Bouture

Un scénario très simple enrobé d'un dessin hypnotique qui au final donne une oeuvre réellement artistique, dans laquelle il faut réussir à s'immerger afin d'en tirer une certaine substance.

Auteurs suisses Séries avec un unique avis

Il faut une situation hors du commun pour que cet homme et cette femme, qui vivent au début du récit leurs derniers jours comme conjoints, soient à nouveau rassemblés pour un soir. **SPOILER** Pour une nuit même. Il y a mort d’homme. Un accident et un corps gênant qu’ils vont tenter de faire disparaître, se cloîtrant dans une intimité qu’ils ne désirent plus, obligés de s’affronter encore une fois. ** FIN SPOILER** La rupture et les états dans lesquelles elle nous entraîne et peux nous laisser sont le sujet de ce livre sensible. La confusion (mentale) des protagonistes trouve écho dans le rendu à la gouache posé parfois comme en fondu, presque en lavis. Les moments semblent se confondre, entre passé et présent, souvenirs et regrets. Sacha Goerg a entrecoupé son récit par des scènes oniriques issues de l’imaginaire de ses personnages. Ces scènes, petites fables humoristiques où les morts ont encore le droit à la parole, apportent un autre éclairage sur l’action. Elles semblent guider les deux protagonistes, comme d’inconscientes et simplistes réflexions intérieures. Bouture est le premier livre de Sacha Goerg.

Date de parution Janvier 2003

Couverture de la série Bouture © L'Employé du Moi 2003

27/03/2007 | Chalybs

Par Chalybs

La présentation de l'éditeur pour une fois est intéressante. Vous l'aurez compris (ou pas…) dans la présentation éditeur, j'ai rajouté les termes SPOILER afin de vous préserver la surprise du scénario. Et me voilà maintenant confronté à une critique bien difficile. Peut on vraiment appeler ceci une Bande Dessinée tant le dessin, le scénario, tout, en fait l'intégralité, de l'œuvre est abordée de manière atypique ? Premièrement, le scénario est quasi inexistant, ultra rapide, ce livre, comme l'appelle l'éditeur, est à mille lieux de nos habitudes de lecteurs de Bandes Dessinées de divertissement. On sent une vraie recherche artistique, une approche inhabituelle dans le monde du 9ème art. Si l'histoire en elle même n'a rien d'originale, en revanche, le dessin est dérangeant et fait la force première de l'œuvre. La peinture à la gouache est souvent quasi illisible. Donnant à l'image le flou des pensées des acteurs. L'un va avec l'autre, mais la lecture en devient rude et la plongée dans ce monde de confusion psychologique est d'une vraie difficulté. Il faut s'accrocher dans les premières pages pour aller au-delà des simples apparences. Celui qui veut une BD "vide tête" sera rebuté. Celui qui recherche une expérience nouvelle en BD ouvrira "Bouture" et tentera de s'immerger dans cet univers. D'autant plus que la lecture prend à peine plus de 10 minutes. Alors, autant faire l'effort, la perte éventuelle de temps ressenti à la fermeture du livre n'en sera que moins profonde. On aime ou n'aime pas. Dans tous les cas, personne ne restera indifférent. Le dessin, au final en devient presque hypnotique. L'histoire d'une simplicité déconcertante prend alors une toute autre dimension. Et l'œuvre au final me laisse une vague d'émotions et de questionnements allant bien au-delà des espérances et des doutes initiaux.

27/03/2007 (modifier)