Un taxi nommé Nadir

Nadir a du bagout. Le bagout, on l’a ou on ne l’a pas. Le bagout, ce n’est pas l’éloquence, ce n’est pas le bavardage, c’est vraiment l’écriture parlée. D’une personne qui a du bagout, on est en droit d’attendre, à chaque causerie, l’équivalent d’une bonne tranche de lecture.

Paris Taxi Driver

Avec du style, de l’inattendu, du pittoresque, du fin, du trivial, une dose d’ennui et de déception, comme dans les meilleurs romans, et des mots soudains et frappants qui ouvrent directement sur la vie, comme dans les plus beaux poèmes. Les gens qui ont un vrai bagout ne sont pas légion. Il faut les aimer, leur tenir la porte et leur retaper l’oreiller, parce que notre bonheur leur doit beaucoup. Ils habitent ce qu’ils disent. S’ils ne sont plus des enfants, ils ont souvent la ferveur, la verdeur et la cocasserie de l’enfance. En parlant, ils font une oeuvre. Le simple procès-verbal d’une conversation avec une personne à bagout enterre les deux-tiers de la littérature. Pour écrire mieux que ne parle une personne à bagout, il faut se lever tôt. Les inflexions de la voix, la gestuelle, les mimiques sont pour beaucoup dans la qualité du bagout. Une personne à bagout est un spectacle. Elle enchante l’instant présent. On l’applaudirait, si ça ne rompait pas le charme. Le plus souvent, on rigole, on opine, on relance, on fait valoir. C’est agréable de servir la soupe à une personne à bagout. D’être son Monsieur Loyal. Encore meilleur d’être son scribe. Ce bouquin est remarquable. C’est le bouquin de trois personnes qui aiment leur ville, leurs métiers et les gens. Nadir tient bon le volant et le crachoir. A l’arrière, on imagine Romain Multier qui tend l’oreille et ne perd pas une miette de son bagout. Dans son coin, Gilles Tévessin regarde intensément, par la vitre, Paris qui défile. (Préface de Emmanuel Guibert).

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série Un taxi nommé Nadir © Actes Sud 2006

18/09/2007 | Ro

Cet album est bien sympathique, mais de là à l'acheter... Question de goûts je dirais. Pour ma part j'ai du mal, quand même, avec le dessin de Tévessin. Certes, il est très lisible, mais ce n'est tout de même pas ma tasse de thé. Ces décors sans encrage... Bof. Nadir, par l'intermédiaire de Romain Multier, nous emmène dans une promenade au coeur de paris et de son métier de taximan, et ma foi, c'est à la fois intéressant et sympathique. Nadir est agréable, intelligent, et malin aussi. Ses anecdotes sont distrayantes, mais guère plus. Un bon livre à emprunter à la bibliothèque, pour moi.

18/01/2008 (modifier)
Par chris.24

Esthétique réussie avec ces cases limites photographiques retravaillées par ordi, mais le manque de dialogue fait cruellement défaut et dessert l'histoire je trouve... On se retrouve la plupart du temps avec un monologue et qui en plus est mis en bas de chaque bulle, accentuant le décalage entre parole et image... Mais le pire dans tout ça c'est l'histoire qui ne m'a pas parlé du tout, je me suis même carrément ennuyé à la lecture de cette BD... Il y aurait eu pourtant matière à faire quelque chose de bien plus truculent que ça, en misant sur la qualité des échanges entre conducteur et clients, sur leur côté insolite, trivial, etc. Là il ne se passe rien parce que la forme narrative tue l'histoire... Pourquoi avoir choisi de nous faire vivre ses aventures par un monologue les relatant, plutôt que de les avoir mises en scène directement ? En laissant au lecteur la liberté et la surprise de saisir chacun de ces moments... Le conducteur aurait pu aussi s'adresser directement au lecteur par moment, entre deux courses, pourquoi pas... Enfin bon c'est dommage, pour moi c'est raté et ça ne tenait pas à grand chose pour que ça vaille le coup... Dernière chose 22 € pour un format souple de taille réduite faut pas pousser mémère dans les orties quand même hein !!! Ça devient n'importe quoi là ! 22 € merde quoi... ça fait CENT QUARANTE-QUATRE FRANCS à l'attention des éditeurs qui ne sauraient plus faire la conversion ! On est presque à 2 fois le prix d'une BD cartonné grand format et on en a largement moins que la moitié... c'est du vol éhonté !

01/11/2007 (modifier)

A la lecture de nombreuses critiques positives, j'étais curieux de découvrir cet album et de comprendre ce qui plaisait tant. En effet, brièvement présenté, il n'avait pas grand chose pour m'attirer. Son sujet, le bavardage d'un chauffeur de taxi sur tout ce qui lui passe par la tête. Ah... Son dessin, des bonshommes pas terriblement dessinés et des décors aux couleurs étranges qui font penser à des photos fortement retouchées. Hum... Et sa narration, pas de bulles mais juste un texte en voix-off, plus ou moins long, en bas d'à peu près chaque case. Mouairf... Et pourtant, alors que je croyais que cela ne me plairait pas, j'ai été vraiment séduit par ma lecture. D'abord par le graphisme. J'ai dit plus haut ce qui ne me plaisait pas dans son style. Mais d'une part, je me suis assez vite fait au style des personnages qui après tout n'a que peu d'importance. Et d'autre part, j'ai été rapidement conquis par les planches de décors, ces couleurs particulières, cette impression de voir des clichés photo multicolores. Et c'est bien de cela qu'il s'agit : des clichés, des momentanés d'une ville la nuit, son ambiance visuelle, ses lumières, ses couleurs, ses passants et habitants. Il se dégage une vraie ambiance de ce graphisme et j'ai profondément été plongé dedans. Et au final, je réalise que j'aime beaucoup ce dessin très personnalisé. Quant au récit, il faut avouer que ce Nadir, chauffeur de taxi d'origine algérienne, a une sacrée tchatche. Il captive son auditoire en parlant de son métier, de sa ville, Paris, de ses anecdotes, de sa famille. Son texte est intelligent et plein de vie, prenant et touchant, intéressant et amusant. On est vraiment plongé dans son histoire, dans son métier, dans sa vie et dans la vie nocturne de Paris (plus particulièrement du Nord-Est de Paris). C'est toute une ambiance nocturne, presque onirique alors qu'elle ne montre que la réalité. J'ai été charmé, vraiment charmé. Heureux de mon achat et heureux d'avoir succombé à la curiosité engendrée par les bonnes critiques sur cet album.

18/09/2007 (modifier)