GloomCookie

GloomCookie s'attache à suivre les pas d'un groupe de jeunes "goths" aux destins liés de façon tout à fait originale.

Néo Gothique

Il y a Lex, laquelle est amoureuse de Max. Max n'éprouve rien pour elle et aime la faire marcher. Il y a Isabella, la Reine de la communauté goth, qui aime exercer son emprise sur les autres. Et enfin, il y a Sebastian, lequel ignore tout de son passé et sa petite amie, Chrys, qui n'aurait pas fait de mal à une mouche avant de rencontrer le monstre caché sous le lit de Sebastian. Bref, il se passe beaucoup de choses dans les récits de Serena Valentino et Ted Naifeh : trahisons, amours déçus, mauvaise poésie et monstres sous le lit sont au rendez-vous pour les protagonistes de ce conte de fées moderne.

Date de parution Novembre 2006

Couverture de la série GloomCookie © Akileos 2006

27/12/2006 | Ro

Cela faisait un certain temps qu'un album ne m'était pas tombé des mains. Et comme j'apprécie beaucoup Ted Naifeh et surtout sa formidable série Courtney Crumrin, je ne pensais pas que j'allais rendre les armes sur celui-ci. Mais malgré toute ma bonne volonté, il m'a bien fallu me rendre à l'évidence : ce Gloomcookie m'a profondément ennuyé et j'ai finalement dû jeter l'éponge. Certes, c'est Ted Naifeh (du moins au dessin, pas au scénario), on retrouve l'ambiance gothique pseudo-burtonien qu'il affectionne mais pour le reste... toutes ces histoires de coucheries, de manipulations, de spleen adolescent, de discussions entre copines autour d'une verre sur le dernier rencart en date et la longueur du pénis du mec dans une espèce de communauté de goths à l'attitude agaçante dans leur ton affecté (ce qui fait qu'aucun n'a attiré ma sympathie) n'ont jamais réussi à éveiller mon intérêt. On est très loin du charme, de la poésie, de la causticité, de la critique sociale pertinente, de l'émotion et des excellents scénarios des Courtney Crumrin. Même graphiquement, c'est en-dessous. Et le mélange fantastique/vie quotidienne fonctionne moins bien qu'avec Courtney, d'autant que le fantastique m'a semblé assez artificiellement plaqué sur cet univers finalement très terre-à-terre et trivial. Ce mix entre surnaturel et histoires de moeurs/tranches de vie n'était pas une mauvaise idée en soi et on pourrait même trouver cette approche plutôt originale mais ces deux tendances sont trop inégales, la première tenant surtout lieu de décorum et la seconde prenant une trop grande place sans pour autant arriver à intéresser par ses historiettes où des personnages aussi falots que poseurs se croisent, se séparent, se recroisent et vogue la galère relationnelle anecdotique et ennuyeuse. Courtney ! Reviens !

02/03/2013 (modifier)

J’avais apprécié le début de Courtney Crumrin et j’ai tout naturellement pensé que celle-ci saurait me satisfaire, hélas… Ce n’est pas Ted Naifeh au scénario, j’aurais peut-être dû me méfier. L’ennui, ce mot résume bien mon ressenti lors de cette lecture, déjà parce que j’ai eu souvent la sensation d’avoir été poussée dans un univers d'ados, où les histoires de coucheries et d’amours ratés sont courantes, ce fut assez pénible de ce côté-là. L’histoire est trop morcelée par de petits récits qui parfois n’ont que peu de rapport avec la trame générale et même s’ils sont mignons ils ne font qu’alourdir le tout. Le ton souvent théâtral passe soudainement à un langage à la limite de la vulgarité et ça m’a gênée, ne sachant plus sur quel pied danser et en plus ça a tendance à discutailler pour ne rien dire. Pour ce qui est du fantastique, et même s’il est assez présent, il n'a pas su me satisfaire, j'ai eu l'impression qu'il partait un peu dans tous les sens, de toute façon le scénario globalement ne m'a pas emballée, un espèce de mélange de conte gothique et d'amours adolescentes, joué par des personnages pas attachants, insipides, mous ou parfois tout simplement trop dingues.

15/10/2010 (modifier)

Amateurs de Ted Naifeh, cette BD est dans la même lignée que Courtney Crumrin et Polly et les Pirates, avec une touche un tout petit peu plus adulte. Sous la forme d'histoires courtes qui forment un tout, nous suivons les aventures d'une petite communauté de jeunes goths. Il y a Lex, le petit bout de femme, amoureuse de Max, son meilleur ami qui ne voit en elle qu'une amie, et qui jettera par dépit son dévolu sur un être beaucoup plus troublant. Il y a Sebastian, qui a pour ami d'enfance un monstre sous son lit, et qui s'interroge sur sa naissance qui pourrait bien avoir à faire avec cet étrange cirque, le Carnival Macabre, qui vient d'arriver en ville. Il y a Isabella, la grande reine de cette communauté, au tempérament impérieux et qui a tout de la succube démoniaque. Et puis il y a ceux qui les entourent, Vermilion le poète goth minable et amateur de jeux de rôles, Chrys, la petite amie de Sebastian, Damion le valet et rival d'Isabella, etc... Ce sont des histoires et contes mêlant le fantastique à l'ambiance romantique et moderne de l'univers Goth. Une ambiance très réussie, proche de celle du film Entretien avec un Vampire, de certains films de Tim Burton et de séries télévisées assez troublantes, ces histoires de cirque glauque et inquiétant, de démons vivant parmi les hommes, de monstres insidieux et glouton sous le lit, d'amours romantiques et surnaturelles, etc... Ce sont parfois de simples discussions entre filles, parlant de sorties et d'amours. Ce sont d'autres fois des petits contes de fées mettant en scène les protagonistes. Et ce sont parfois également des histoires avec une vraie action et du fantastique omniprésent. Les histoires courtes et l'intrigue globale sont assez sympathiques, certaines étant plus passionnantes que d'autres mais le niveau d'ensemble est bon. Rien de vraiment captivant ni totalement innovant, mais une lecture bien agréable et relativement envoûtante. Il manque juste un peu de suivi entre les histoires et une vraie conclusion permettant de fusionner le tout. Mais c'est une lecture agréable, avec une belle ambiance gothique et légère.

27/12/2006 (modifier)