Les Mondes de Luz

Note: 1.86/5
(1.86/5 pour 7 avis)

L'Usine d'Industrie Génétique de l'Etat (UIGE) : une citadelle grise, où des enfants subissent d'effrayantes expériences... Luz et Cuco font partie de ces êtres sans avenir, destinés à être broyés par la gérontocratie totalitaire qui règne sur le pays.


Après l'apocalypse... Dictatures et répression

Dans un monde post-apocalyptique glauque au possible, Luz est chargée de livrer les "dégénérés", des gosses tout simplement à l'Usine d'Industrie Génétique de l'Etat ou ils servent de cobayes. Elle y a notamment un protégé : Jatseller qui a des pouvoirs psychiques ainsi que le don d'être fluorescent dans le noir... Luz rencontre Cuco, et s'attache à ce garçon qui lui ressemble tant, jusque dans sa lecture d'Alice au pays des merveilles. Pour une fois, les cobayes refusent de se soumettre. Ils s'évadent de la forteresse, et fuient vers la seule destination possible : la Cité, où s'abritent les rebelles au régime. Au cours de la poursuite qui s'engage, Luz et Cuco découvriront peu à peu toute l'horreur du système mis en place par les dirigeants de l'Etat...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1991
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Mondes de Luz © Delcourt 1991
Les notes
Note: 1.86/5
(1.86/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/01/2002 | toce
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je n'ai lu que le premier tome (le seul que j'aie eu sous la main), mais je n'ai de toute façon pas envie de rechercher le suivant, car cette lecture m'a franchement déçu. Le côté graphique possède de réelles qualités, mais qui sont hélas gâchées par plusieurs défauts. En effet, si certaines planches sont riches en détails et si j'aime plutôt l'univers développé par Navarro, j'ai trouvé l'ensemble trop souvent imprécis (et la colorisation - ou l'encrage, je ne sais pas, n'embellissent pas le dessin). Cela donne parfois un aspect "mal fini", comme si l'encrage n'avait été qu'incomplet. Quant au scénario, il part sur quelque chose de classique, en tout cas de déjà vu, à savoir une oligarchie dictatoriale dominant un monde sclérosé, pratiquant des expériences sur des habitants cobayes, avec une recherche d'immortalité de la part des dirigeants. La petite touche originale serait le côté sado-masochiste de certains tortionnaires. Mais cette intrigue justement, j'en ai rapidement perdu le fil, complètement perdu dans ses méandres (et je n'ai absolument rien compris aux nombreuses citations d'Alice au pays des merveilles: que devait comprendre le lecteur ?). Bref, des qualités graphiques, mais qu'un encrage terne et un trait un peu brouillon sabotent un peu, une histoire pas du tout claire dans son déroulé et manquant d'originalité dans ses grandes lignes, voilà un album raté, qui ne m'engage pas à aller voir la suite.

19/10/2018 (modifier)
Par sloane
Note: 2/5
L'avatar du posteur sloane

Et bien voilà une histoire pour le moins originale. Oui ça part en cacahuète particulièrement dans le premier tome et il faut s'accrocher pour comprendre de quoi il s'agit. Les références à Alice au pays des merveilles n'aident pas. Si le monde décrit n'est pas très novateur, il n'en possède pas moins un style bien à lui, il s'en dégage une ambiance un peu glauque que j'avais déjà croisée dans Les Eaux de Mortelune. Le dessin n'est pas si mal mais effectivement l'encrage et la colorisation laissent à désirer. Dommage! Bref tout n'est pas à jeter mais l'ensemble est trop brouillon pour que l'on s'y attarde.

14/10/2018 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5

Après la lecture des 2 tomes. Je me demande quelle est la finalité de cette histoire. Son contenu est flou, l'histoire semble creuse. Ce scénario fade ne m'a pas fait vibrer un seul instant. L'univers est froid et sans âme comme ce malheureux récit. Le dessin qui l'accompagne a les mêmes défauts. Les couleurs sont gâchées par des jeux de lumières trop amplifiés. A trop vouloir en faire, on finit par faire l'inverse. Le trait n'est pas des plus assurés mais les cases ne manquent pas de détails. Le cahier graphique est à peine moyen. Cette lecture m'a paru vaine et j'ai surtout eu l'impression de perdre mon temps.

