Le P'tit bout d'chique

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Le p'tit bout d'chique pourrait être le petit frère de Natacha. Tous deux ont le même père : François Walthéry. Avec Natacha, Walthéry joue la carte de l'aventure. Le P'tit Bout d'Chique fut sa face tendresse.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Institut Saint-Luc, Liège

Le P'tit Bout d'Chique est un jeune garçon de 8 ans vivant à la campagne avec ses parents paysans. Ses petites aventures sont emplies de naïveté et de tendresse. Des aventures vues par les yeux d'un enfant de son âge, parfois mignonnes et parfois confrontées à l'univers des adultes, toujours dans un esprit d'authenticité. Après avoir dessiné 2 albums, Walthéry laisse la main à Mitteï. Une forme de retour aux sources. Mittéï a connu Walthéry enfant. C'est lui qui l'a lancé dans la bande dessinée. Reconnaissant et respectueux de son talent, Wathéry fit régulièrement appel à lui pour l'assister sur Natacha. Cette longue collaboration explique que Mittéï eut peu de difficultés à traduire à la perfection l'esprit du P'tit Bout d'Chique. La série s'arrête au tome 6, Mitteï étant décédé en 2001.

Date de parution Mars 1989
Statut histoire Histoires courtes 6 tomes parus

Couverture de la série Le P'tit bout d'chique © Editions du tiroir 1989
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

09/06/2007 | Ro

Je n'ai lu que les deux derniers tomes, dessinés et scénarisés par Mittéi. Je ne sais donc pas si les premiers étaient meilleurs, que ce soit au dessin ou au niveau des histoires. En tout cas je suis resté largement sur ma faim, et si j'aurais pu arrondir aux trois étoiles pour tenir compte du lectorat visé (très jeune je pense), mon ressenti personnel serait au niveau inférieur. Encore que ce jeune lectorat aura sans doute aussi du mal à accrocher à ses histoires. J'ai souvent trouvé qu'elles manquaient de rythme, dans le déroulé, mais aussi dans les "chutes", parfois poussives, naïves - et rarement drôles pour moi. Tout tourne autour d'un gamin ("P'tit bout d'chique" donc), plutôt mature, espiègle. Il énerve souvent son père (la maman apparait peu et en arrière-plan, quelques autres gamins accompagnent notre jeune héros sur certaines histoires), en étant têtu, en lui tenant tête et le faisant tourner en bourrique. Je ne sais pas s'il y a des choses typiquement wallonnes, comme le laisse entendre Mac Arthur, mais j'ai trouvé ces histoires gentilles, naïves comme pouvaient l'être des productions plus anciennes pour la jeunesse, ça faisait "vieillot" parfois. Quant au dessin de Mittéi, je l'ai trouvé correct, assez dynamique (dans une bonne moyenne en tout cas), même si je n'aime pas la figure de Bout d'Chique. Bref, pas ma came (question d'âge bien sûr), et aussi quelque chose d'un peu "inadapté" au très jeune lectorat actuel (je m'avance peut-être là, je n'ai pas eu l'occasion de le faire tester à de très jeunes lecteurs pour avoir leur ressenti). Note réelle 2,5/5.

04/05/2023 (modifier)

2.5 Cette série m'a diverti, mais sans plus. Certains gags sont amusants et j'aime bien le fait que quelques histoires soient réellement arrivées (j'aime lire des anecdotes d'enfants faisant des bêtises, ça donne parfois des récits savoureux), mais en même temps je n'étais pas très passionné par ma lecture. J'ai un peu l'impression que ça s'adresse aux lecteurs belges et européens qui pourraient y retrouver des moments de leur enfance. Personnellement, comme je vis en Amérique, je ne me suis pas reconnu dans le P'tit bout d'chique et je trouve d'ailleurs que son nom est ridicule et ça m'énervait quand un personnage l'appelait comme ça. Il ne pourrait pas avoir un prénom comme tout le monde ?!

08/09/2010 (modifier)

Bien gentil, ce p’tit bout d’chique. Ses histoires à longueur variable sont pleines de tendresse, mais aussi du sens de la répartie légendaire des liégeois. En effet, l’humour de la série fonctionne autant, sinon mieux, grâce aux dialogues que via des gags visuels. Pourtant, visuellement parlant, il n’y a rien à redire. Le trait de Walthéry et de Mittéï est typique du franco-belge humoristique. Très rond et très expressif, il est un atout incontestable pour la série, même si je regrette les poses très théâtrales des personnages lorsque ceux-ci « tombent des nues ». Les histoires ont clairement recours à des anecdotes réelles, dont certaines ont réveillé de vieux souvenirs dans ma mémoire. A commencer par ce guidon de vélo utilisé en guise de pipe, mais aussi cette évocation du Sapin Ardent si cher aux habitants de Liège. Vous ne savez pas ce qu’est « le Sapin Ardent » ? Et bien lisez donc le troisième tome de la série, Mittéï est bien meilleur conteur que moi ! Sachez juste qu’à l’heure actuelle, les petits liégeois continuent à offrir des jouets neufs ou en bon état à leur camarades moins chanceux, durant la période de Noël. Sans doute, cette évocation régionaliste, cette vision de choses est-elle responsable à mon appréciation d’ensemble, mais je ne peux m’empêcher de dire que ce p’tit bout d’chique est bien binamé ! Pas mal, donc, franchement pas mal … (Achat conseillé pour les jeunes lecteurs fans de Jojo)

07/10/2009 (modifier)

Cette BD a connu deux époques. Tout d'abord deux albums dessinés par Walthéry lui-même, créateur du personnage du P'tit Bout d'Chique. Son dessin est excellent, aussi soigné et vivant pour les décors que pour les personnages. Dans un décor champêtre et rustique, il nous amène à suivre des petites aventures enfantines emplies de tendresse et de bonhomie. L'état d'esprit de ces albums est manifestement celui d'un retour aux sources, la victoire du naturel et des esprits simples contre la société moderne et ses esprits corrompus. A partir du 3e tome, Mitteï, grand ami et collaborateur de Walthéry, reprend la main au niveau dessin puis scénario. Son dessin est plus nerveux, moins bucolique, modifiant un peu l'atmosphère de la série même si l'esprit reste le même. Je dois avouer que j'aime nettement moins ce dessin, trop épuré et trop raide à mon goût. La BD va ainsi se moderniser en même temps que les personnages et leur entourage. Mais c'était déjà le cas dans le seul premier tome, puisque le père du héros par exemple, passe en quelques planches d'un vieux paysan bougon et moustachu à un jeune père de famille à la moustache rasé et nettement plus sympathique. Il faut se placer un peu dans un état d'esprit enfantin pour vraiment apprécier cette série que les adultes risquent de trouver un peu trop naïve. Le P'tit Bout de Chique est en effet un gamin de 8 ans, tout mignon, mais sa gentillesse et sa ingénuité détonnent un peu dans notre monde moderne où les enfants sont abreuvés de télé et d'informations dès leur plus jeune âge. Il en résulte des histoires relativement attachantes mais où l'humour peinera à toucher le lectorat un peu trop âgé et dont les péripéties auront du mal à captiver un lecteur habitué à quelque chose de plus complexe et novateur. Mignon et sympathique malgré tout, il n'y a pas de raison d'éviter cette lecture, surtout si vous avez un jeune enfant à qui la lire ou la faire lire.

09/06/2007 (modifier)