Dave O'Flynn

Les premières aventures du "grand frère" de Ric Hochet

Détectives privés

Dave O'Flynn est un détective privé, mais aussi un véritable athlète. Il sait boxer et est un vrai "bagarreur de ring". Il ne s'embarasse guère de sentiments, ne dédaigne pas les boissons fortes, fréquente des individus louches et est amateur de jolies filles. D'une redoutable perspicacité, Dave va être entraîné -bien malgré lui quelques fois- dans diverses aventures où la castagne aura la part belle. Néanmoins, son "don" de détective va lui permettre de sortir de situations bien embarrassantes..

Date de parution Janvier 1979

Couverture de la série Dave O'Flynn © Chlorophylle 1979

29/10/2006 | L'Ymagier

Cette bande est une véritable curiosité car c'est le premier héros entièrement conçu par Tibet alors qu'il n'a que 18 ans, pour l'hebdo bruxellois Heroic-Albums en 1949. Avant ça, il avait bossé au studio Walt Disney de Bruxelles, mais c'est avec cette première Bd qu'il apprend le métier avec l'élaboration d'un scénario, les cadrages, le découpage et la mise en page d'une bande dessinée. A cette époque, il allait rencontrer aussi André-Paul Duchâteau qui deviendra son complice au journal Tintin. La bande est maladroitement dessinée, le trait n'est pas joli, les tronches des personnages sont plutôt laides, rien n'est vraiment travaillé, on voit que c'est les débuts d'un futur grand auteur, mais ce qui est intéressant, c'est le style graphique dans son ensemble, car Tibet s'inspire énormément du style de Milton Caniff, son dessin ici fait vachement penser à Steve Canyon, et le héros Dave O'Flynn est inspiré par Lemmy Caution, le personnage crée par le romancier anglais Peter Cheyney, sauf qu'il n'est pas du FBI, c'est un privé assez rugueux et perspicace qui aime se frotter à une faune assez louche, qui emballe des filles et qui picole sec. Le côté permissif de Heroic-Albums permettait ces fantaisies, ce qui sera refusé à Tibet lorsqu'il intègrera le journal Tintin après 1952, date où il cesse cette bande après 7 récits, pour créer Ric Hochet avec Duchâteau en 1955. Au tout début des années 50, créer une telle bande était en soi assez original pour un journal européen, Tibet s'en est d'ailleurs sorti assez honorablement, en dépit de l'aspect graphique hésitant, c'est juste qu'aujourd'hui, ça a pas mal vieilli, et je ne cours plus après ce genre de lecture, le ton est vraiment trop démodé. Mais c'est une véritable ébauche du personnage de Ric Hochet, surtout physiquement, je suis sûr que la bande a dû servir à Tibet pour reprendre certains éléments. Elle est restée longtemps méconnue jusqu'à ce que Chlorophylle édite 2 albums brochés en 1979, c'est bien parce que ça évite l'oubli total, et c'est insolite comme découverte, mais honnêtement, c'est pas une Bd que j'ai envie d'avoir sur mes étagères.

08/01/2022 (modifier)

Dave O'Flynn fait son apparition dans la série "Heroïc Albums", n° 47, en 1950. Il ne durera que jusqu'au n° 40 de 1952. Ce sont là les débuts de Tibet. Mon dieu que c'est laid !... Un graphisme hésitant, des personnages sans équilibre corporel, une mise en page vraiment standardisée... rien n'attire l'oeil... ou l'esprit car les divers scénarios -bien que remplis de "punch"- ne sont vraiment pas constructifs émotionnellement. "Pif ! Paf Pouf que je te tape ! Ah ?... C'était pas toi ?... Re-paf pour t'apprendre à ne rien savoir.."... c'est à peu près ça... Cette série policière est pourtant originale : elle préfigure, avec quelques années d'avance, la grande saga de Ric Hochet. C'est vrai que par rapport à Ric -qui souvent me semble mollasson- Dave fait figure d'un "grand frère" bien indigne. Mais c'est peut-être aussi pour cela que je l'apprécie, tout comme son proche parent. Le grand dommage, c'est pourtant ici le graphisme -je le répète-. Parfois affligeant, bien qu'il faut un début à tout. Dave fera l'objet de 7 histoires. Deux seront éditées, opus brochés, en 1979. Une véritable curiosité. Mais faut aimer.

29/10/2006 (modifier)