Tom des cavernes

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Ère du quaternaire. Tom est un garçon Cro-Magnon de huit ans qui n’aspire qu’à grandir… Pas facile quand on a trois papas différents : papa Crick, inventeur de son état ; papa Gomme, artiste hyper sensible ; et papa Honk, valeureux chasseur. En temps ordinaire, ces trois papas ont déjà peu de temps à consacrer à Tom, mais avec le grand concours des inventeurs qui s’annonce, c’est pire ! Papa Crick est totalement absorbé par son invention, tandis que papa Gomme et papa Honk soupçonnent l’ignoble Karrbone XIV de vouloir remporter le concours et ce, à n’importe quel prix… [texte éditeur]

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Préhistoire

Salut, je m'appelle Tom des Cavernes. Dans mon chouette village Cro-Magnon va avoir lieu le grand concours des inventeurs de la vallée. Je suis sûr que l'un de mes 3 papas, Crick, l'inventeur génial, Honk le terrifiant chasseur ou Gomme le talentueux artiste, gagnera. Mais des Néandertaliens rôdent de plus en plus autour de notre maison... Rassurez-moi, il ne peut rien nous arriver avant le concours ? [texte 4ème de couverture]

Date de parution Septembre 2005
Statut histoire Série abandonnée (cet album représente une histoire avec un fin) 1 tome paru

Couverture de la série Tom des cavernes © Soleil 2005
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

21/12/2006 | Superjé

Par Superjé

Mise à jour de mon avis le 1er Aout 2011, après relecture de l'album, je lui accorde 2 points de plus (je ne sais pas pourquoi j'avais été aussi méchant avec cet album jeunesse qui n'est pas non plus horrible Ce n'est pas le meilleur album jeunesse que j'ai lu, mais il reste sympa. Le dessin, est, disons charmant. Les personnages sont dessinés de façon assez dynamique, mais les couleurs me paraissent assez artificiel (sans être désagréable à regarder). Les planches sont donc jolies, mais c'est un style très particulier et pas toujours naturel. Le scénario lui est basique, c'est une aventure jeunesse peu recherché (et peu longue) avec quelques incohérences (au niveau de l'invention de la roue, chute de l'histoire alors qu'on en voie dans tout l'album avant). La seule originalité, c'est que Tom, le héros n'a pas de maman mais 3 papas, seulement cette situation ne sera jamais expliquée (alors que ça pourrait être intéréssant) et comme je crois que la série est abandonnée, on aura jamais la réponse (ni d'autres aventures de Tom). Si vous avez la possibilité d'emprunter cet album et de le faire lire à vos enfants, je vous le conseille, ce sera non pas une lecture mémorable, mais elle sera tout de même divertissante (surtout grâce aux dessins un peu original).

21/12/2006 (MAJ le 01/08/2011) (modifier)

Bizarre cet album qui se révèle au final être un one-shot alors qu'on croirait tomber en plein milieu d'une série en le lisant. En effet, on est directement plongé dans la vie de famille d'un garçon des cavernes vivant sans sa mère mais avec 3 pères. Pourquoi ? Comment ? Ce ne sera jamais expliqué alors que c'est là pourtant les thème principal du récit. Alors, au final, qu'est-ce qu'on a ? Une série préhistorique anachronique, où tout un contexte moderne se mélange à un décor d'hommes des cavernes. Rien de bien novateur dans le genre. Le graphisme est plaisant. Les décors et la colorisation semblent incontestablement inspirés voire pompés de Toto l'ornithorynque : la palette de couleurs semble être strictement la même. Les personnages, par contre, sont dessinés dans un style nettement plus proche de l'animation américaine. Le mélange est un peu étrange mais pas mal. Par contre, là où ça pêche vraiment c'est à la fois au niveau de la narration et du scénario. La narration graphique est mal foutue, à cause d'une mise en page bancale mais aussi de compositions de cases qui les rendent peu aisées à lire. Le scénario, quant à lui, est décevant car inintéressant et mal raconté. Le contexte est inexpliqué, comme dit plus haut, et les péripéties s’enchaînent sans émotion et sans force. On trouve en outre de grosses incohérences dans ce qui fait la base de l'intrigue, puisqu'il s'agit au final d'inventer la roue alors que nombre des éléments du décor, habitations, objets anachroniques et inventions précédentes de l'un des pères du héros comporte déjà des objets circulaires et autres cylindres. Il est trop difficile d'entrer dans l'histoire et comme de toute façon le scénario n'est ni prenant, ni amusant, ni intéressant, il ne reste donc qu'un graphisme valant un peu le coup d'oeil, notamment par curiosité pour voir comment la palette de couleurs d'une autre série (Toto l'ornithorynque) peut être pompée.

04/03/2011 (modifier)