Batman - Gotham county line

Note: 1.86/5
(1.86/5 pour 7 avis)

Batman Crossover DC Comics La Lune Serial killers Super-héros Univers des super-héros DC Comics Zombies

Un récit insolite qui conduit Batman à la périphérie de Gotham City où un mystérieux tueur en série sème la terreur depuis bien trop longtemps. Batman s'aventure rarement dans la banlieue de Gotham, mais une série de meurtres laisse la police de la ville impuissante. Les crimes macabres ressemblent à de véritables cérémonies et l'habile tueur entraîne le héros dans un dédale de ténèbres inextricables.

Date de parution 24 Mai 2007

Couverture de la série Batman - Gotham county line © Panini 2007
Note: 1.86/5
(1.86/5 pour 7 avis)

29/05/2007 | Ro

Un autre album de Batman qui ne me semble pas du tout un indispensable et qui a fini par m'ennuyer. Le fantastique dans Batman ne me dérange pas trop même si ce n'est pas le genre de récit que j'aime le plus chez lui. De plus, je trouve que le fantastique passe mieux avec un dessin du style de Neal Adam que le style qu'on a dans cet album. Le dessin ne donne pas du tout une atmosphère fantastique ou lugubre à l'histoire. L'histoire commence pas mal même si je n'étais pas très passionné par ma lecture et puis petit à petit j'ai fini par me lasser de l'histoire. Et le fait que je n'ai pas trop compris le récit par moment n'a certainement pas arrangé les choses. J'ai du relire certains passages et encore je ne suis pas certain d'avoir bien compris.

15/08/2017 (modifier)

Je n'ai pas été déçu par cette aventure de Batman. Elle est particulière sur le fait qu'elle n'est pas cartésienne car évoluant dans une dimension entre la vie et la mort. Pourtant les questions posées ne sont pas inintéressantes. On a parfois du mal à se situer dans ce scénario, l'environnement et les rôles des personnages sont parfois ambigus. D'ailleurs Batman se fait aider par des personnages que je ne connaissais pas : Deadman et the Phantom Stranger. L'ensemble se tient heureusement, le récit a sa logique et s'y tient. L'originalité de cette histoire vient également du fait que Batman, qui se bat d'habitude avec ses démons, démontre une force de caractère pour se sortir de cette situation qu'il subit et ne comprend pas. Il est pris au piège et ne doit compter que sur lui pour s'en sortir. L'aide des 2 compères ne lui fournit qu'une orientation, ce sont les actes de Batman qui influenceront les évènements. Le dessin fait sale mais correspond à l'ambiance morbide du récit. Il est perfectible sur bien des points, on s'en contente mais on attend mieux d'un récit complet d'un personnage aussi connu. Cette aventure est plaisante à lire, le prix est légèrement trop élevé par rapport aux qualités limitées de l'ensemble, un emprunt semble donc un bon compromis.

09/01/2011 (modifier)

Je suis plutôt très déçu par ce Batman que je viens de lire. Effectivement, le scénario est très confus et le dessin est très imprécis à cause d'un encrage beaucoup trop appuyé certainement pour créer une certaine ambiance. L'idée de départ de l'auteur était de faire basculer Batman dans le monde de l'horreur avec les zombies. Bonne idée mais assez mal exploitée. Dans le même registre, j'avais préféré nettement le combat que menait le chevalier noir contre Dracula par exemple. L'univers de Batman est assez vaste pour contenir du bon et du moins bon. Ce titre fait partie d'une mauvaise pioche car pas du tout convaincant. On pourra se consoler en tant que fan en se rabattant sur les nombreux autres titres de la saga de l'homme chauve-souris.

