L'As de pique (H. Pratt)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un détective-justicier oeuvre dans San Francisco...


Auteurs Italiens Pratt [USA] - Côte Ouest

Gary Peters est journaliste de profession. Occasionnellement, il endosse une tunique sombre, ornée à l'avant d'un as de pique et "joue" les justiciers dans un San Francisco un peu imaginaire. Il n'est pas seul : en compagnie de son copain Wang -un Chinois- il n'a cesse de déjouer les sombres intentions de "La Panthère", un gang de malfrats aux ramifications étendues. Ce duo va même devoir affronter les nazis. Et là, ce sera une autre paire de manches...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 1982
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série L'As de pique (H. Pratt)
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

27/10/2006 | L'Ymagier
Modifier


Admirateur de Pratt j’ai fini par chiner cet album collector avant de le lire (en français). J’en fus déçu. J’imaginais que tout Pratt était génial, profond, riche mais en fait c’est un homme comme les autres qui a dû dessiner pour vivre et s’est construit tout au long de son parcours. L’As de pique n’est pour autant pas mauvais n’exagérons rien, c’est juste une série type comics avec un super héros du type Superman. Les dessins en noir et blanc sont noirs et collent bien avec l’univers, et le scénario est pas mal sans toutefois crier au génie car c’est parfois attendu et surtout doit obéir à un rythme d’épisode et on s’en doute doit durer pour alimenter les scénaristes ! Sur les dessins donc on saisit l'empreinte de Pratt sans toutefois avoir la maturité de l'artiste. Alors en se remettant au goût de l'époque d'écriture, tout cela prend un autre sens à n'en pas douter mais contrairement à d'autres ouvrages de Pratt celui-ci a vieilli ! Enfin c’est du comics tout à fait agréable sans prétention philosophique !

10/12/2007 (MAJ le 10/12/2007) (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

Ce héros est en réalité créé par le trio Hugo Pratt-Alberto Ongaro et Mario Faustinelli. Cette création débute dans un "comics" italien : "Albo Uragano" n°1 de Décembre 1945. Qu'en dire ?... Les débuts d'Hugo Pratt. Une BD qui se veut sérieuse, mais avec un héros peu attachant ; qui fait d'ailleurs penser -si non se référencer- au "Spirit" de Will Eisner. Cases carrées ou rectangulaires, mise en page des planches "standardisées", font référence à ces comics "made in USA" alors découverts et forts en vogue dans l'immédiat après-guerre. Le dessin ?... C'est -déjà- du Pratt ; reconnaissable dans le style d'encrage noir et blanc mais qui se "cherche" encore. Les scénarios ?... Bondissants pour l'époque, au postulat faible actuellement. Ce sont des histoires de "justicier contre de méchants bandits" de consommation "courante". Série peu attachante -mais qui date de plus de 60 ans !- néanmoins intéressante dans le chef de la découverte de ce futur très grand auteur. L'As de pique paraîtra en Italie de 1945 à 1949. Je l'ai découverte dans divers opus de "Sergent Kirk" au début des années 70. Elle ne m'a pas fort convaincu à l'époque. J'en conseille néanmoins l'achat pour les "mordus" de Pratt ; et il y en a !... L'As de pique fera l'objet d'un seul album -en langue française- en 1982. Regardable.

27/10/2006 (modifier)