Elysée République

(3.5/5 pour 6 avis)

Elysée République est la première BD fiction réaliste sur la politique française.

Les meilleures séries terminées en 2012 Politique

De nos jours, le président de la République s’apprête à affronter à nouveau le suffrage universel pour renouveler son mandat. Mais voilà que refait surface une affaire qu’il croyait enterrée. Une jeune femme a été témoin dans le passé d’événements qui pourraient lui coûter plus que sa place à l’Elysée. Le problème est que cette personne a décidé de prendre contact avec un jeune député aussi audacieux qu’intègre et qui se présente contre le chef de l’Etat pour la place tant convoitée à la tête de la France.

Date de parution 15 Février 2007

Couverture de la série Elysée République © Casterman 2007
(3.5/5 pour 6 avis)

22/03/2007 | Erik

C'est vraiment le type de scénario que je n'aime pas. C'est un peu dommage car le graphisme réaliste de Frisco est bon. Son trait répond bien à l'ambiance un peu documentaire d'un backstage de parti politique en campagne. Le dosage entre l'action et les scènes d'intrigue est équilibré et les personnages sont dynamiques. Malheureusement je n'arrive pas à suivre le scénario sur de nombreux points tellement cela fait appel à des clichés convenus et main stream. Il y a dans le récit deux tendances qui sont incompatibles pour moi. Une vision assez réaliste assez intéressante d'un parcours politique qui veut combattre le "Tous pourris" et une intrigue assez ridicule qui nous plonge dans ce "Tous pourris". La succession de scènes peu crédibles est telle que j'ai abandonnée ma lecture fin du t1 et survolé le t2. J'ai eu parfois l'impression de lire des scènes d'action pour enfants de huit ans tellement les ficelles utilisées sont simplistes. Sur un sujet qui par la bande touche aux institutions cela me déplait. Une lecture sans relief avec du bon mais aussi une tonne de clichés simplistes et racoleurs. 2 pour le graphisme

26/05/2023 (modifier)

Dans cette série, il y a des choses que j'aime et que je n'aime pas. Commençons par ce que j'ai bien aimé : tous les passages ayant un rapport avec la politique comme les meetings ou les manipulations de l'opinion publique. Tout ceci est très intéressant et on voit que les auteurs se sont bien documentés parce que c'est plutôt crédible. En revanche, j'ai beaucoup moins le côté "Largo Winch" de l'œuvre. Le héros n'a aucun charisme et puis l'abréviation de son parti (RDS) est la même qu'un canal sportif au Québec et je ne peux m'empêcher de rire en pensant à ça. SPOILER : Toutes les scènes avec le héros et ses amis qui font des trucs pour se sortir de la situation et les tentatives de meurtre sur le héros ne m'ont pas du tout captivé. C'est dommage parce que j'aurais vraiment aimé mettre 4/5 comme les autres. FIN DU SPOILER Note 3.5/5

21/09/2009 (modifier)
Par EmaParis

Je viens de lire les deux tomes d'un seul coup conseillé par mon libraire (Merci Manu !) Et bien c'est simple : Elysée République est une excellente BD très réaliste très fouillée, de plus je suis en phase avec les autres avis : Oui il y a du texte, oui c'est une BD qui ne se lit pas en 5 mn et ça c'est génial. Le scénario est vraiment prenant et ce Largo Winch de la politique est exigeant et super intéressant, c'est un vrai thriller politique comme il n'en existait pas. Le dessous des cartes et les enjeux de la politique sont particulièrement bien décrits. Quand à l'histoire en elle-même je vous laisse la découvrir, ça vaut largement le détour vous allez voir ça déménage !!! Le dessin est également très réaliste (c'est dessiné jusqu'au fond des cases !) et on sent le vrai souci du détail. La mise en couleur est parfaite. Que demander de plus ? Ah si, c'est quand le tome 3 ? !!!! Vite !

08/12/2008 (modifier)

Après la lecture des 2 premiers tomes. La bonne surprise du moment découverte grâce à quelques avis positifs. Le scénario est intelligent, les dialogues et les textes off très volumineux, la lecture demandant donc un minimum de temps. Un peu dans le style de Largo Winch, mais bien plus adulte et réaliste. Le dessin colle parfaitement au récit avec un très fin et une colorisation classique. C'est manichéen, il y a parfois quelques facilités scénaristiques, mais quelle efficacité !!!! Vivement la suite.

15/06/2008 (modifier)

Avec Elysée République, nous avons une très bonne idée de départ car peu de BD ont pour cadre la politique française ainsi que les arcanes du pouvoir (hors la BD d'humour). On est très vite happé par un scénario habile et fluide même si cela tombe parfois dans le sensationnalisme. C'est une BD qui ne ressemble à aucune autre ou presque ... (est-ce le Largo Winch de la politique ?). Le mérite vient du fait d'avoir "osé" ce type d'histoire pour dénoncer certains travers de nos hommes politiques. Je peux dire que cette série va très loin car elle s'inspire effectivement de faits réels (c'est abracadabrantesque!...). Elle explique également les dérives du pouvoir sur les médias et sur l'opinion publique ainsi que les manoeuvres de l'hyper présence médiatique d'un président en fonction. Le premier tome place la barre vraiment haute avec un final à la hauteur de nos espérances. C'est plus qu'un simple thriller politique avec deux hommes prêts à tout pour garder ou conquérir le pouvoir. Le trait du dessin pourrait être encore amélioré au niveau des personnages mais les décors sont assez réalistes... Mais qu'il est rare de combiner authenticité et suspense avec autant de bonheur ! Une Bd qui palpite ardemment dans l'air du temps. Etait-ce un coup d'essai après un premier tome étonnant et audacieux sur une fiction réaliste du monde politique? Pas du tout! Le second tome va encore plus loin. Non seulement il y a une véritable maîtrise du scénario, mais c'est encore meilleur! :) Note Dessin : 4/5 - Note Scénario : 4.5/5 - Note Globale : 4.25/5

22/03/2007 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)
Par Jarhod

Je n'aurais pas mis un coup de coeur après la lecture du tome 1, mais après la lecture d'"Immunité présidentielle", le tome 2 d'Elysée République, c'est un double coup de coeur que j'aurais mis si cela avait été possible. Le dessin du cofondateur des Requins Marteaux, Frisco, réaliste et expressif sert très bien l'histoire. Mais c'est surtout le scénario de Rémy Le Gall qui remporte la palme. C'est une histoire très dense et riche en contenu. Il est surtout surprenant qu'elle colle autant à l'actualité politique (Et qu'elle l'anticipe...) alors qu'une BD réaliste, à quelques exceptions près, ça met en moyenne un an à être réalisée. On s'amuse vraiment à décrypter tous les ressorts, toutes les clés sous-jacentes à l'intrigue. L'histoire est en plus loin d'être linéaire, on passe d'une situation à une autre, d'une époque à une autre avec beaucoup d'agilité et sans ruptures d'attention. Pour cela, il faut être un funambule, un virtuose de l'écriture. Pourtant Rémy Le Gall en est à son premier scénario semble-t-il (A moins que je ne me trompe, mais je n'ai pas trouvé d'albums déjà conçu par cet auteur). C'est sans doute ça le talent... C'est pour moi donc la série du moment et j'attends avec impatience le tome 3 (Echelon présidentiel) pour confirmer la naissance d'un nouveau grand de la BD...

22/04/2008 (modifier)