Big Foot

Note: 3.47/5
(3.47/5 pour 19 avis)

De mémoire d’amateurs du genre, on avait rarement vu un western aussi loufoque. Ned et Zeb sont deux tueurs professionnels du Middle West.

Dumontheuil Le western (pour de rire) Les prix lecteurs BDTheque 2007 Tueurs à gages [USA] - Middle West

De mémoire d’amateurs du genre, on avait rarement vu un western aussi loufoque. Ned et Zed sont deux tueurs professionnels du Middle West. Zed adore compter, tout compter. Le nombre de balles tirées, de fois où il a été victime du mal de mer, ou plus sympathique, le temps passé pour arriver à l’orgasme… Son copain Ned est pire. Il a des problèmes existentiels (et sexuels). Résultat des courses, il n’a plus envie de tuer. Sa vie retrouve un sens quand il décroche un vieillard pendu à un arbre. Et Zed, qui n’a jamais connu son paternel, décide d’en faire son père adoptif. Malgré tout, il leur ne sera pas toujours facile de suivre cet « old timer », victime de la terrible malédiction du braquemart…

Date de parution 11 Janvier 2007

Couverture de la série Big Foot © Futuropolis 2007
Note: 3.47/5
(3.47/5 pour 19 avis)

14/01/2007 | herve

Nicolas Dumontheuil j’adore et je ne m’en lasse pas, ses scénarios barrés juste à point sans jamais dépasser la limite de l’excentricité acceptable ; son humour subtil et coquin sans jamais tomber dans le gras ou le lourdingue ; son dessin qui semble être passé entre les vagues pour en ressortir rond et gondolé ; ses couleurs… ses couleurs directes splendides dont j‘aurais aimé qu‘il gratifie toutes ses séries, mais c‘est peut-être beaucoup trop de travail, surtout pour un auteur qui offre des B.D. avec un nombre de planches jouissif pour un prix plus que modéré au regard d'autres séries ; et puis peu importe que ses couleurs soient informatisées car elles sont bien choisies et reposantes. Cette intro pourrait s’appliquer à toutes ses séries et résume bien le plaisir de lecture que procure son travail. « Big Foot » est tout pareil aux autres, amusant et captivant, posant son intrigue dont on ne sait pas où elle nous mènera et présentant ses personnages avec un bon travail psychologique, d’ailleurs je les ai tous apprécié, même les plus cons d‘entre eux. Les termes racistes perdent toute connotation péjorative, j’ai adoré la relique de l’indien qui parlant de Zeb, dit : « Le blanc qu’est noir », évidemment sorti du contexte ça paraît moins drôle. Dumontheuil a un sacré sens de la répartie. L’histoire est captivante et m’a surprise car elle n’a pas pris la tournure que j’attendais, ce qui a rendu ma lecture encore plus divertissante. J‘ai aussi beaucoup aimé l‘épilogue qui met un terme au récit et qui raconte ce que deviennent les personnages par la suite, ça ôte toute frustration et clôt le récit de façon complète et non frustrante. De plus l’auteur en profite pour jeter, mine de rien, un petit message écologique qui normalement est le genre de propos qui me gonfle passablement, mais c’est fait avec doigté et humour, et surtout sans lourdeur aucune. Je n’ai trouvé qu’un seul petit défaut, le premier tome met un peu de temps à tout mettre en place et j’en ai ressenti quelques longueurs, mais je peux aussi dire que c’est un mal pour un bien, car à présent que je connais tout de ce petit monde ma relecture ne souffrira pas de ce petit désagrément, car passer du temps avec Zeb et Ned est purement jouissif.

28/07/2012 (modifier)
Par pigou

Attention, Dumontheuil s'attaque au genre du western... Et en grand fan de l'auteur de Qui a tué l'idiot ?, j'ai été quelque peu surpris, déconcerté par cette série pour finalement l'adorer. Pourquoi déconcerté ? Tout d'abord, alors qu'il est réputé pour faire partir ces histoires dans tous les sens sans contrainte de pages, Dumontheuil va ici découper son récit en courts chapitres d'environ 3 planches. De plus, passé maître dans l'art de l'absurde, l'auteur freine un peu ses ardeurs dans cet album (le récit étant librement inspiré d'un roman). Si l'absurde est toujours présent, l'histoire reste cohérente ce qui pourra convenir aux lecteurs un peu frileux de l'absurdité. Pourquoi j'ai adoré ? Et bien parce que c'est Dumontheuil... Faut que je développe ? Bon ok. Tout d'abord, le ton de l'album est irrésistible. La narration par le biais d'une voix off omniprésente est tout simplement sublime. Les mots et expressions utilisés nous mettent vraiment dans l'ambiance western (j'imaginais un bon vieux cow-boy avec sa chique en train de me raconter l'histoire). Ensuite, les dessins de Dumontheuil sont plus fouillés que dans ces précédents albums n'usant pas de couleurs directes. Mais surtout, Dumontheuil a fait appel à une coloriste, Isabelle Merlet qui va donner un ton et embellir l'album (comparé à La femme floue, le résultat est bien plus chaleureux). L'histoire souffre parfois de quelques longueurs, abusant parfois de quelques flash back qui ne font pas avancer la trame principale. Mais dans la mesure où ceux-ci sont souvent drôles et bien exploités, on en tient pas trop rigueur. L'ensemble est donc assez jouissif, drôle et maîtrisé. Un très bon Dumontheuil.

09/05/2007 (MAJ le 23/11/2008) (modifier)
Par André

Lorsque l'on parle d'auteurs que l'on adore, on est forcément moins objectif. C'est un fait. Et Nicolas Dumontheuil fait partie de cela. Tout comme De Crecy, Baudouin et bien d'autres, il a son univers, sa patte, celle que l'on reconnaît immédiatement. Donc, en achetant le dernier album de Dumontheuil, je me suis dit que j'allais une nouvelle fois passer un agréable moment. Et bien, le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai effectivement passé un moment délicieux. L'auteur abandonne un tout petit peu son registre de prédilection, celui de l'absurde (enfin pas tellement au final), pour créer un western bien structuré ou les personnages, en plus d'être très drôles sont terriblement attachants. L'album construit avec plusieurs chapitres de trois ou quatre pages, raconte l'histoire farfelue de deux cow-boys engagés pour retrouver la soeur dune indienne au charme ravageur. Simple mission pour ces deux as de la gâchette sauf que nos deux héros vont rencontrer un problème de poids: le big foot. En plus, Ned, l'hyper sensible, n'arrive plus à tuer et se retrouve un p'pa qui a la malédiction du braquemard... Bref, si l'on aime quand les albums de Dumontheuil partent dans tous les sens pour finalement en donner un cohérent, on apprécie aussi cette bd pleine de sensibilité, d'humour et d'aventures. J'attends le deuxième volume pour, j'espère classer cette série dans la catégorie culte.

26/05/2007 (modifier)