Le Complexe du chimpanzé

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 34 avis)

Paradoxe temporel et NASA...

BoDoï Conquête de l'espace La Lune Mars Voyages dans le temps

2035. Une étrange capsule spatiale s'abîme dans l'Océan Indien et est récupérer par l'US Navy. Lorsque les deux rescapés déclinent leur identité, ils sont immédiatement mis au secret. Hélène Friedman est chargée de les interroger. Elle doit bientôt se rendre à l'évidence, les deux prisonniers sont bien Neil Armstrong et Buzz Aldrin. mais alors, qui sont les hommes revenus de la mission Apollo, 64 ans plus tôt ? Une mission lunaire est organisée pour percer ce mystère. Hélène s'engage pour une mission qui l'emmènera bien au-delà de ses espérances.

Date de parution Avril 2007

Couverture de la série Le Complexe du chimpanzé © Dargaud 2007
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 34 avis)

15/04/2007 | Spooky

Bien prometteuse cette série. Le "pitch" de départ est bien excitant, mais aussi potentiellement casse-gueule. En effet, comment remettre en question des évènements qui sont tenus pour acquis ? Qui plus est, des évènements que tout le monde a vus ? Et si on nous mentait, si on nous racontait des bobards depuis le début ? Une telle histoire ne tiendrait pas si elle se passait en 2007. En effet la plupart des acteurs sont encore, sinon vivants, du moins très présents dans les mémoires collectives. Par contre, dans 28 ans... Marazano tire bien son épingle du jeu, en insérant une dimension intimiste dans ce qui s'annonce comme un thriller science-fictionnesque de premier plan. En effet le personnage principal, Hélène Friedman, est une physicienne qui travaille pour la NASA, mais qui a aussi une vie de famille... Enfin, qui essaie d'en avoir une. Elle a en effet du mal à s'occuper de sa petite fille, très futée. Et lorsqu'elle s'embarque pour sa mission d'investigation, elle sait que sa mission durera plusieurs années, peut-être même plus que prévu... La couverture du tome 1 est terrible, puisqu'elle contient en creux ce double aspect de l'intrigue : techno-thriller et récit graphique dramatique. Niveau graphique, il semblerait que ce soit le premier album de Ponzio. J'avoue que j'ai un peu de mal avec le côté "figé" de son trait. Mais cette gêne disparaît au fil de la lecture, tant celle-ci est prenante. Une série à suivre de près, donc.

15/04/2007 (modifier)