Rangaku

(3.5/5 pour 2 avis)

Un Polar sauce Orientale. Dans un contexte historique de paix précaire au Japon, au début de l'ère Edo, un Hollandais roux aidera un samouraï à élucider un meurtre.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Auteurs italiens Le Japon historique Les Roux ! Samourai

Japon, Nagasaki et sa région au XVIIe siècle. 1641. Jeune chirurgien faisant partie des privilégiés que les Japonais autorisent à accoster, Hendrik Ven Effen est prêt à prendre tous les risques pour connaître le quartier des plaisirs. En s’y rendant, il sauve la vie à un Samouraï agressé par une bande de voleurs. Alors que tout les oppose (et notamment leur religion et l’attitude japonaise de refus des étrangers), ce geste crée une dette pour Takeda Kenshin qui ne connaîtra plus le repos tant qu’il ne l’aura pas acquittée. Une occasion se présente bientôt car Hendrik Van Effen est accusé d’un des meurtres qui se commettent au même moment à Nagasaki. Faisant fi de ses conceptions, Takeda Kenshin fera tout pour disculper son ami occidental… Avec le concours du principal intéressé et de ses connaissances scientifiques et médicales, peut-être a-t-il une chance d’y parvenir.

Date de parution 24 Janvier 2007
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Rangaku © Les Humanoïdes Associés 2007
(3.5/5 pour 2 avis)

13/04/2007 | Chalybs

J'aurais aimé mettre plus que 3 mais je préfère attendre le second et dernier tome pour cela. Cette BD est très divertissante. Au delà du cadre oriental, il s'agit avant tout d'un thriller. Un médecin et un samouraï à la recherche du coupable du meurtre du neveu de ce dernier. Ce premier tome est bien consistant, l'histoire avance vite et bien. Le dessin, bien qu'académique, est très agréable. Rien à redire également pour les couleurs. Un très bon diptyque si l'on voit un jour le 2ème tome...

09/01/2008 (modifier)
Par Chalybs

Là, je dois avouer, j'ai flashé sur la couverture. Non pas qu'elle soit particulièrement belle, mais j'ai trouvé les éléments la composant particulièrement intrigants. Un cadavre décapité, déjà, ça impressionne. Ensuite, un Japonais et un européen roux, là, ça détonne carrément. Feuilletant les premiers et derniers de couverture, je lis en plus que c'est une enquête en deux parties. Là, j'aime encore plus, pour le coup ce ne sera pas une série à rallonge. Donc, je m'installe, j'ouvre et c'est parti. Coté dessin, donc, pour rebondir sur la couverture (le libraire n'a que moyennement apprécié…) pas de surprise, la couverture est conforme. Un dessin précis, bien proportionné, aux couleurs agréables, manquant peut être un peu de peps, mais sans grande originalité. Un style un peu quelconque, mais charmant. Coté scénario j'ai tout de suite accroché au contexte ambiant, à cette guéguerre de religion, basée une fois de plus sur des "on dit" et une foultitude d'incompréhension et de méconnaissance. L'opposition des deux cultures occidentale et orientale fait mouche. Les décors nous plongent parfaitement en plein dans cette époque de début de paix de l'ère Edo. Et puis, coté historique, les auteurs commencent avec une remise en place afin de compléter nos lacunes que nous ne manquons pas d'avoir sur ce pays lointain. Le scénario, un polar sauce orientale, est bien tordu, bien pensé, plein de rebondissements, de revirements, de tradition et de modernité. Peut être les protagonistes manquent-ils un peu de charisme et de profondeur, mais ce que l'on apprend d'eux m'a suffit pour ne rien avoir à redire sur cet album. Vraiment une très bonne surprise. Moi qui, quelques mois encore en arrière, n'était pas très "humano" me voilà conquis par une série de publications vraiment variées, accrocheuses et de qualité.

13/04/2007 (modifier)