Astro City - Des ailes de plomb (Kurt Busiek's Astro City: The Tarnished Angel)

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Will Eisner Award 1996 : Best New Series Will Eisner Award 1997 and 1998: Best Continuing Series Qui se soucie de Kiefer Square ? En tout cas, pas la police ni la ville, et certainement pas les super-héros qui survolent Astro City, occupés à protéger le reste de la populace. Kiefer Square est un dédale d'immeubles délabrés et d'espoirs déçus, le coin des criminels de bas étage, de la lie de l'humanité. Alors, quand les super-vilains minables de Kiefer Square se font assassiner, un seul homme peut y remédier : Steeljack.

DC Comics Des méchants super ! Super-héros Wildstorm Will Eisner Awards

Qui se soucie de Kiefer Square ? En tout cas, pas la police ni la ville, et certainement pas les super-héros qui survolent Astro City, occupés à protéger le reste de la populace. Kiefer Square est un dédale d'immeubles délabrés et d'espoirs déçus, le coin des criminels de bas étage, de la lie de l'humanité. Alors, quand les super-vilains minables de Kiefer Square se font assassiner, un seul homme peut y remédier : Steeljack. Apres avoir fait son temps, le super-heros Steeljack se retrouve à la rue. Mais pour un homme qui a appris a vivre et à se battre derriere des barreaux, la liberte peut être pire que la prison. Steeljack veut profiter de cette seconde chance, mais pour survivre dans cette société qui le rejette, il se voit contraint d’accepter un job dangereux, mettant en péril sa liberté. Il doit enquêter sur le meurtre de plusieurs criminels. Au fur et a mesure de ses recherches, il decouvre qu'il pourrait bien lui aussi figurer sur la liste des malfaiteurs assassines. Mais il a quelque chose dont ont désespérément besoin les gens de Kiefer Square. Il est dur à tuer. Il lui faudra bien ça !

Date de parution 09 Mai 2007

Couverture de la série Astro City - Des ailes de plomb © Panini 2007
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

14/06/2007 | Ro

Enfin j'ai pu lire une histoire tirée de l'univers d'Astro City, une série que plusieurs considère comme le chef-d'oeuvre de Kurt Busiek. Cet arc met en vedette un ancien super-vilain qui essaie de mener une vie normale après être sorti de prison et qui va se retrouver à enquêter sur le meurtre de plusieurs vilains. C'est vrai que ça peut faire penser à Watchmen. Le récit est lent et Busiek prend son temps pour développer la psychologie des personnages. Le fait qu'on voit surtout des super-vilains rend le scénario assez original. L'histoire est prenante et intelligente et les personnages sont attachants. Un bon album qui me donne envie de lire le reste de la série.

23/09/2016 (modifier)

Ca fait plaisir de lire un comics à la fois aussi agréable à lire et écrit de manière aussi intelligente, un polar très bien construit dans un univers de super-héros. Organisé en chapitres de très bonne qualité à chaque fois, cet album intégral nous fait suivre un ancien super-méchant, ou plutôt super-malfaiteur car il n'a jamais vraiment pensé à mal. Devenu vieux, fraîchement sorti de prison où il a accepté de purger la totalité de sa peine, il est désabusé et se sent rejeté par tous. Seul son ancien quartier l'accueille avec sympathie, mais ce dernier est peuplé d'autres malfaiteurs et super-vilains qui risquent tous de le faire replonger un jour ou l'autre. Sauf qu'ils lui demandent d'enquêter sur les meurtres de plusieurs d'entre eux, estimant que sa force et surtout sa quasi invincibilité lui permettra à lui d'échapper à l'assassin. Steeljack ne veut pas du job car cela risque de le ramener en prison de côtoyer des malfaiteurs mais ce sont ses proches, c'est son seul boulot et c'est sa seule chance de se redonner un peu confiance en soi, en sa valeur et en l'avenir. Le rythme de lecture est lent et posé. Amateurs de gros combats de super-héros, passez votre chemin. Ici, c'est une enquête composée de nombreuses discussions, de réflexions, avec un héros mélancolique et désespéré. Les sentiments passent donc en priorité par rapport à l'action. Et j'ai trouvé ça très bien écrit, très touchant par moment, très intelligent. Pas totalement un récit de super-héros même si le concept de super-héros et de super-vilain est revisité. Mais en tout cas un très bon polar, avec des personnages excellents dans un contexte excellent. Même si on n'atteint pas le niveau du chef-d'oeuvre de Moore, si vous aimez une oeuvre comme Watchmen, vous aimerez sans aucun doute Astro City qui a la même qualité de récit.

14/06/2007 (modifier)