Histoires de VTT

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Les aventures cocasses de 2 vttistes qui vont suivre un stage de perfectionnement...

Cyclisme La BD au féminin Sport

L’humour, c’est comme le vélo : ça ne s’oublie pas ! Et si les souvenirs de genoux écorchés, de chemins de traverse et de descentes en roue libre restent vivaces en chacun de nous, le “tout terrain” a désormais remplacé dans les cœurs la “petite reine” de grand-papa. L’occasion était trop belle pour Jenfèvre & Sulpice d’épingler à leur tableau de chasse ce véritable phénomène de société qu’est le V.T.T. ! Des sentiers de montagne aux pistes urbaines, tous les amoureux du V.T.T. devraient se retrouver dans l’Humour Tous Terrains et les gags “renversants” d’un album qui n’a d’autres prétentions que de nous faire passer un vrai moment d’évasion. ! Laissez-vous tenter, et les “Histoires de V.T.T.” vous seront bientôt aussi indispensables que votre trousse de secours ou vos rustines ! Alors tous en selle

Date de parution Novembre 1998

Couverture de la série Histoires de VTT © Bamboo 1998
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

03/12/2006 | iannick

J’ai retrouvé cette BD en faisant du rangement dans ma bibliothèque. Je n’ai aucun souvenir de l’avoir achetée ou de l’avoir reçue en cadeau, et je ne l’ai jamais lue… m’enfin. Et bien ma foi les gags ne sont pas mal du tout. Oh, rien de révolutionnaire, il s’agit d’une BD humoristique « de supermarché » sur un thème bien précis (le VTT) comme il en existe des centaines. Mais si la qualité varie selon les histoires, je dois avouer avoir passé un bon moment de lecture, même si je ne m’identifie pas vraiment aux protagonistes casse-cous et flambeurs. J’ai en tout cas souvent souri. Un album sympathique, que je recommande aux amateurs de VTT.

08/11/2022 (modifier)
Par Superjé

Je n'ai pas vraiment accroché à "On the Rock". "Histoire de VTT ", c’est quoi ? Des gags (le plus souvent en une planche) dans le thème gravite autour du VTT. Bamboo nous offre souvent des BD comme ça, commerciale, pas très bien dessiné et pas hyper drôle. Cet album étant un des pionniers de cette vague, il n’échappe pas à la règle : Des gags potaches, faciles, qui pourrait coller à n’importe quel autre thème...Tous ça pendant 48 pages, c'est un peu soûlant (surtout que je ne suis pas fan de ce sport). Même au niveau du dessin, c'est raté. Je sais que dans une BD d'humour ce n'est pas le dessin qui compte, mais si on prend certaines BD de "Fluide Glacial", là il y a un certain charme. Alors que dans "Histoire de VTT", le dessin ressemble à du Bercovici, le charme en moins. De plus les couleurs sont plates et fades. A la limite pour les BDphiles fan de VTT (et inversement)

04/12/2006 (MAJ le 24/11/2010) (modifier)

Une petite série de gags, comme il y en a tant d’autres. Celle-ci est de qualité, dont la principale est qu’elle ne comporte qu’un seul tome. On évite ainsi l’épuisement du sujet et les redites. De plus, personnages et situations sont suffisamment variés pour éviter un sentiment d’épuisement précipité. Sans être vraiment originaux, les gags sont bien rythmés et ciblés et plairont sans aucun doute aux amateurs de ce sport (et peut-être bien aux autres également). Le dessin est dynamique et m’a fait penser à Bercovici par son aspect brut et instinctif. Il convient bien à la série et accroit le dynamisme de l’ensemble. Pas de quoi révolutionner le monde de la bd, mais ce « On the Rock » fait partie des bons albums du genre. A emprunter à l'occasion, et à acheter en solderie pour les fans du genre.

14/04/2009 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

J’ai obtenu cette BD en cadeau car mes amis savaient que je pratiquais le VTT. Franchement, j’ai passé un bon moment de lecture. Cet album est composé de gags en une ou plusieurs planches, la plupart sont très sympas et m’ont fait de rappeler des souvenirs. Les gags me sont apparus relativement réalistes comme l’histoire sur l’échange entre deux vttistes passionnés de technologie. Sulpice est à l’aise dans le dessin humoristique, son trait est relativement fin et ses personnages abordent des expressions amusantes. Les décors sont assez pauvres mais ils sont corrects pour ce type de BD. « On the rock – histoires de VTT » est un album agréable pour les amateurs de vtt qui se rappelleront beaucoup de souvenirs, les gags sont sympas et me sont révélés assez amusantes dans l’ensemble. Mais je ne suis pas du tout convaincu que les non pratiquants de ce sport seront séduits par la thématique de cette BD.

03/12/2006 (modifier)