Zéphyr

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

De joyeuses aventures policières menées par un groupe d'adolescents...

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Les magazines du mouvement Cœurs vaillants-Âmes vaillantes

Zéphyr ?... C'est un adolescent franc, loyal et débrouillard. Mais c'est aussi quelqu'un de malicieux. Il a une soeur -Clara- et un bon copain : Tony. Sans oublier leur brave compagnon de tous les jours : Zamba, un berger allemand. Ensemble, ils ont décidé de combattre le crime. Et c'est aux quatre coins de l'Europe qu'on va les retrouver ; à la poursuite de criminels et malfrats de toutes sortes. Remplis du dynamisme propre à leur âge, ces amis n'auront également cesse de déjouer de bien sombres machinations.

Date de parution Avril 1955

Couverture de la série Zéphyr © Fleurus/P.B.D.I./Edipat/Editions du Triomphe 1955
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

15/01/2007 | L'Ymagier

Par RAPHAEL30

Surprenante série au charme désuet : voir les véhicules de l'époque, superbement dessinés. Assez curieusement, on est déçu par une première lecture, trouvant cela même très moyen et outrancier, mais en reprenant le récit et en étudiant de plus près le dessin, on tombe sous le charme et l'on se rend compte que c'est magistralement conçu par son auteur, Brochard. Chaque vignette fourmille de petits détails et les différents éléments du scénario qui paraissaient fades s'imbriquent pour donner quelques chose de tout à fait cohérent, le tout avec un humour très présent et je ne sais quoi qui fait qu'une BD est réussie... Cet avis vaut pour les différentes parutions aux éditions du Triomphe.

11/01/2011 (modifier)

Zéphyr ?... Qui s'en souvient ?... C'est en inspectant et classant d'anciennes BD Disney (appelées "Silly Symphonies") que j'en ai retrouvé quelques albums. Comment se sont-ils retrouvés là, disparus des limbes de ma mémoire ?... J'ai peine à m'en souvenir. Zéphyr ?... Il fait ses débuts dans l'hebdo Fripounet et Marisette n° 1 du 6 Janvier 1952. Il y terminera sa carrière dans le n° 25 (12 ème année) du 20 Juin 1963. Onze ans de "vie", quand même, pour un personnage totalement oublié. Zéphyr ?... C'est tout à fait invraisemblable mais ça se laisse lire dans une certaine -mais relative- bonne humeur. Il ne faut surtout pas être regardant à la construction (?) des scénarios : d'un côté les "méchants (voleurs et autres personnages de même acabit), de l'autre : notre brave équipe "d'enquêteurs" qui n'a cesse de les poursuivre. Il y a de l'humour, oui, mais plus que gentillet. Je suppose que cela faisait rire la très jeune génération du début des années 50. Ben, il ne leur en fallait pas beaucoup !... J'ai essayé d'en relire un opus. Vraiment pas de quoi se dérider éventuellement les mandibules... Le graphisme ?... Pas mauvais, vraiment. Un trait réaliste, efficace qui -tout en mettant "en avant" les personnages- n'oublie pas décors et arrière-plans. L'auteur, malgré sa grande production de séries pour divers hebdos, reste malgré tout fort méconnu. Peut-être ne l'aurait-il pas été s'il avait pu bénéficier d'un vrai scénariste. Mais c'est un peu tard... Les albums : Ed. Fleurus : 5 opus brochés (de 1955 à 1960) Ed. P.B.D.I. : 1 broché en 1980 Ed. Edipat : 2 brochés non datés. Ed. du Triomphe : 1 opus cartonné en 1995 + 2 rééditions.

15/01/2007 (modifier)