Les Récits - Le Diable

Cinq histoires courtes sur le thème du Diable.

Auteurs espagnols Collectif Diables et démons

Cinq histoires courtes sur le thème du Diable. Oeuvre collective, entrecoupée de textes de Gallié et d'illustrations de Sorel.

Date de parution Octobre 1993

Couverture de la série Les Récits - Le Diable © Vents d'Ouest 1993

04/01/2007 | Ro

Les avis de mes prédécesseurs me rassurent. Je ne suis donc pas le seul à ne pas avoir su capturer l’essence de certains des récits proposés. Ce recueil propose un kaléidoscope de styles graphiques qui va de pair avec le style narratif très diversifié. En filigrane, un texte de Gallié en guise de fil conducteur pour passer d’une histoire à l’autre illustré par des dessins de Sorel. Si les récits scénarisés par Mosdi me sont restés hermétiques, les autres m’ont paru soit trop simplistes, soit trop naïfs. L’ensemble tient tout de même la route même si le poids des ans se fait déjà sentir (1993 quand même). Mais mon impression reste mitigée. Bof, sans plus.

06/05/2009 (modifier)

Note plus proche du 2,5. J'ai eu exactement la même impression que Ro en lisant cette Bd. Je pourrais juste ajouter que j'ai beaucoup aimé la narration de Gallié qui est ici excellente et relève le tout. Dommage pour les dessins car le papier de cette bd manque de glaçage, ce qui aurait donné plus de luminosité aux planches. Pas mal tout de même dans son ensemble.

03/03/2008 (MAJ le 03/03/2008) (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Cette oeuvre collective a pour principale qualité la réussite des dessins de la plupart de ses histoires et illustrations. Les auteurs ne sont pas véritablement au maximum de leur art - le dessin de Sorel par exemple est bon mais moins impressionnant que ses planches plus récentes - mais l'ensemble des histoires est assez beau à regarder. Par contre, les défauts sont bien présents. Pour commencer, les scénarios de chacune de ses histoires sont très moyens. Soit ils sont naïfs, soit ils sont sans surprise, soit ils sont difficilement compréhensibles. Car la narration est le gros problème d'au moins 2 de ces histoires, narration confuse, proprement ratée même car elle m'a tout simplement empêché de comprendre une histoire avant d'en déchiffrer le contenu à la lecture de la dernière case. Bref, jolis dessins, mais scénarios sans grand intérêt ou originalité et narration médiocre sur une petite moitié des récits. Un collectif dont la lecture n'est pas indispensable.

04/01/2007 (modifier)