Step

Manhua Séries avec un unique avis Vampires Xiaopan

Dynasty-Tang, une jeune vampire, a perdu toute sa famille dans des conditions qu'elle ignore. Elle est recueillie par Mr.Han, vampire lui-même et chasseur de monstres. Mais ses motivations sont loin d'être amicales. Ce qu'il veut, c'est son sang, un liquide doué de pouvoirs magiques. Et ça, il ne pourra pas le garder longtemps pour lui tout seul... Le premier volume rassemble 12 chapitres de la vie de notre héroïne. Histoire jamais encore publiée auparavant.

Date de parution 26 Octobre 2006
Statut histoire Histoires courtes (2 tomes initialement prévus, éditeur disparu) 1 tome paru

Couverture de la série Step © Xiao Pan 2006

24/10/2006 | Ro

Cette BD chinoise n'est pas facile à cerner. Dans un style très proche du manga, elle est composée d'histoires courtes, voire très courtes, racontant les aventures ou des anecdotes annexes concernant une jeune vampire et son étrange protecteur, un vampire jeune d'aspect mais très puissant. Ces histoires, teintées de beaucoup de fantastique, d'une touche de SF voire d'un peu de contes de fées, sont globalement orientées vers l'humour mais n'hésitent pas à d'autres moments à tendre vers la vraie aventure avec complots et manigances. Le dessin est assez surprenant en première lecture. Sincèrement, son style dans les premières pages semble à peine meilleur que celui d'un amateur issu de fanzine. Malgré une jolie couverture, ce dessin n'est donc pas vraiment beau. Mais il est rehaussé par des couleurs bien réussies. Manifestement l'auteur maîtrise l'outil informatique et n'hésite pas à mélanger des palettes de couleurs assez étonnantes. Cela donne parfois un patchwork chromatique digne d'un tissu écossais mais mine de rien je trouve que cela donne un vrai charme à ces planches. Il ne faut donc pas se fier aux premières planches qui sont objectivement médiocres, car le style s'améliore au fil des pages pour prendre une allure assez sympathique et attachante au fur et à mesure de la lecture. Le récit lui aussi est surprenant. La brièveté des premières histoires a de quoi dérouter, d'autant plus qu'on ne sait déterminer facilement si elles sont destinées à être humoristiques ou à tendre vers l'aventure sombre et fantastique. Certaines chutes d'histoires sont en effet plutôt burlesques. Mais d'autres moments sont plus sanglants et plus lugubres. Et les personnages eux-mêmes oscillent entre le clown rigolo et le vampire inquiétant. C'est le cas notamment de Mr Han dont on ne sait pas si c'est un gentil petit gars costaud mais destiné à faire rire le lecteur ou si c'est un puissant personnage qui complote et tue pour mieux manipuler la jeune Dynasty-Tang. Une lecteur assez fraîche qui surprend et amène le sourire. Sans jamais vraiment captiver, un peu rebutant en début de lecture par son dessin de moyenne qualité, on en vient malgré tout à s'attacher à ce récit, à s'en amuser tout en cherchant à en percer les mystères.

24/10/2006 (modifier)