Dômu - Rêves d'enfants

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 32 avis)

Dans un complexe d' immeuble, au Japon, des suicides inexpliqués mettent la police sur les dents. Peut-on parler de suicides lorsque les victimes sont apparemment sans problème et qu'elles n' ont aucunes raisons de sauter du toit des immeubles ?

Futabasha Les Humanoïdes Associés Les meilleurs mangas courts Manga : avant 1995, la préhistoire Seinen Super-pouvoirs

Etsuko, petite fille qui vient d' emménager, a des pouvoirs de télékinésie. Elle va se rendre compte, assez rapidement, qu' une autre personne dans les immeubles a les mêmes pouvoirs. Un petit vieux qui s' amuse à tuer sans raisons véritables. Va alors y avoir un combat entre ces êtres hors du commun qui amènera des situations bien complexes pour ces pauvres inspecteurs n' y comprenant rien. Chef d'œuvre de la Bd japonaise, Rêves d'enfants combine sans faille l'enquête policière, le suspense, l'angoisse et le fantastique.

Date de parution Janvier 1991

Couverture de la série Dômu - Rêves d'enfants © Les Humanoïdes Associés 1991
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 32 avis)

08/01/2002 | Loïc

Par jul

Enfin lu cette fameuse oeuvre d'Otomo, un peu éclipsée par le monstre qu'est Akira, oeuvre maîtresse du manga s.f. et de la bd tout court. J'avais plusieurs fois feuilleté ce pavé (intégrale parue chez les Humanos). Ce qui frappe tout d'abord, c'est la modernité des cadrages et de la mise en scène (ça date de 82 tout de même !) digne des meilleurs films fantastiques et s.f. récents. Quand tu penses qu'à la même époque au cinéma c'était la guerre des étoiles tu hallucines sur le côté précurseur de ces scènes d'action, dignes de Matrix ou Inception ! Ensuite le récit est très clair et vraiment haletant. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Cette histoire de meurtres et de suicides mystérieux dans une barre d'immeuble à Tokyo nous prend vraiment à la gorge. Que se passe-t-il dans ce paysage ordinaire apparemment hanté ? Qui est ce mystérieux petit vieillard apparemment inoffensif ? Je ne vais pas trop en dire afin de ne pas spoiler. Le récit s'attarde sur chaque protagoniste (assez nombreux) et chaque personnage est réussi. Ce récit est digne d'un excellent thriller fantastique ne lésinant pas sur la violence (quelques scènes gores sublimissimes !). Le décor a une importance capitale et préfigure la destruction à grande échelle d'Akira. Les 2 "mutants télé-kinésistes" se combattant en virevoltant dans le vide au milieu de ce décor de béton à l'aide de forces psychiques monumentales comparables à de l'énergie nucléaire ou aux héros du film " Scanners " de Cronenberg. Ces combats en lévitation au milieu de l'album sont hallucinants. Cela m'a laissé bouche-bée. Bref un chef d'oeuvre de la bd. Par contre je n'ai pas bien compris les dernières pages de l'histoire. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

20/08/2014 (modifier)
Par Ned C.

Un manga comme je les adore !! Une histoire relativement courte (et terminée !), des dessins hallucinants -normal c'est du Otomo- et une histoire qui tient en haleine du début à la fin. Les découpages cinématographiques sont audacieux et certaines perspectives donnent le tournis. Les scènes d'action sont utilisées avec parcimonie et sont d'une violence jusqu'au boutiste, retranscrites avec brio si bien que l'on s'y croirait. Les personnages sont intéressants, l'histoire polar/thriller/sf m'a passionné. L'ambiance est glauque et malsaine, ponctuée de scènes gore ou action franchement terribles. J'adoooore la conclusion de Dômu qui me je me souviens, à l'époque, m'avait fait dire: "WAAAAAAAAAH" à haute voix les yeux écarquillés en la découvrant.

22/07/2013 (modifier)
Par Chalybs

Afin de ne pas être taxé de chauvin indécrottable je m'en vais critiquer une BD nippone pour une fois... Et quelle BD, pardon, quel Manga ! Dans une cité dortoir, des suicidés mystérieux conduits par un instinct que personne ne prévoit, sauf le fantôme...et ses rêves d'enfants. Ca fait mystérieux n'est-ce pas ? Moi, ça m'a englouti. Je pourrais tout résumer en un seul mot : Fabuleux, mais j'ai peur que ça fasse somme toute un peu léger. J'avais déjà lu Akira avant de m'attaquer à ce manga. Certes il y a des similitudes, mais baste !, le scénario nous happe sans prévenir et malgré les légères incohérences déjà mentionnées, l'arrivée progressive du fantastique finit par l'emporter et à presque tout expliquer. Le graphisme est vraiment, vraiment impressionnant. Un sens du détail et surtout des angles de vues, des cadrages de folie. Le rendu du dessin est absolument renversant et je m'accorde avec moi même pour dire que l'ajout de couleur serait complètement superflu. Ce one shot, mesdames messieurs est LA preuve de la qualité que peut atteindre le manga. Les franchies et belgies n'ont qu'à bien s'accrocher.

16/11/2011 (modifier)

Ouah, 2ème oeuvre de Otomo que je lis (après Akira, évidement), et 2ème baffe dans la gueule ! Au passage je trouve la comparaison entre Akira et Dômu un peu injuste pour cette dernière. Dômu n’est qu’un one-shot de 200 pages, Akira une série de plus de 2000 pages. De plus le background n’a rien à voir. Alors qu’Akira lorgnait du coté de la SF post-apocalyptique, Dômu nous conte un polar teinté de fantastique, dans la lignée de la vague de films d’horreur nippons qui ont déferlé sur nos écrans récemment (Dark Water, The Grudge…). J’ai trouvé l’histoire très prenante, haletante même, avec une 1ère partie plutôt axée sur le mystère et l’intrigue, alors que la 2ème partie bascule complètement dans l’action… et de l’action « made in » Otomo, ça déménage forcement ! Bon la narration n’est pas toujours parfaite, et l’histoire est un poil difficile à suivre par endroit, mais rien de bien grave. La fin est très belle, mais laisse beaucoup de questions en suspens… une fin ouverte donc, qui ne sera pas au goût de tout le monde, mais qui m’a beaucoup plu… Un coup de cœur !

15/07/2006 (MAJ le 20/03/2008) (modifier)