Royal Space Force (Ministère de l'Espace) (Ministry of Space)

Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

Une pure Uchronie sur fond de guerre et de conquête de l'espace.

Auteurs britanniques Conquête de l'espace Image Comics Les Uchronies Warren Ellis

Eté 1945, l'armée allemande sur le point d'être vaincue n'est déja plus le problème des alliés, qui tentent de s'approprier les secrets militaires d'une Allemagne nazie au bord de la défaite. La course effrénée que se livrent Russes et Américains sera gagnée par... Les Anglais. C'est cette course à la maîtrise de l'espace aprés celle du ciel, et de ses conséquences sur l'Europe, que nous décrit Warren Ellis.

Date de parution 17 Mai 2005

Couverture de la série Royal Space Force (Ministère de l'Espace) © Delcourt 2005
Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

10/06/2007 | JJJ

L'avatar du posteur Gargantoine

J'ai découvert les dessins de Chris Weston dans The Twelve. J'admire vraiment son travail et depuis le temps que je cherchais à mettre la main sur la version Semic, voilà Delcourt qui réédite ce livre : banco ! Aucune déception côté dessin, à part peut-être des contours légèrement plus flous que dans The Twelve, mais là je pinaille un peu. Il y a toujours autant de soucis du détail et de très belles planches. Rien à redire sur les couleurs, c'est parfait. Au niveau du scénario, cette uchronie est intéressante et aurait certainement pu être développée un peu plus à mon goût. J'ai été un peu déçu par la fin qui arrive brutalement mais il faut avouer que la chute est bonne. Je ne pourrai pas faire de comparaison avec la version Semic que je n'ai jamais vu mais ce qui est certain, c'est que la version Delcourt est de bonne qualité avec une couverture rigide bien appréciable. Au moins, cette édition ne va pas se décoller comme la plupart des Semic : ça se ressent dans le prix et j'en convient, mais quand on aime...

21/05/2011 (modifier)
Par JJJ

Je n'attendais pas grand chose d'autre qu'une histoire de conquête spatiale et de péripéties qui vont avec en lisant cet album... je me suis trompé! Avec le cynisme qui le caractérise Warren Ellis nous conte une histoire critique sur la conquête spatiale certes, mais surtout sur ses dessous les moins glorieux: Les financements occultes, le sacrifice volontaire d'êtres humains, les manoeuvres politiques peu reluisantes... En trois épisodes seulement, Warren Ellis réussi à créer une histoire crédible et cohérente. Le déroulement du récit saute d'une époque à une autre, la conquête de l'espace étant liée de très prés au destin d'un homme, John Dashwood, et des étapes importantes de sa vie. La fin de l'histoire nous prend au dépourvu, d'une lucidité brutale, c'est une fin que l'on n'oublie pas... Ministère de l'Espace est illustré avec soin par Chris Weston, visiblement le dessinateur est très à l'aise pour créer toutes sortes d'engins volants variés, de plus il donne une touche légèrement rétro au design général, ce qui confère à l'ambiance une identité graphique originale du plus bel effet. Ministère de l'Espace est à mes yeux un album qui mérite d'être découvert pour sa valeur intrinsèque, et, non pas comme étant uniquement une des oeuvres mineures de son célèbre auteur. A lire. JJJ

10/06/2007 (modifier)