Superman - Bon anniversaire Superman (For the Man Who Has Everything)

Un épisode annuel de Superman exceptionnel.

Alan Moore Auteurs britanniques DC Comics Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

C'est l'anniversaire de Superman. Ses amis Wonder Woman et Batman accompagné de Robin se rendent à la forteresse de solitude afin de le voir pour cette occasion. Sur place ils trouvent Superman figé, le corp paralysé par un étrange parasite. Ce méfait est du à Mongul, un des plus puissants ennemis de l'homme d'acier. Le combat ne tarde pas à s'engager entre Mongul et les amis de Superman, tandis que ce dernier reste paralysé, rêvant à ce qu'aurait été sa vie si Krypton n'avait pas été détruite.

Date de parution Novembre 1988

Couverture de la série Superman - Bon anniversaire Superman © Comics USA 1988

12/12/2006 | JJJ

Durant le confinement, je me suis mis à relire une bonne centaine de bandes dessinée dont ce one-shot. Plus je le relis, plus je l'adore. La meilleure histoire de Superman que j'ai lue jusqu'à maintenant. En seulement une quarantaine de pages, Alan Moore crée un excellent scénario qui est assez intelligent. Par exemple, il montre une version possible d'une planète Krypton qui n'a pas explosé et tout n'est pas parfait comme cela serait le cas avec un autre scénariste qui se contenterait de montrer un monde rose-bonbon où tout il est beau, tout le monde il est gentil. Les personnages sont bien utilisés. Mongul a son plus beau rôle de méchant et c'est un des moments de gloire de Jason Todd, un Robin qui a été tué trop rapidement et trop gratuitement à mon goût. La narration est maîtrisée de main de maître et le dessin de Dave Gibbons est excellent. Cela ne mérite peut-être pas la note maximale, mais elle fait partie de mes comics cultes. Ce petit récit m'a donné plus d'émotions en 40 petites pages que certaines séries qui durent 40 tomes ! Un très bon moment de lecture, quoique pour apprécier je pense qu'il faut aimer les histoires de super-héros et rentrer dans les codes du genre.

05/07/2009 (MAJ le 23/05/2020) (modifier)