Wildguard - Téléréalité (Wildguard)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Pour former le plus grand groupe de super-héros du monde, Wildguard, une émission de téléréalité. Une centaine de candidats aux pouvoirs fabuleux est sur les rangs. Seul cinq d'entre eux auront l'honneur de faire partie du groupe.

Image Comics Super-héros Télévision

Et si les Super-héros existaient? Ils passeraient à la télé, bien évidemment! Wildguard est le groupe de super-héros le plus médiatisé du monde, et pour cause, ses membres sont recrutés à l'occasion d'un vaste show de téléréalité! Les téléspectateurs sélectionnent parmi une centaine de candidats une poignée de héros pour constituer l'équipe de Wildguard. Dans cette atmosphère festive, pourtant, se trame des complots. C'est notamment ce que va découvrir Ignacia, dont les pouvoirs pyrotechniques et l'allure grunge la distinguent rapidement du lot... Mais pourra-t-elle faire quelque chose, alors que le plus grand groupe de super-héros est occupé à saisir son instant de gloire télévisuel?

Date de parution Février 2006

Couverture de la série Wildguard - Téléréalité © Bamboo 2006
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

09/12/2006 | JJJ

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Une lecture plutôt sympathique, pas inoubliable non plus, mais achetée en occasion à moins d'1 €, l'achat en devient conseillé. Graphiquement, c'est assez classique des comics même si cela reste assez loin des tous meilleurs. On a des personnages plutôt réussis, surtout lorsqu'ils sont en premiers plans et présentés sous leur meilleur jour. Certaines cases plus petites et secondaires affichent cependant des proportions défaillantes. Les fonds sont parfois trop "neutres" voire dans certaines cases tout simplement blancs, manque de finition donc. Les traits des héros, bodybuildés à l'habitude, et les super-héroïnes affichent elles des mensurations de rêve. Quelques doubles pages de combat sont elles très bien réalisées. L'un des points forts réside dans la profusion de super-héros de pacotille, aux pouvoirs parfois hallucinants (boules d'énergie, téléportation....), d'autres plus pathétiques (l'un colle, d'autres font pousser les arbres, portent une charge lourde...) quand ils ne sont pas délirants dans leur ensemble (chien rouge). Enfin, pour aller au bout du délire, les noms de ces héros sont eux aussi barrés pour la plupart (l'agent de voyage, chien rouge, bourgeon, porteur...). Les équipes de super-héros en place sont elles aussi critiquées (marketing, je-menfoutisme aigu). Les costumes sont assez bien foutus aussi, tournant autour des existants avec une bonne dose de parodie. La mise en situation est elle aussi jubilatoire avec cette critique des sociétés spectacle, telles que nous les connaissons aujourd'hui, la téléréalité offrant une heure de gloire à tout branlotin au physique avenant, aux neurones amorphes mais n'hésitant pas à le mettre à poil sous la douche. Les actions des super-héros en formation sont pour beaucoup dictées par le temps d'antenne, les retombées médiatiques..... Vraiment bien trouvé et qui change des classiques d'homme en collant. Les scénarii de l'enlèvement et de la vengeance sont eux moins "intéressants" que le background global, c'est un peu dommage. J'ai apprécié les tests grandeur nature.... Sans être de la grande oeuvre, c'est plaisant, et au prix de l'achat, c'est oui, neuf peut être pas.

27/03/2012 (modifier)
Par scuineld

Dans un monde peuplé de super héros (il y en a plus que dans tous les univers marvel réunis, il me semble), une chaine de télévision fait passer des interviews afin de créer un groupe de super héros pour la télé-réalité. Voici le pitch de base de cette histoire. A partir de là, tous les délires sont permis... Et, dans la première partie de l'histoire, les auteurs ne s'en privent pas. On découvre en effet, via les auditions, toute une panoplie de pouvoirs plus ou moins loufoques. On y découvre également les copies des superman, batman, torche humaine et autres. J'ai trouvé le tout assez amusant. La deuxième partie, par contre, est plus banale et fait plus super-héros avec moins de rigolade. Dommage, dommage.... La fin (formation du groupe) laisse présager d'une suite où on suivrait nos super héros sélectionnés Au travail. Cette suite est parue aux USA, mais pas chez nous. Au niveau des dessins et couleur, on est dans la pure tradition comics : des couleurs informatiques, un manque de décors assez fréquent et des dessins assez sympas. Bref, à lire à l'occasion (on passe un bon moment) et à acheter en occasion...

29/01/2010 (modifier)
Par JJJ

L'histoire de la création d'un groupe de héros par le biais de la télé réalité, l'idée peut faire sourire. Cette BD ne se présente pas comme étant une parodie simpliste, le thème est traité avec sérieux. Dommage pour cette BD que le phénomène télé réalité soit à bout de souffle actuellement et peine à se renouveler, cette histoire si sympathique soit-elle, n'a que très peu de résonance aujourd'hui. Wildguard est une BD correcte, elle met en place un univers cohérent, arrive plus ou moins bien à alimenter le suspense tout le long de ses cent soixante pages sans pour autant passionner. Les coups bas, les alliances et autres fourberies que provoque ce genre de situation sont bel et bien de la partie. Et-ce pour autant surprenant? Pas vraiment. Les personnages ne bénéficient pas tous du même soin, certain sont travaillés, tant au niveau de leurs caractères que de leurs aspects, d'autres un peu moins, d'autres sont carrément de simples copies de héros que l'on a curieusement l'impression de reconnaître. Evidemment l'action évolue crescendo jusqu'au final, la création du fameux groupe. Intéressant mais un peu incomplet, j'aurai aimé voir ce qu'il se passe après que les applaudissements se soient tus... Un jour, qui sait, Todd Nauck prévoit de donner une suite à cette aventure... Hélas à mon avis Wildguard sera tombé dans l'oubli le jour où cette hypothétique suite pointera le bout de son nez. Je n'aime pas particulièrement le style de dessin tape-à l'oeil ici employé, mais c'est propre et bien réalisé comme toujours avec les séries Image. Un album qui ne m'a pas séduit au propos un peu creux, rien qui ne titille vraiment l'intérêt. JJJ

09/12/2006 (modifier)