. Il y a une intrigue assez originale derrière. C'est en effet l'histoire d'un domaine dont le couple libertin de seigneurs a commis bien des mauvais actes et dont une des victimes, après avoir passé un pacte avec le diable, va se venger. Le personnage principal, vagabond sympathique, va s'immiscer sans le vouloir dans cette intrigue, découvrant des aristocrates dépravés, une jeune femme dont il tombera amoureux et une secte sataniste. Il y a beaucoup de porno dans ce récit qui fait tout de même un peu penser à un récit de gare. Mais il y a aussi du fantastique, quoique l'érotisme en soit légèrement gâché car voir un homme faire l'amour avec une femme-satyre aux jambes de bouc poilues, ça ne m'émoustille pas vraiment. Le scénario n'est pas exceptionnel mais il permet de ne pas avoir l'impression d'avoir une BD vide d'esprit entre les mains. Seul véritable défaut, les fautes d'orthographes sont tellement légion à chaque page que ça donne une véritable impression d'amateurisme, de BD de bas étage. Et puis bien sûr, il y a le fait que seul le tome 1 soit paru en album alors que c'est justement dans le tome 2, paru uniquement en illustré, que l'intrigue se dévoile, devient vraiment originale et se termine.

15/06/2007 (modifier)