La Marie en plastique

Note: 2.94/5
(2.94/5 pour 18 avis)

Angoulême 2008 : album essentiel. Avec cette savoureuse histoire en deux parties, La Marie en plastique, Pascal Rabaté et David Prudhomme nous emmènent en excursion, chez les Garnier. Une famille française ordinaire où le rôle de chacun est bien distribué, les conflits bien rodés, où tout le monde est bien à l'abri d'une quelconque surprise.

Angoulême : récapitulatif des séries primées École européenne supérieure de l'image

Il y a Edouard, le grand-père communiste. Il y a Emilie, la grand-mère catholique pratiquante. Il y a Françoise, la mère (leur fille), mère au foyer et aux fourneaux (spécialiste des plats en sauce). Il y a Paul le père, ouvrier méritant et gentil mari (qui jamais ne se mêle des engueulades rituelles de ses beaux parents, surtout à l'heure de l'apéro). Il y a enfin leurs deux enfants, Tom et Lisa (qui préfèrent les frites). Et surtout, il y a Marie. C'est Emilie qui a ramené de Lourdes l'inepte truc en plastique tout empli d'eau bénite, qui maintenant trône fièrement sur la télé.. Elle va foutre un drôle de bordel dans cette petite vie bien réglée, la Marie ! Doux Jésus, Sainte Vierge ! On est vraiment peu de chose.. Complices, Rabaté et Prudhomme partagent le même goût pour la chronique familiale. Ils savourent à plaisir le petit détail épatant, le lever de coude anisé, le rhumatisme noueux, les rituels minuscules, les petits secrets qu'on dit pas. Avec les Garnier, ils excellent dans la truculence, la poésie du quotidien, le pittoresque imprévu, la puissance du dérisoire. Un récit délectable, aussi succulent que les bouchées à la reine de Françoise !

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série La Marie en plastique © Futuropolis 2006
Note: 2.94/5
(2.94/5 pour 18 avis)

03/12/2006 | iannick

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Dialogues décapants, situations farfelues et franchement marrantes, histoire se situant dans une famille franchouillarde, etc... "La marie en plastique" est une bd qui m'a énormément plu ! Voici mes avis sur les deux tomes qui composent la série : Avis sur le tome 1 : Peu de temps après Les petits ruisseaux, Rabaté signe une chronique familiale au scénario aidé par Prudhomme au dessin cette fois-ci. « La marie en plastique » est une BD se déroulant dans un petit village. L’histoire démarre par le retour d’Emilie du pèlerinage de Lourdes, cette grand-mère est catholique pratiquante. C’est tout le contraire de son mari Edouard qui est athée et qui a des opinions communistes. Ce vieux couple vive chez la fille d’Emilie qui est marié avec Paul, un mari gentil et bon vivant. Tom et Lisa sont les petits-enfants d’Emilie et Edouard, la fille va d’ailleurs passer sa communion solennelle. Tiens, au fait, la grand-mère a ramené un objet de Lourdes qui va foutre un bon petit bordel au sein de cette famille… Dans cette BD, j’ai adoré les scènes de ménage entre Emilie et Edouard dont Rabaté s’en sert pour y mettre des dialogues à la fois humoristiques, pertinentes et absurdes ! Il y a dans cette BD un air franchouillard -que j’ai également aimé- rehaussé par sa situation dans un village au fin fond de notre pays et par des personnages bon vivants qui ne diront jamais « non » devant un camembert bien de chez nous et un bon apéro ! L’histoire met donc l’accent sur les personnages et les dialogues entre eux qui en découlent. Le dénouement est très imprévisible, à mille chemins du développement de ce premier tome dont je me demandais quelle était l’intrigue principale. Je ne suis pas vraiment admiratif du trait de Prudhomme : je le trouve trop brouillon et quelconque. D’ailleurs, la couverture n’est pas à mon avis très attirante. Néanmoins, j’aime sa mise en page et son découpage qui font preuve d’originalités même si parfois j’ai dû faire quelques retours en arrière pour bien saisir des scènes. Finalement, je vous conseille très fortement la lecture de ce premier tome de « La Marie en plastique ». La situation dans une famille franchouillarde et les dialogues « savoureux » entre le vieux couple me sont apparus vraiment irrésistibles. A découvrir d’urgence ! Note finale : 4/5 Avis sur le deuxième tome : Suite et fin de cette bd qui met en scène une famille franchouillarde, ce deuxième tome m’est apparu également très agréable à lire. Le lecteur est invité à suivre le quotidien d’un foyer composé d’un couple avec enfants qui héberge les parents maternels et dont la grand-mère va -à partir d’un objet ramené du pèlerinage de lourdes- provoquer un chamboulement dans la famille et… dans le village. L’humour utilisé dans ce second tome m’a semblé moins percutant que le premier. Cependant, les personnages sont toujours aussi attachants. Rabaté a réussi avec beaucoup de talents à « m’insérer » dans le quotidien de cette famille comme si j’observais leurs réactions en faisant partie de l’un des leurs ! De nombreux personnages secondaires apparaissent dans cette seconde partie, j’ai énormément aimé le comportement assez cocasse de certains d’entre eux comme l’équipe de football… D’un autre côté, il est vrai aussi que pour apprécier cette bd, le lecteur ne devra pas être trop porté sur la religion… même si l’humour employé ne m’est pas apparu très insultant envers le christianisme, j’ai senti de la part du scénariste beaucoup de (gentilles) sarcasmes et aussi de tendresse envers les croyants. « La marie en plastique » est finalement une série que j’ai énormément aimée et que je relirai souvent avec grand plaisir. A mon avis, les points forts de cette bd sont la présence de personnages très attachants, l’invitation aux lecteurs à partager le quotidien d’une famille de bons-vivants et les dialogues qui m’ont très souvent pliés en deux. Note finale : 4/5

03/12/2006 (MAJ le 14/04/2008) (modifier)