DearS

L'histoire d'un lycéen qui se retrouve malgré lui "propriétaire" d'une extra-terrestre à ces ordres.

ASCII Media Works Pantsu ou Shonen Harem Seinen

Un jour, Takeya, un garçon gentiment paumé à l’école, trouve sur son chemin une fille qui faisait partie des DEARS, un groupe d’extraterrestres arrivés sur Terre il y a un an après s’être égarés dans la galaxie. La jeune fille affamée, épuisée, s’évanouit dans ses bras. Tout penaud, Takeya la ramène chez lui et la baptise REN… L’adolescence, la découverte et le regard de l’autre, la solitude et la différence sont les thèmes abordés avec humour et délire, et aussi pas mal de tendresse par DEARS. Comment un adolescent maladroit va-t-il gérer l’arrivée de cette plantureuse créature au coeur de sa vie. Elle-même parviendra-t-elle à trouver une place dans ce monde qui lui est étranger ? Jouant gentiment sur le fantasmes de l’adolescence, et jouissant d’une grande liberté de ton, DEARS est un manga drôle et savoureux, incorrigible et espiègle.

Date de parution 25 Avril 2006

Couverture de la série DearS © Kami 2006

27/02/2007 | fonch001

3.5 C'est vrai que ce manga est très typé: un ado normal un peu loser tombe un jour par hasard sur une fille pas comme les autres (en plus, c'est une alien) et qui lui est totalement soumise. Et puis ensuite il va aussi avoir d'autres filles aliens qui vont finir par tomber amoureuses du gars. Bref, il n'y a rien de nouveau, mais si on aime le genre c'est une série à lire. Les personnages sont attachants, l'humour m'a bien fait rire et il y a une bonne dose de sérieux d'humour. En prime, je trouve la fin totalement géniale ! C'est donc une série remplie de clichés qu'on a déjà vus plusieurs fois dans les mangas, mais ils sont utilisés de manière efficace. J'aime beaucoup le dessin de l'auteur. Je le trouve sublime.

16/06/2015 (modifier)
Par fonch001

Note réelle : 3.5 Cette oeuvre ne plaira pas à tous. Elle est assez typée et possède des qualités mais aussi de grandes faiblesses qui la rendront totalement indigeste pour de nombreux lecteurs occidentaux. Graphiquement, cette oeuvre est assez moyenne, si les personnages sont assez finement dessinés, le reste est assez simpliste et surtout les "déformations" typiques du manga sont omniprésentes. En fait, c'est tous les codes du manga qui sont présents dans cette oeuvre: le lycéen looser dont toutes les filles sont amoureuses, les caricatures des personnages pour exacerber leurs expressions, les "gouttes de sueurs" et autres artefacts du même genre, le fan service, etc... Bref, il est indispensable d'apprécier tous ces clichés pour apprécier cette oeuvre. Mais passée cette barrière, l'oeuvre est prenante, les personnages sont attachants, l'humour (très japonais) bien présent et l'histoire sait se faire poignante par moment et plus légère à d'autres moments. Une alternance de guimauve et de légèreté (voire d'érotisme) qui est aussi le propre de ces shonen manga. La version animée de ce manga ne reprend que les 2/3 premiers tomes en présentant les chapitres dans un ordre différent afin de donner un semblant de "fin", qui n'est que le commencement dans le manga. Bref, malgré une meilleure réalisation technique, préférez le manga à l'animé.

27/02/2007 (MAJ le 26/01/2008) (modifier)