Le Grand Gentil Loup

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Et si le loup n'était pas le grand méchant que l'on croit ?

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Charles Perrault Contes de fées revisités Les Loups

Sept contes revisités pour rétablir la vérité. Le petit chaperon rouge, Pierre et le loup, La Chèvre de Monsieur Seguin, Les 3 Petits Cochons...

Date de parution Juillet 2008

Couverture de la série Le Grand Gentil Loup © L'Atelier du Poisson Soluble 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

10/01/2010 | Ro

Par Superjé

Lorsque j'ai découvert l'album, plus jeune, je le trouvait super, original et assez drôle... Je l'aurais certainement noté 4/5. Maintenant que je le relis, je suis moins positif dans mon jugement. L'idée super originale (revisiter les contes de notre enfance où apparait le loup, en le rendant gentil avec les héros normaux -3 petits cochons, Pierre- stupides) n'est finalement pas si originale que ça (le thème est beaucoup repris dans pas mal d'albums de Tarek et d'Aurélien Morinière). Les histoires, sans vraiment être mal conçue, sont un peu courtes et ne m'ont plus fait rire (même si la conclusion est sympa). Il reste le dessin de BenLeBègue qui est sympa, mais encore assez maladroit (au niveau des perspectives). Par contre il s'accorde bien avec le style (rigolo et tordu). Une excellente BD pour les très jeunes, revisitant les contes (mais pas que puisqu'il y a aussi des parodies de certains passages du "Roman de Renart") d'une façon humoristique, par contre, passé un certain âge, je ne vous conseille pas de lire cette BD. A noter qu'en fin d'album, il y a des dessins des "parrains" de ce loup : Lapuss', Jerôme Jouvray, Efix, Bouzard, Julien Flamand, Frederick Mansot, Zep et Boulet.

22/07/2011 (modifier)

Cet album part sur la base d'une idée pas très originale mais qui pouvait être amusante : inverser les gentils et les méchants dans les contes traditionnels. Cette fois, le Loup est gentil et végétarien et a bien du fil à retordre face à l'ignoble Chaperon Rouge, Pierro le Fou, la Chèvre de Monsieur Seguin imbue d'elle-même ou encore l'entreprise immobilière sans scrupule des 3 petits cochons. L'album est scindé en histoires courtes qui sont autant de contes revisités et inversés à l'exception de la dernière qui sert d'épilogue à l'ensemble. Le dessin est dans un style volontairement enfantin. Ce n'est pas beau mais c'est voulu... En tout cas, ce graphisme ne m'a pas donné tellement envie à priori et ne m'a pas davantage séduit après lecture. Les histoires jouent la carte de l'humour mais... hormis la première qui m'a mis dans l'ambiance et que j'ai trouvée simplement amusante, sans plus, les autres ne m'ont pas franchement fait rire. Trop prévisibles ou sans véritable impact humoristique, elles n'ont pas davantage accroché ma fille de 7 ans quand elle les a lues. Ca se laisse lire pour divertir quelques minutes mais je pense rapidement oublier cette lecture.

10/01/2010 (modifier)