Gus

Note: 3.19/5
(3.19/5 pour 26 avis)

Diagonale 2017 : prix de la meilleure série. Les aventures de Gus, hors-là-loi au cœur tendre.

Le western (pour de rire) Prix Diagonale/Victor-Rossel

Christophe Blain s'attaque cette fois au western. Il sera certes question de bagarres, de revolvers, de saloons et de shérifs mais tout cela mis en scène dans un style à la façon d'un film de Bacri-Jaoui ou de Woody Allen ! Chaque album contient plusieurs tranches de vie de ce personnage dont la première histoire a été publiée dans Pilote N°2. Le premier album comprend cinq histoires. Texte : Dargaud

Date de parution 12 Janvier 2007
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Gus © Dargaud 2007
Note: 3.19/5
(3.19/5 pour 26 avis)

13/01/2007 | ArzaK

Par Gibbs

Voilà, j'ose: 5/5 pour cette BD que j'ai trouvé "énormissime" ! Le dessin est superbe : le nez exorbitant de Gus, les mimiques des personnages chargées d’émotions, les mouvements des corps qui sont rendus à merveille... Blain est décidément un des meilleurs dessinateurs du moment. Comme ça a déjà été dit, les couleurs sont elles aussi vraiment bien : très tranchées, de grands ensembles unis... original et bien trouvé. L'histoire est elle aussi super originale, je trouve : trois "outlaws" qui pillent les banques mais qui ont leurs faiblesses, avec les femmes principalement. Ce sont de grands romantiques, et c'est un contraste vraiment marrant avec l'image mythique du hors-la-loi. Tous les trois sont attachants, et on suit tantôt l'histoire de l'un, tantôt l'histoire de l'autre. Je relis les tomes 1 et 2 de Gus très souvent et toujours avec plaisir. J'adore cette BD !

08/07/2011 (modifier)
Par JJJ

Jusqu'à ce que je découvre Gus, le style de Christophe Blain m'a toujours laissé plutôt froid... Idiot et aveugle que je suis ! Comment ai-je pu passer à côté de cette énergie, ce sens de la mise en scène... Et quelles couleurs ! La luminosité qui se dégage des planches est assez impressionnante. Au niveau de l'histoire, Gus démarre plutôt fort, et, malgré le nombre de pages, on ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce premier tome. L'intrigue sait se faire discrète, laissant aux personnages le soin d'exister pleinement, ce qui est bien souvent une très bonne chose. J'ai donc eu une très bonne surprise avec Gus. Pour l'anecdote j'ai acheté cette BD à quelques jours d'intervalle du Big Foot de Nicolas Dumontheuil et contrairement a ce que je pensais, la claque n'est pas venue d'où je l'attendais... Je conseille cette BD sans la moindre ambiguïté, Gus offre un vrai beau moment de lecture. Far West ! JJJ

04/06/2007 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Christophe Blain est THE auteur que j’ai découvert récemment avec Isaac le pirate et qui m’enchante par ses histoires et ses dessins. Dans "Gus", je me suis régalé. Ces histoires en quelques pages qui se suivent plus ou moins chronologiquement de cowboys filous, brigands et tous aussi fleur bleue les uns que les autres sont un régal. Blain gère à la perfection la dualité des personnages : ces mecs un peu rustres, pas toujours finauds, à la recherche de bons « mauvais coups » pour se faire de l’argent facile et qui en même temps essayent de conduire au mieux leurs vies amoureuses, que ce soient les plans dragues, les séparations, celles dont ils sont amoureux, femmes/enfants,… J’ai trouvé ça beau. Attendrissant même je dirais… Et notamment cette histoire, où pour couvrir la vie conjugale de leur pote, ils vont jusqu'à faire disparaître un gars. C’est énorme. Dans cet album, il y a de l’aventure, de l’amour, de l’amitié, de l’humour… C’est plein de sentiments forts et sincères, loin des stéréotypes du genre dans le western. Bref, c’est riche. Et puis le trait de crayon de Blain illustre parfaitement tout ça, ses visages et postures sont super expressives et ses couleurs superbes. Ca a de la gueule… Une bd que je recommande chaudement.

31/01/2007 (modifier)
Par Pierreuh

Difficile de dire culte 1 jour après la sortie, c'est pour ça que je ne mets pas 5/5. Sinon c'est vraiment une très très bonne BD. Avant tout c'est un bel objet. Blain je l'avais découvert avec Donjon potron-minet et j'avais beaucoup aimé son sens du mouvement, et bien là il est encore plus fort. Les déplacements de Gus et ses deux acolytes sont superbement dessinés. Le dessin de Blain est simple et libéré de toute contrainte de style, c'est rudement efficace et ça sert une histoire, charmante, drôle et parfois touchante. Quand aux couleurs, c'est flashy par moments, sombre à d'autres, très différent de ce qu'on a pu voir dans "Donjon" ou Isaac le pirate, mais c'est une fois de plus un travail génial que nous livre Walter, qui sait tellement bien sublimer les dessins de Blain. En plus ce n'est pas cher 13,50€ pour 80 pages. Courez l'acheter.

14/01/2007 (modifier)
Par ArzaK

Gus, c’est un fameux gonze ! Un bandit porté sur le comptage de fleurette qui pense plus au jupon qu’à la crosse de son colt. Vous l’aurez compris, on est plus dans « Un nommé cable Hogue » que dans « La Horde sauvage ». On retrouve certains thèmes récurrents chez Blain : la drague, la sexualité masculine et ses déboires, les espoirs amoureux déçus… Tout ça mélangé au thème du Far-West, ça donne quelque chose d’un chouia décalé et c’est rarement triste. Merci à Dargaud d’avoir prévu une pagination particulière à cet album et de ne pas avoir sectionné ces aventures amoureuses en albums de 46 planches. Blain a besoin d’espace et le mérite, car il en fait bon escient, on aime flâner avec ses personnages, partager leurs petits vides existentiels au détour d’une case. Le dessin de Blain est plus beau que jamais, ces découpages tuent toujours autant. Et ces couleurs ! Mon dieu ces couleurs ! Avouons la chose publiquement aujourd’hui : Henri Matisse n’est pas mort, il se cache sous le pseudonyme de Walter et colorise des dizaines de bd par an.

13/01/2007 (modifier)