La Magique Lanterne Magique

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Histoire aladinesque et fredinesque.

Fred Rêves

Fred a fait appel aux véritables imageries d'Epinal pour publier cette bande dessinée. Toujours dans la rêverie type Philémon, Fred dépeint ici les aventures d'un homme qui trouve une lanterne magique, en fait plus précisément une magique lanterne qui, elle, peut parler notamment et faire pleins d'autres trucs magiques.

Date de parution Juillet 1983

Couverture de la série La Magique Lanterne Magique © Imagerie Pellerin 1983
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

22/12/2006 | cac

C’est un album étonnant, même si on y retrouve finalement un Fred relativement classique. Publié – dans un très grand format – par la dernière société produisant les « images d’Epinal », il est aussi composé d’une pseudo interview de Fred en introduction, d’un historique des Images d’Epinal en conclusion. Entre les deux, une petite histoire de Fred, en 20 grandes planches. Comme d’habitude chez lui, cela part rapidement vers une poésie à la fois visuelle et verbale. Cela joue sur une multitude de jeux de mots, qui s’approchent plus des productions surréalistes que des amuseurs patentés. Fred rend aussi hommage – outre les images d’Epinal – au premier cinéma, au théâtre de Guignol, mais aussi aux jeux de l’oie : bref, à un imaginaire et une imagerie d’antan, ce qui est normal étant donné le commanditaire de cet album. Une sorte d’œuvre de commande donc, mais dans laquelle Fred a su mettre sa folie, son génie créateur. C’est finalement assez court, et vite lu, mais les amoureux de cet auteur – dont je suis ! – se doivent d’y jeter un coup d’œil. A condition de trouver cet album, qui n’est pas d’une rencontre très courante.

03/05/2018 (modifier)

En 2005 paraissait Période Glaciaire, ouvrage "sur commande" où De Crécy utilisait de vraies oeuvres du Louvres pour lui rendre hommage et les intégrer dans un récit de son imagination où il pouvait laisser éclater tout son talent graphique et son imaginaire débridée. Une première en BD ? Eh bien non puisque Fred avait déjà produit une oeuvre similaire en 1983 : La magique lanterne magique. Cet album, créé lui aussi sur commande, est un hommage à l'imagerie Pellerin (imprimerie existant depuis 1735) et aux images d'Epinal en général, elles qui ont diverti et fait rêver tant de personnes au 19e siècle. Contes et récits en belles images colorées, gravures militaires minutieuses et esthétiques, jeux de l'oie et autres images à l'ancienne sont intégrés tels quels dans le récit de Fred. L'intrigue est du Fred tout craché, un univers onirique et un peu délirant, où tout est possible, dans une ambiance très proche de la série Philémon. L'auteur, comme à son habitude, joue beaucoup sur le support BD lui-même, obligeant le lecteur à tourner la BD dans tous les sens, à jouer avec l'image et les jeux proposés, chercher des éléments cachés, dessiner lui-même en suivant les points, etc... Il y a un peu d'Oubapo dans cet album. Hormis ces originalités et le plaisir de retrouver l'imaginaire de Fred, je dois dire que le récit ne m'a guère captivé. Je n'y ai pas tellement retrouvé la poésie d'un Philémon ni l'humour dont sait parfois faire preuve l'auteur. En définitive, la vingtaine de planches de cet album ne m'a pas vraiment convaincu. Les grands amateurs de Fred s'arracheront cependant sûrement cet album plein de trouvailles et qui doit être assez rare de nos jours.

05/02/2008 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Fred a fait appel aux célèbres imageries d'Epinal pour publier cette bande dessinée. L'imagerie Pellerin existe depuis 1735, on trouvera en fin d'album un bref historique de cet imagier très en vogue à l'époque, dans ce qui fut en quelque sorte précurseur de la bande dessinée moderne. Toujours dans la rêverie qu'on peut rencontrer dans sa série fleuve Philémon, Fred dépeint ici les aventures d'un homme qui trouve une lanterne magique. En fait il s'agit plus précisément d'une magique lanterne qui, elle, peut parler et faire pleins d'autres trucs magiques. Léonléon, c'est ainsi que se nomme notre homme va traverser 20 planches, toutes des rectos de pages avec les pointillés pour la découper. Car Fred fait appel à la participation active du lecteur, l'interpelle souvent pour l'intégrer au récit. Chaque page a un titre, petit jeu de mots, et peut ainsi se lire quasiment indépendamment des autres même si un lien chronologique existe entre elles. Côté négatif, je reconnais que le scénario est assez léger, au final Fred n'a que 20 pages (mais quelles pages !) pour développer son imagerie. On pourra lire également en préface une présentation de l'auteur à travers entre autres une interview du personnage principal de l'histoire. J'y ai appris par exemple le vrai nom de l'auteur que j'ignorais auparavant. Dans un format hors norme (environ 37x27 cm), c'est tout simplement génialissime et inventif comme sait le faire Fred, que ce soit dans la mise en page, dans l'originalité et l'exploitation du support bande dessinée comme jamais ou presque je n'ai vu. Et ça j'aime beaucoup.

22/12/2006 (modifier)