12/08/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

Le concept de départ avait de quoi intriguer : une usine d'industrie génétique où les enfants subissent de terribles expériences. Cette usine est contrôlée par un Etat totalitaire avec à sa tête un président qui souhaite rallonger sa vie. Nous avons là un monde ultra glauque où une jeune rebelle, Luz, va mettre le doigt sur un secret ultra bien gardé, relatif à l'immortalité. Cependant, je ne sais pas ce qui s'est passé. En effet, aussi bien les dessins que la direction prise par le scénario ne m'ont absolument pas convaincu. J'ai trouvé ce diptyque très vite bien ennuyeux alors qu'il y avait de quoi faire. Rien n'est crédible. Rien n'est subtil. Bref, on se lasse très vite. Une déception...

01/04/2008 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Brouillon. C'est le terme qui vient en premier à l'évocation de ce double album. Brouillon, car le scénario est un mélange de plusieurs histoires "classiques" de SF, avec une héroïne jeune et intrépide en prime. Ca part de nulle part, ça n'arrive à peu près à rien. Le décor et les circonstances ne sont explicités à aucun moment, et l'on est obligé de ne suivre que la trame principale. A peine comprend-on le pourquoi de la situation (un président quasi-immortel, un monde post-apocalyptique plongé dans une ambiance glauque)... Des touches d'humour parsemées ça et là ne suffisent pas à rendre l'ensemble digeste. Quant au traitement graphique... Navarro a un beau style de base, mais assez gâché par un encrage "flou", qui rend la lecture un peu usante par moments. Les couvertures sont ce qu'il y a de plus "clair"... C'est brouillon, quoi... C'est dommage, car les thèmes de l'immortalité, de l'ivresse du pouvoir et de l'innocence pourraient donner de très belles histoires...

18/04/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Je garde un assez bon souvenir (vague néanmoins) de cette BD, même si elle ne m'a vraiment pas marqué. C'est typiquement le genre de BD qu'on emprunte en bibliothèque mais qu'on n'achète pas pour soi. Les dessins ne m'ont pas choqué, même si j'admets qu'ils ne sont pas transcendants. Quant au scénario, le thème habituel de la méchante oligarchie qui règne sur les pauvres malheureux et en plus les utilise comme cobayes pour des expériences scientifiques, ce n'est pas la première fois qu'on voit ça, et ce n'est pas la première fois qu'une gentille fille dégourdie va tenter de sauver un enfant des griffes de savants fous... et lubriques. Oui, car il y a une part de sadisme sexuel et de lubricité dans les actes des "méchants". Rien de vraiment dérangeant, et c'est même ça qui me fait me souvenir de cette BD alors que tout le reste est d'un banal total. Néanmoins, j'ai lu bien mieux sur des thèmes proches et je ne vous le conseille que pour une lecture rapide.

04/12/2003 (modifier)
Par toce
Note: 2/5

Etrange cette série : les 2 tomes ne sont pas dans la même collection, et ils n'apparaissent même pas dans le catalogue de Delcourt... Le dessin particulier a tantôt des inspirations étonnantes et est parfois bâclé, mais toujours relevé par les belles aquarelles de l'auteur. Il y a certaines trouvailles graphiques... Les décors sont souvent soignés et très intéressants dans l'idée et le design. L'histoire n'a rien de transcendant, et la narration est souvent déroutante. Parfois on ne sait pas trop ce qu'il se passe pendant 3 ou 4 planches, mais à la fin on pense avoir survolé l'histoire. Bref, ça aurait pu être une bonne bd avec un peu plus de travail et de soin.

10/01/2002 (modifier)