Blues train

Les bêtises de jeunesse se paient tôt ou tard.

Format à l’italienne Sectes

Une secte improvisée par des jeunes gens chics qui s’ennuient à l’Université. Un train dans la nuit, et, entre deux jets de vapeur, un homme se souvient qu’il est le seul survivant. C’est d’ailleurs bien là son malheur. Les bayous renferment parfois de drôles de secrets. Texte de l'Editeur.

Date de parution Novembre 1987

Couverture de la série Blues train © Futuropolis 1987

08/06/2007 | Pierig

Je n'avais jamais lu une BD avec un tel dessin. Le rendu est très sale : on dirait la technique de la carte à gratter avec un traitement de vieillissement extrême. J'ai moyennement accroché au récit manquant de liant. Certaines choses m'ont échappé et d'autres me sont parues peu explicites ou insuffisamment développées. Mis à part l'originalité de ce petit opus, je n'en garde pas une bonne impression. Il y a une prise de risques importante des auteurs qui aboutit sur un résultat qui ne me convient pas.

26/02/2010 (modifier)

L’atmosphère dans laquelle cette bd nous plonge est très particulière. On vit les souvenirs d’un homme qui voyage dans un train à vapeur. Cet album est en fait un gros flash back d’une vieille histoire qui hante cet homme et qui trouve son épilogue dans cet ultime voyage. Pour créer l’ambiance, on a en entrée de scène un mélange de vapeurs, de cambouis et de chants gospel qui suit le cheminot qui finit par croiser notre "homme" assit sur la banquette. Etrange mélange qui n’est pas une franche réussite. Le récit se révèle en effet assez convenu malgré la quatrième de couv’ tentante. Du classique donc avec un final entendu, bien dans le ton du récit finalement. Le graphisme, assez réussi quant à lui, participe grandement au côté sombre de l’histoire. Le trait est gras, limite crade mais il se révèle d’une grande maîtrise. On dirait les planches parasitées par des poussières, rendant l’image granuleuse. Rendu très particulier donc mais qui me convient. Dommage que le scénario ne soit pas davantage prenant.

08/06/2007 (modifier)