14/03/2010 (modifier)

Ok, Batman se joue sur la face cachée de la lune, dans la pénombre et l'obscurité... Mais là c'est le scénario qui sombre... C'est lourd, emprunt de raccourcis et ce Batman qui voulait sortir des sentiers battus en s'aventurant dans la banlieue de Gotham s'embourbe dans ses chemins de traverse. La touche mystico-magique initiée est mal mise en place, ce qui rend la suite de l'histoire laborieuse... Et puis, l'affrontement interminable avec cette meute de zombies, ça va 2 planches, mais après ça devient lassant... Bref, déçu par cet opus de Batman. D'autant plus que je n'ai vraiment pas accroché au graphisme de Scott Hampton. Je trouve ça brouillon sur le trait, figé, et le découpage n'arrange rien... Amateurs de notre Chauve-Souris géante : passez votre chemin !

26/02/2009 (modifier)

Moi je n’ai pas du tout aimé. J’ai trouvé le récit confus et pas vraiment intéressant. Je n’aime pas les histoires de Batman qui s’éloignent trop du contexte original. Or ici on se retrouve avec une armée de mort-vivants et un coté mystiquo-magique qui je trouve ne colle pas du tout au personnage de Batman. Je préfère les histoires plus traditionnelles se déroulant dans Gotham même, et mettant en scène des tueurs un peu plus classiques. Un de pires Batman que j’ai lus :(

23/12/2007 (modifier)
Par JJJ

Steve Niles et Scott Hampton, un duo prometteur... qui en l'occurrence déçoit. Scénariste aimant conter histoires de zombies et bizarreries occultes, Niles développe l'intrigue de son Batman sur les bases qu'il affectionne. Que cette BD soit truffée d'éléments bancals, empreinte d'un délire mystique décrit avec un peu trop de lourdeur et remplie d'idées farfelues... sont autant de défauts sur lesquels on peut être indulgent quand l'histoire tient la route. Or pour moi ce n'est pas le cas. J'ai trouvé ce récit compliqué, parfois incohérent et pour tout dire assez peu intéressant. Et ce n'est pas l'apparition de Deadman, un troisième couteau exhumé à l'occasion, qui va porter de l'intérêt à l'histoire. Ni Batman apparaissant en vol affublé d'un réacteur dans le dos, dans une scène aussi mémorable que ridicule. Les dessins de Hampton, il n'y a rien à en dire, c'est du bon. Même si son style est assez statique. Une aventure de Batman qui ne restera pas dans les mémoires. Quand à lire une BD de Niles, il vaut mieux lire Criminal Macabre, plus décomplexée, plus amusante, plus divertissante que ce Batman. JJJ

07/09/2007 (modifier)

Un bon récit de Batman sans être vraiment un indispensable. Gotham county line mène Batman dans la banlieue de Gotham sur la piste de ce qui ressemble à un serial killer. Mais il s'avère que ce dernier cherche précisément à attirer le justicier pour le confronter à quelque chose où mort et magie se côtoient. Ce n'est donc pas une enquête policière réaliste mais un récit où le fantastique est plus que présent. Cela ne plaira donc peut-être pas à ceux qui aiment quand Batman est confronté à des situations crédibles et plus terre-à-terre. C'est un récit qui mène Batman dans un univers sombre où les morts se relèvent, où il se verra confronté à leurs reproches, au souvenir de la mort de ses parents et de Jason/Robin. C'est aussi un petit crossover puisqu'il rencontrera d'autres personnages DC en les personnes de Deadman et the Phantom Stranger. C'est une BD sombre servie avec réussite par un bon dessin, plein de personnalité et de sa propre obscurité. Je regrette juste une certaine incongruité dans l'apparition de ces sortilèges de nécromancie amenés dans le monde plutôt réaliste de Batman sans réelle explication. Je regrette aussi une résolution un peu facile comme cela arrive souvent quand la magie est de mise dans un scénario. Mais cela reste un bon divertissement, un scénario raconté avec justesse et intelligence, un Batman de bonne qualité que les amateurs liront donc avec plaisir.

29/05/2007 (modifier)