Perlin et Pinpin... Les Joyeux Nains

Deux nains facétieux dans d'amusantes historiettes.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Best of 1940-1949 Les magazines du mouvement Cœurs vaillants-Âmes vaillantes

Perlin et Pinpin ?... ce sont deux lutins facétieux qui vivent dans un petit monde où ne se produisent que de gentilles histoires. Au cours de leurs pérégrinations, de la découverte de divers environnements, ils vont faire la rencontre de Kiligolo, un petit singe qui deviendra leur ami. Et ensemble ils vivront de petites aventures où joie, esprit de décision, amitié et connivence auront la part belle dans ce petit monde doué de déraison...

Date de parution 1941

Couverture de la série Perlin et Pinpin... Les Joyeux Nains © Fleurus 1941

12/04/2007 | L'Ymagier

Cette série destinée aux très jeunes lecteurs/trices ne manque pas de charme. J'ai lu les albums édités chez Hélyode. Sylvie Escudié et Didier Savard ont repris et modernisé les deux petits lutins facétieux amateurs de poudres. J'ai surtout aimé le travail sur le vocabulaire que recèle chaque histoire. Entre jeux de mots, musiques syllabiques et recherche de vocabulaire j'ai senti que l'autrice à fait un effort particulier vers les enfants GS/CE1. C'est vraiment une petite BD à lire avec son enfant pour l'aider à déchiffrer toute la richesse du texte. La ligne claire de Savard est pile dans cette tranche d'âge. C'est simple mais certaines histoires ne sont pas dénuées d'humour ou de poésie. Les couleurs sont paisibles avec beaucoup de bleus ou d'orangés (les citrouilles) ce qui forme une atmosphère douillette pour les enfants. J'ai malheureusement une réticence importante. Pourquoi des auteurs/autrices modernes se croient obligés d'associer la couleur noire aux vilains (la grenouille !! noire, les nis nis noirs). Je trouve cela d'autant plus regrettable pour de la littérature enfantine. C'est probablement plus de la paresse que de la malice mais il serait temps que les créatifs inventent de nouveaux codes qui ne choquent pas une partie de leur public.

02/05/2023 (modifier)

La série débute dans l'hebdo "Ames Vaillantes" n° 38 du 22 Septembre 1940. Succès immédiat, du moins pour ceux qui peuvent se permettre d'acheter un "périodique de BDs" en ces temps de guerre. Cette sorte de mise en route de l'autre série à venir de Cuvillier -Sylvain et Sylvette, dès Août 1941- aborde déjà le merveilleux dans des historiettes qui ne demandent rien à personne, sauf le seul plaisir d'être lues avec un réel (petit) bonheur. Les péripéties -assez enfantines- sont remplies d'une réelle fraîcheur dans le ton ; laquelle est accompagnée d'un rendu vraiment poétique. Le dessin ?... Cuvillier y va d'un trait simple, que l'on pourrait croire exécuté par un novice. Mais ce trait clair assiste vraiment bien ce petit univers empreint d'une réelle douceur de vivre. Bien sûr, et avec ce qui est édité de nos jours, cette série semble un peu "paléolithique" dans son postulat et ses développements. Mais c'est ce qui en fait son charme et la fait encore apprécier des "petits". Et même si elle peut paraître un peu obsolète de nos jours, nos grands-parents s'en esbaudissaient. Et il faut de tout pour faire un monde, non ?... Les albums. J'en possède, hélas, très peu. Les 2 premiers sont parus chez l'éditeur "Croisade des enfants" vers 1943. 12 albums paraissent, en format à l'italienne, chez Fleurus, de 1954 à 1957. Les éditions Hélyode ont la bonne idée d'éditer 4 albums de 1993 à 1994. Scénarisés par Escudié, ces 4 tomes sont alors dessinés par Savard.

12/04/2007 (modifier)