Five Weapons

Ecoles très spéciales Image Comics Séries avec un unique avis Tueurs à gages

Tyler Shainline est issu de la famille d'assassins la plus dangereuse au monde. À 13 ans, il rejoint naturellement la prestigieuse école Five Weapons, où sont formés les meilleurs assassins, la crème de la crème du meurtre. À son arrivée, on lui demande de choisir sa spécialité parmi les cinq disciplines : bâtons, lames, arc, armes à feu et armes exotiques. Mais Tyler refuse de choisir parmi ces options : sa seule arme sera son esprit aiguisé. Cela lui suffira-t-il pour survivre dans cette école de la mort ?

Date de parution 09 Septembre 2015

Couverture de la série Five Weapons © Les Humanoïdes Associés 2015

20/10/2015 | Ro

Cette série s'adresse à mes yeux à un public relativement jeune, adolescents ou jeunes adultes. Son ton est léger et son intrigue peu crédible et parfois assez facile, mais le divertissement finit par se rendre accrocheur et est plutôt bien mené. Quand j'ai entamé ma lecture, j'ai cru la rejeter rapidement. L'idée de base est celle d'une école pour enfants de tueurs à gages, destinés à devenir eux aussi des pros dans le domaine du maniement des armes. Le fait de représenter le meurtre comme un talent cool qu'on peut hériter de ses parents et affiner en école n'est vraiment pas pour me plaire. Il m'a fallu passer outre pour apprécier le reste de ma lecture et me dire que finalement ça ressemble plus à une sorte d'école d'arts martiaux, ou de techniques de héros comme on peut en voir dans l'école de "freak's squeele" par exemple (série que je conseille fortement). On ne peut s'empêcher d'y voir aussi un peu de Harry Potter et de son école de sorciers avec ses maisons qui s'opposent. Le graphisme ne m'a pas trop charmé non plus. Focalisé sur les visages au détriment de décors épurés, il m'est apparu un peu vide et froid. Il est dans le style formaté de comics mainstream pour adolescents qui ne me plait pas trop, même si sa mise en page est sans défaut et sa narration très fluide. Donc ma lecture commençait mal et puis finalement, j'ai plutôt bien accroché à l'intrigue. D'abord, j'ai apprécié le fait que le héros s'en sortait vraiment par son intelligence et non pas (trop) par des facilités de l'auteur. Ses déductions à la Sherlock Holmes sont bien trouvées et il est plaisant de le voir s'en sortir de manière relativement crédible de situations dont on aurait du mal à première vue à voir la moindre issue évidente. Du coup, on a souvent envie d'en savoir plus, de découvrir ce que le héros va réussir à faire. Et au fur et à mesure, le background qui paraissait niais et artificiel prend un peu de profondeur et d'intérêt (tout en restant quand même très invraisemblable). Et on finit par s'attacher aux personnages qui ont l'avantage d'être présentés sans manichéisme. La fin du deuxième clôt un cycle sur une révélation que j'ai trouvée bancale et sans grand intérêt. Mais j'ai quand même pris assez de plaisir à lire les deux premiers albums. Je pense que ça peut plaire à un lectorat adolescent et éventuellement divertir certains adultes qui sauront ne pas prendre au premier degré l'idée même de cette école d'assassins.

20/10/2015 (modifier)