Le Gardien du zoo

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un gardien, un zoo et de drôles de pensionnaires . . .

École européenne supérieure de l'image Le Cycliste

Un zoo, nous dit le dictionnaire, est un lieu public où sont présentés aux visiteurs des animaux en captivité ou en semi-liberté appartenant à des espèces exotiques ou rares. Nous verrons que dans ce zoo là, les visiteurs sont au nombre de un, les animaux ne sont pas forcément rares, et si beaucoup sont captifs de leur bêtise, cela n'empêche pas les savantes considérations la solitude, l'orthographe et la purée de chamalows ! Bien sûr dans ce zoo, il y a un gardien, qui ne garde au fond son sérieux, mais aussi une vétérinaire très très jolie qui réveille en chacun une vocation de malade imaginaire !!! Textes de l'éditeur

Date de parution 04 Septembre 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Gardien du zoo © Le Cycliste 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

23/04/2007 | Pierig

Je me retrouve en grande partie dans l’avis de Pierig. En effet, Le Gardien de la tour des mêmes auteurs est mieux réussi, moins inégal, et Pedro le Coati, sur le même thème des animaux d’un zoo, est plus abouti. Mais j’arrondis par contre aux trois étoiles, car même si c’est inégal et pas toujours drôle, il y a quand même un ton général (du gentiment con) et quelques gags qui m’ont plu. Quant au « gardien du zoo », qui ressemble au Luigi des jeux vidéos, il n’est pas forcément le vrai héros de ces aventures, dominées par les bestioles de ce zoo (les deux autres humains plus ou moins récurrents étant une vétérinaire sexy affolant nos animaux, et une sorte de de Maesmeker cherchant en vain à signer un contrat avec le zoo, les bestioles faisant immanquablement échouer les tentatives du gardien). Rien d’inoubliable, mais à emprunter à l’occasion. Note réelle 2,5/5.

21/06/2022 (modifier)

Une bd dans laquelle apparaissent un pangolin et un Jean-Louis ne peut être foncièrement mauvaise et ce n’est pas Enclume qui me contredira ! Et mauvaise elle ne l’est pas mais je nuancerais toutefois mes propos... Après Le gardien de la tour, le tandem Matyo / Bast récidive en plaçant leur petit gardien dans un zoo. Et la preuve en est encore une fois faite que la vie dans un zoo n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’on est nouveau pensionnaire ou (pire) le gardien. Si certains gags prêtent à sourire, quelques crispations peuvent néanmoins venir ternir la mine joviale du lecteur. L’explication ? Premièrement, cet album est un ton en-dessous du "Gardien de la Tour". Les gags sont moins drôles, même si les pensionnaires du zoo sont de sacrés boute-en-train. Et deuxièmement parce que cet album fait inéluctablement penser à l’excellent Pedro le Coati avec des gags moins aboutis et plus passe-partout. Restent les dessins de Bast plutôt sympas bien mis en valeur par les couleurs vives de Dérian. Bref, des mêmes auteurs, Le Gardien de la tour garde ma préférence ou pour rester dans le registre du zoo : Pedro le Coati. Cet album pourra néanmoins rester dans les annales de BDT grâce à la présence de la mascotte du site : le pangolin ! ;)

23/04/2007 (modifier)